APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'âme d'un aventurier

5 participants

Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty L'âme d'un aventurier

Message par BUBULE Dim 24 Juil 2011 - 6:39

L'âme d'un aventurier


Hier je me décide enfin à aller explorer un endroit recommandé depuis des années par un "ancien" de ma famille. Je charge dans la voiture mes deux cannes pour gros poissons (si jamais j'en casse une comme ça), les waders, un bon pantalon pour les ronciers et en route! Je m'enfonce dans les terres impatient de découvrir cet endroit plein d'espoir. J'ai pas forcément envie d'attraper de gros poissons, j'ai juste envie de me promener... découvrir de nouveaux endroits. En effet il y a quelque chose de palpitant à découvrir de nouvelles zones : c'est le départ vers l'inconnu. C'est bien moins confortable que de pêcher des zones que l'on connait comme sa poche et où on est sur de trouver du poisson. C'est comme si c'était un challenge à relever... je 'égare mais c'est ce qui tourne dans ma tête sur la route.

J'arrive enfin sur zone. Je me gare le long d'un champ de vigne, loin des regards et je me penche sur la carte IGN du coin. Et bien ça semble compliqué : C'est une zone d'expansion de crues qui se referme rapidement au sud avec sur la droite une grande falaise impraticable et sur la gauche une immense zone boisée qui semble très inhospitalière. Petit moment d'hésitation... de doutes, de questionnements. y aller? Ne pas y aller? De toutes façons je suis là et on verra bien. Je décide d'enfiler un bon pantalon plutôt que le wader, pour ne pas le percer dans les ronciers! la suite de l'expédition va me donner raison.

Je traverse les vignes et je commence à m'enfoncer dans les taillis. La progression est de suite difficile. Des ronces de partout, des buissons qui meurtrissent les cuisses à chaque enjambée... ça s'annonce difficile. J'arrive enfin au bord de l'eau en dévalant la berge entre les aubépines. je décide après un rapide coup d'œil sur la carte de descendre le cours d'eau et donc de prendre vers le sud. 200m plus bas il est possible de voir un énorme tronc de peuplier qui enjambe la rivière avec de grosses racines en vrac sur les berges.

Je gagne la berge gauche et je commence à progresser dans les taillis en bordure... quelle épopée! Je me glisse furtivement entre les ronces, je rampe sous les branches et j'en passe. plus je m'avance, plus je me dit que je suis un fou de m'aventurer par ici. La progression est extrêmement difficile et je suis énormément retardé par diverses glissades et accrochages! J'arrive enfin au niveau du tronc de peuplier. Là mes yeux s'émerveillent comme ceux d'un gosse. Au fond de l'eau il est possible de voir un groupe d'une trentaine de barbeaux ont le plus petit doit mesurer 60 cm... de vrais torpilles dorées. Des perches passent également dans un magnifique ballet bien organisé, la magie de la nature sauvage m'enveloppe et je passe de longues minutes à observer ces poissons.

Ce tableau vivant me coupe l'envie de pêcher ces poissons! comme si le fait de pêcher pouvait troubler la quiétude des habitants de cet endroit. Je recule dans les fourrés et continu ma progression vers le sud. Après 100m environ d'infâmes ronciers (bien pire que ceux de piquebussargues) je bifurque vers la droite et je regagne les berges qui ne sont plus escarpées. Les bords du cours d'eau sont maintenant assez dégagées sur 1 m de large environ. mais pas de traces de l'homme. J'ai l'impression de progresser dans une nature sauvage et conservée...pas de branches cassés, pas de traces de passage sauf celui des sangliers. la sérénité commence à m'envahir je suis heureux.

Il faut tout de même que je m'attarde quelques instants pour vous décrire l'environnement dans lequel je me trouve. C'est une immense forêt qui accompagne le cours d'eau... végétation luxuriante avec des arbres immenses qui culminent à plus de 25 m. La cime des arbres se rejoignent au dessus du cours d'eau pour former une voute végétale comme dans une canopée tropicale. Au milieu de tout ça l'homme n'est qu'un petit insecte. Sous ces grands arbres pousse une multitude d'arbustes, sous lesquels s'est développé d'immenses ronciers. Cela donne un ensemble inextricable sauf pour les sangliers bien sur (j'en ai entendu plusieurs lors de ma progression). Et au milieu de tout ça, coule un cours d'eau qui jongle entre les rocher et les troncs déposés par les crues qui témoignent de la violence des épisodes pluvieux dans la région (il est possible de voir des dépôts de crues à plusieurs mètres dans les arbres).

Durant 1h30 environ je longe les berges sans pense à pêcher. l'esprit accompagne les poissons qui se faufilent entre les blocs. Et puis je suis venu chercher les carpes te pour le moment je n'au croisé que des perches, barbeaux et chevesnes...je commence à perdre espoir. Et puis j'arrive à un endroit où le cours d'eau amorce un virage et déboule sur une immense étendue d'eau large de plus de 50 m et longue de plusieurs centaines de mètres! Ahhhh là ça renifle le gros poissons. Je descend une partie de cette étendue d'eau et je commence déjà à penser au retour. je ne devine aucun chemin, pas d'accès... pour tout vous dire je commence à sérieusement me poser des questions! Surtout que toujours pas de traces du passage de l'homme. Brrrrrrrrr ça fait bizarre de se retrouver comme ça, mais ça a un côté diablement excitant. c'est comme si j'étais chargé d'une mission d'exploration et c'est moi qui dirige l'expédition.

Je trouve un passage de sanglier dans la berge te je me hisse dessus. de grands herbiers commencent à pousser entre les racines. Et je devine au loin des remous prometteurs. Vérifications du matériel : je serre moyennent le frein du moulinet, pointe en 40/100° fluoro, et gros streamer sur hameçon de 2 (de la finesse, de la finesse!). Je commence à progresser le long de la berge entre les racines, les branches et les ronces... j'arrive au dessus des remous et je vois trois énormes carpes dont une miroir superbe qui doit facilement dépasser les 15 kilos (non je rêve pas elle est énorme). A genoux sur la berge je commence à étudier e comportement du poisson. Elle mange goulument entre les herbes... quand elles font ça elles sont assez vulnérables.

Hop lancer arbalète et le streamer va chercher le bonheur quelques mètres plus loin. Plof à 50 cm de la tête du poisson... la carpe arrête de manger, s'immobilise et suis du regard la chute de la mouche. Petite animation et elle démarre comme une bombe, aspiration ferrage pendu!!!! Gros bouillon dans les herbiers le poisson se tortille et se frotte dans les herbes, je saute à l'eau! ET là démarrage en trombe vers le large. Le moulinet chante et la canne soie de 8/9 commence à sérieusement plier. Je suis déjà sur le backing et le poisson file toujours... la carpe tourne brutalement sur la gauche, énorme chandelle dans 50 cm d'eau puis plus rien : la soie se détend. Comme si j'y croyait encore je ramène doucement, et non plus rien... Le verdict est là cassé. racine? Pierre? Fil qui n'a pas résisté? Dommage.

Je remonte sur la berge te décide tout de même de poursuivre mes investigations. je remonte une sangsue noire sur du 40/100° et hop en route. Je découvre rapidement un troupeau de carpes miroir qui fait la sieste sous des branches. Approche délicate mais j'arrive enfin à bien me placer. Elles sont énormes, elles sont 5 et elles sont dans 1 m d'eau. Allez zou... on retente sa chance! EL streamer descend devant le poisson de tête rien ne se passe. Bon changement de tactique, je vais poser en plein milieu du troupeau ça marche souvent en déclenchant un réflexe de "territoire" et/ ou de concurrence. Et bien vous ne me croirez jamais mais ça a trop bien marché... Les poissons ont tous réagit instantanément et se sont littéralement rentrés dedans pour attraper le streamer!!! je ne pensais pas que des poissons pouvaient faire autant de bruit en se rentrant dedans... Bien entendu ils se sont tous fait peur et il ne reste que des matières en suspensions à la place des carpes sus l'eau... dégoutté!

Je me donne encore quinze minutes de pêche, ce n'est pas ma journée... je continu de descendre et 50 m plus loin j'entend comme un grognement "humide" qui provient de la berge! Ragondin? Castor? Et bien j'aurai aimé avoir des témoins : c'était une carpe monstrueuse qui venait racler les berges dans un bruite de succion et des grognements qui sortent tout droit d'un film d'horreur. J'ai commencé à voir la chair de poule et à trembler... c'est un poisson énorme et il est actif le bougre! Mais là c'est impêchable. Des branches basses de partout.... je suis le poisson sur plus de 30 m le long de la berge elle n'a pas deviné ma présence. J'arrive enfin dans une zone légèrement plus dégagée. Je double le poisson comme un indien et je me place sur sa trajectoire supposée. pendant une minute je sais que le poisson est là que à cause de ses grognements lugubres .

Et puis je la devine enfin... sainte mère de dieu (pourtant je ne suis plus croyant) c'est un monstre, un brontosaure venu directement de la préhistoire, elle est ENORME! Mon 40/100° semble ridicule mais je n'aurai pas souvent une telle occasion. J'observe le poisson qui mange tout ce qu'il trouve et hop mon streamer se pose sur le limon entre les herbes... Le poisson arrive! A 50 cm du streamer j'anime et le poisson vient tranquillement observer la mouche. La carpe bascule, sa nageoire caudale dépasse de l'eau et dans un mouvement de sirène elle aspire la mouche. Ferrage! Bingo et démarrage surprenant vers le large, elle est vraiment monstrueuse digne des plus grosses carpes des grands fleuves français.

Je suis la poisson à l'au le moulinet chante et la canne prévue pour les très gros brochets et le saumon est littéralement pliée en deux impressionnant je tremble! Je serre le frein, le backing file et file encore... je sais que je vais perdre le poisson c'est la loi des séries jamais deux sans trois mais je veux y croire encore. Je serre le frein mais rien ne semble vouloir stopper le poisson. Deux puis trois, quatre énormes coups de têtes furieux... et c'est la fin. Comme tout à l'heure la soie se détend et tout espoir s'envole. Le 40/100° vient de lâcher (nœuds vérifiés, fil neuf...).

C'était un poisson énorme. Il dépassait surement les 25 kilos et je sais que je ne me trompe pas... Un monstre digne des records à la mouche en rivière. Paradoxalement je suis pas dégouté. je reviendrai voir ce poisson et des copines.... et depuis hier soir je rêve à des cannes soie de 10/12, des moulinet énormes avec des freins surdimensionnés... je n'ai pas fermé l'œil de la nuit à cause de ces deux carpes... Je terminerai sur une citation de Sylvain Tesson, Eloge de l'énergie vagabonde (2007) :

Il y a dans la capacité d'émerveillement l'un des secrets de l'énergie vitale.

BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 8:36

Et bien en forme tu es !!!!! Quel récit, franchement je me suis régalé ....

Il est vrai que des fois, la nature si belle d'elle même, sait se parée d'un voile qui en fait une sublime, presque irréelle, perseptible de rares fois comme çà, et là, toi tu y es, quel moment ... Magique ....
Moi je me rappelle une journée de travail dans les gorges du Tarn en Lozère, où pluie et soleil faisaient bataille, créant des voluptes très impréssionnantes dans cet endroit très reculés ...

Après, pour ce qui est d'une soie de 10, si tu veux, pour essayer, je peux voir avec mon pote Nono, si il peut te la preter, histoire de voir si ca peux le faire ...

Soit pas trop dégouté, comme tu dis jamais 2 sans 3, donc çà c'est fait 3 grosses casses donc la prochaine, c'est sur Elle sera pour toi !!!!!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par BUBULE Dim 24 Juil 2011 - 9:39

La nature sauvage et ses ambiances comme tu dis c'est magique... j'imagine le même endroit sous un orage!

Pour la soie de 10 je veux bien tester... je cherche une canne pas très raide... et j'ai comme l'impression que cette histoire va se terminer avec un moulinet avec le power matrix en HD de préférence... Basketball et du 50/100° fluoro.

J'ai le virus des très grosses sur une canne à mouche... mais ce qui est encore mieux c'est de se retrouver immergé dans des endroits comme ça... ça n'a pas d'équivalent!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par Etienne Dim 24 Juil 2011 - 12:23

Bubule as une nano blue thoot en soie de 10 Bubule !!!!!!
Bon sinon je pense avoir trouvé un coin ... a discuter avec le guide local (Adrien le connait apparemment).
j'ai vu une belle vidéo et de tres gros poissons .... bon a la mouche ca aurait été difficile mais plaisant pour certains. Prévoir la barque ou le float tube.


Dernière édition par Etienne le Dim 24 Juil 2011 - 15:04, édité 1 fois
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par gill Dim 24 Juil 2011 - 14:27

champion yes2
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par did Lun 25 Juil 2011 - 6:03

cheers

jolie
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par alain Lun 25 Juil 2011 - 7:19

Magnifique récit, du très grand Jujube! Bravo, rien d'autre à dire, tu es le boss de la carpe. Wink
par contre as tu envisagé de souscrite à une assurance vie ? oups il est fou oups
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par BUBULE Lun 25 Juil 2011 - 7:34

Content que ça vous plaise... je vais y arriver sur une énorme mémère...

Et oui Gimm j'aiune assurance vie mdr... légataire miss carpe.... Un truc de taré.
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par alain Lun 25 Juil 2011 - 11:12

PDP PDP
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

L'âme d'un aventurier Empty Re: L'âme d'un aventurier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum