APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

La pêche en mouche noyée

+10
imago77
gill
LeChatNoir07
11'6"
gaston
alain
irisbus
Etienne
did
jü'
14 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 12:38

Bonjour à tous.
Une autre question.
Pour vos mouches, et plus précisément pour hackles.
Vous montez avec des plumes de cous de coq ou de poule?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Lun 18 Mar 2013 - 13:26

pour les noyée je monte un peut avec de tous
de toute façon je pense que l'on cherche à ce que les fibres vibre soit souple et vibre en action sous l'eau
donc la poule va bien mais les grande plumes des coq trop grosse pour des sèche sont pas mal non plus
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Lun 18 Mar 2013 - 16:19

Cela aussi méritera un chapitre très long chapitre, si ce n'est un livre Surprised
Les mouches noyées peuvent être montées avec des fibres raides ou des fibres molles suivant leurs utilisations...mais comme le dit did: il faut que les mouches vivent...
Dans les eaux vives on s'en tire généralement , en France suivant les "écoles Carrère et Pelletier" avec des fibres raides de coq ( les pardo sont maintenant une référence !?!?) ou des poils de fourrure animale.
En UK et en US, dans les eaux torrentueuses Coq, sinon hackles mous perdrix faisan etc (soft-hackle)... mouches à aile unique (Winged), mouches sans aile en semi palmer (Wingless) ou nymphe en dubbing (fuzzy Nymph).
Et tout cela débouche sur des techniques différentes de pêche en noyée gné
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Lun 18 Mar 2013 - 16:54

toi il faut absolument que tu écrive un livre
en te lisant je m'aperçois que je suis un novice dans cette technique pourtant dieu sais si j'ai fait l'apologie de la noyée sur tous les forums de france

le problème c'est que j'ai appris sur le tas et j'ai perseverais tous seul dans mon coin et n'ai jamais bénéficier d'aucune aide en la matière hormis une fois pour me faire voir comment monter des potences
donc pas évident de ce refaire un monde dans la mouche noyée sans aucune connaissance hormis ce que l'on peu glaner seul au cour de son existence
alors qu'a coté des siècles de pêcheur en noyée on accumulé un savoir considérable
hors depuis 2005 que je suis sur pas mal de forum jamais je n'ai vu la mouche noyée abordait comme en se moment sur ce post

j'ai d ailleurs jamais vu de post sur la mouche noyée ou alors c'était tellement infime que c'est passé inaperçus
de plus j'ai acquis ma manière de pêcher ainsi et suis incapable de dire comment je la pratique et si c'est bien
je fait une peu comme nos vielle grand mère qui font un super gateau comme ça au pif et sont incapable de te donner une recette qui tiens debout
et là encore je suis peut être surement pas un super pêcheur en noyée

j'espère sincèrement qu'un jour on pourra ce rencontrer mais c'est peut être une peu égoiste de ma part : afin hormis de te rencontrer qui sera une reel plaisir mais que tu voie ma manière de pêcher que je voie la tienne et surtout que tu me dise se que tu en pense et si j'ai bon ou ce que j'ai pas bon ou si tous est mauvais et me donner quelque cours
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 19:57

did a écrit:pour les noyée je monte un peut avec de tous
de toute façon je pense que l'on cherche à ce que les fibres vibre soit souple et vibre en action sous l'eau
donc la poule va bien mais les grande plumes des coq trop grosse pour des sèche sont pas mal non plus

Oui moi aussi je pense comme toi.
Par contre avec les plumes de perdrix c'est compliqué.
J'ai du mal à trouver des plumes pour monter des mouches sur des hameçons au delà de la taille 14.
J'achète des pochettes de plumes chez "JMC", et à chaque fois c'est le fouillis , dedans.
Je vide tout, je fais le tris et j'ôte le duvet qui se trouve au pied de chaque plume.
Pour monter sur du 14, pas de problème mais pour du 12 cela se complique.
Elles sont souvent trop courtes, de manière qu'une fois positionné, enroulé et positionné en arrière, les fibres sont un peu courtes.
Je n'arrive pas à trouver des ailes de perdrix comme j'ai vu chez certains monteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 20:02

Ne crois tu pas que des truites ou autres.
Attablées dur des mouches de mai.
Qui ont vu passer un paquet d'émergentes et d'imitations en tous genres mais en surface.
Succomberais plus facilement sur un train de noyée.
Une sorte de retour au source pour le truites.
Comme pour les pêcheurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Lun 18 Mar 2013 - 20:15

perdrix j'en ai pas faudra que je demande au chasseur l'année prochaine
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par blajoux Lun 18 Mar 2013 - 22:11

hé!ben! il s'en passe des choses sur ce post!je l'avais laissé un peu de côté,pour cause d'ouverture et autres joyeusetés sur mon forum.Chapeau pour le topo,11'6.C'est complet et documenté!En tous cas,on sent que le sujet passionne,vu l'ensemble des contributions...
Je vais essayer d'y apporter un peu de la mienne,sur deux points:
La touche:j'ai été confronté aux mêmes affres,concernant les ratés voire les casses,dues "à la violence des touches".Je précise que je parle ici uniquement de pèche en grande dérive aval.Je pense que ces inconvénients sont liées à deux choses:
-si l'on ressent la touche comme très violente,c'est souvent que la ligne est trop tendue,que l'on est vraiment sur le raide.11'6 décrit bien dans son topo la bonne façon de conduire la ligne,en tension souple mais pas sur le raide,avec un angle de la soie avec la canne,tout en accompagnant la dérive.
-Le fait de tenir la soie dans la main gauche,voire de la tenir coincée sous l'index,peut provoquer des situations critiques :la surprise de la touche fait que l'index se crispe sur la poignée et bloque la soie;pire la même surprise peut provoquer une tirée de la main gauche sur la soie.Si celle -ci est vraiment trop tendue,la tirée brutale du poisson,conjuguée à la force du courant et le blocage de la soie ou une tirée inverse provoqueront au mieux un raté,au pire une casse .On connait tous l'expérience qui consiste à tirer sur un morceau de fil de manière progressive et continue,ce qui demande un effort assez grand pour arriver à la rupture.Tirer d'un coup sec et violent la provoquera instantanément et avec facilité.Tenir la soie dans la main n'est pas une solution qui convient à la majorité,elle requiert de l'expérience et du doigté.
La touche doit pouvoir être détectée,et,à la tirée du poisson qui la suit doit être amortie.Lorsqu'elle survient en bout de dérive lorsque notre train amorce un arc de cercle,ce qui est souvent le cas,la position de la canne fait qu'on ne peut guère compter sur la souplesse du scion pour amortir le choc,l'angle avec la soie étant trop ouvert.Il faut alors laisser filer la soie tenue dans la main gauche en la contrôlant!pas évident...
Le petit truc (pas de moi) qui m'a permis de supprimer les casses et de limiter considérablement les ratés,c'est de laisser ce rôle au moulinet.Nous avons maintenant des outils merveilleux,avec des freins micrométriques,autant en tirer le meilleur parti.Ma main se contente de tenir la poignée de la canne,à la tirée le moulinet rend ce qu'il faut de soie en étant sur le dur et en opposant de la résistance,mais en deçà de la limite de rupture,je complète par un ferrage ample non pas en relevant mais en faisant glisser latéralement ma soie sur l'eau.Si vous avez un cliquet,s'y ajoute le dzzzzzz!,doux bruit aux oreilles d'un "noyeur"!Cela n'a l'air de rien,mais essayez et vous serez surpris de l'efficacité.C'est vrai qu'il est difficile de se débarrasser de cette habitude de ""sècheur",mais,je n'ai quasiment plus de ratés ainsi.

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 19 Mar 2013 - 7:41

cheers
très bien je reconnais là des trucs évident qui explique pas mal de chose

c'est vrai qu'il est dur de doser sa soie entre ces doigts et que cela demande pas mal de pratique car on a toujours le réflexe de bloquer de trop. de plus si nous avons les doigts engourdi par le froid, ou tétanisé par la position tenu depuis pas mal de temps au moment de l'attaque, le réflexe naturel de nos doigt tend à tous bloquer.
après dès que notre esprit prend les commandes on négocie très bien combativité du poisson entre nos doigts mais parfois il est trop tard
je me rappelle des casses sur attaques et finalement elles sont peu nombreuse et ce compte sur les doigts d'un main c'est que je dois pas trop mal m'en sortir a ce niveau
je m'en sort moins bien sur les touches manqué à répétition
par contre niveau moulinet j'ai un viva
il est débrayé assez bas pour m'en servir de frein mais c'est pas le top non plus
ce moulinet est en graphyte et j'ai le cas de bobine trop vielle et qui coince maintenant surement usé et foutu , ce qui m'a valu de perdre une truite énorme l'année dernière e nvoulant m'amuser et la travailler en la laissant partir
j'avais remarqué que le moulinet ne tournais pas aussi bien qu'avant mais j'ai cru que je me le figuré alors j'ai laissé faire et crack
alors que j'aurais pu suivre le poisson et le travailler autrement car j'avais largement la place
depuis je rêve du viva alu
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 19 Mar 2013 - 8:57

Je suis incapable de me servir d'un moulinet pour encaisser la touche: j'ai appris ( Mon Bon Maître de fait) à le faire avec mes doigts comme je l'ai décrit et je n'ai jamais rien trouvé d'aussi sensible et réactif.
Je ne critique pas ta manière de faire blajoux, continues si ça marche bien pour toi.
Mes moulinets, des Viva carbone, ne me servent que de réserve, le frein s'il existe, empêche juste à la bobine de s'emballer quand je tire sur la ligne. Ils méritent quand même un minimum d'entretien parce qu'ils sont ouverts et souvent dans l'eau. Sinon CRACK comme il est arrivé à did.
J'ai commencé la noyée avec un Hardy Princess, l'horrible bruit du cliquet pour mes oreilles, continué avec divers automatiques dont des Cordel et maintenant les Viva, dont je peux trimbaler moult bobines dans le gilet, me donnent entière satisfaction pour cette pêche.
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 19 Mar 2013 - 9:16

MATT48 a écrit: ...Par contre avec les plumes de perdrix c'est compliqué...J'achète des pochettes de plumes chez "JamaisMêmeCadeau", et à chaque fois c'est le fouillis , dedans....
Je me fournis chez Ardentpêche le plus souvent. Mais les vrais de vrais, c'est de l'autre côté de la Manche où ils ont gardé la culture de la "Wet Fly Soft Hackles"


Dernière édition par 11'6" le Mer 20 Mar 2013 - 12:46, édité 2 fois
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 14:12

Tout ça, cela me rappelle les cours de biomécanique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 19 Mar 2013 - 15:38

Et en y ajoutant quelques lois de la physique élémentaire, tu as quasiment fait le tour !! mdr2
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 19 Mar 2013 - 15:49

oui et quand les truites auront disparue de la surface de la terre faudra aborder la physique quantique pour les ramener ou les revoirs Rolling Eyes
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 0:01

Non, je plaisante pas du tout.
J'ai passé un brevet d'état et ais exercé comme entraineur fédéral.Au tronc commun du brevet d'état, il y avait une partie "biomécanique.
Cela permettait de comprendre le geste-mouvement, ce que cela avait pour conséquence et surtout la relation qu'il y avait avec le cerveau, les relations nerveuses, les différentes conséquences entrainées et les différentes réponses que pouvait apporter le sportif.
C'était vraiment passionnant.
Et je pense que si mon prof était là sur ce forum, je pense qu'il me dirait que je ne me trompe pas en disant que l'on peut étudier et décrypter le ferrage.
Et tous les gestes du pêcheur à la mouche.
Mais moi je ne vous ferais pas un cours de biomécanique vu que cela remonte à plus de 15 ans...
Mais dans beaucoup de situations, j'observe et je tente de comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mer 20 Mar 2013 - 6:57

mais personne n'a dit que tu plaisantais !!
je n'ai pas fait de biomécanique à l'école je me demande même encore ce que j'ai pu y faire Laughing
mais ce que tu avance me semble bon
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 20 Mar 2013 - 8:25

Tu as tout bon Matt, mais c'est bien moins poétique quand tu mêles la science à notre loisir tellement immergé dans la Nature.

Allez retour à la technique, je continue mon exposé en rappelant que c'est ce qui me fut appris et que ce n'est toujours pas un dogme mais une piste
LES ANIMATIONS:

Difficiles à expliquer même en démonstrations in-situ, c'est beaucoup plus long à écrire qu'à faire (excusez moi pour les redites) :
Il est important de t’habituer à une distance de pêche , en conservant la même longueur de soie sortie et la même longueur de bdl. Tu dois connaître , au cm près , la position de ta mouche de pointe pour naviguer au plus près des caches.
La noyée , c’est l’art du « semble vif » , c’est donner vie à un plumeau inerte pour inciter le poisson à mordre en lui faisant croire que c’est sa nourriture habituelle. Tout comme la société actuelle, tout est dans l’apparence et le faux-semblant. La noyée traditionnelle est une technique de plus modernes.

Hormis la connaissance pointue de l'eau et des postes , la pratique de cette technique de noyée repose principalement sur les manœuvres d’aguichage imprimées aux artificielles correspondantes au milieu …La bonne au bon moment , à la bonne hauteur et à la bonne vitesse .
D’autres techniques reposent sur une construction spécifique de l’artificielle avec peu d’animations, ce sera vu plus tard.
Ce n'est pas une pêche visuelle et les animations à l’aplomb des postes sont faites pour reproduire les déplacements des insectes sous l'eau. Elles sont imperceptibles et incompréhensibles pour tout spectateur.
Pour ce faire , nous avons à notre disposition les manœuvres d’aguichage suivantes :
Déplacements verticaux et tremblotements de la pointe du scion de faible amplitude.
Petites tirées et relâchements de la ligne
Tricotage et chiffonnage de la soie.
Ainsi que la combinaison de tout ou partie en veillant à toujours conserver ta ligne tendue mais pas raide…

Un minimum de connaissance des invertébrés du cours d’eau que tu pratiques est nécessaire ; il faut te renseigner sur leurs mœurs , la façon qu’ils ont de se mouvoir aux différents stades de leurs développements et ensuite , tenter de reproduire pour rappeler les déplacements des larves et nymphes sous l’eau.

Admettons un ( ou des ) poste supposé et repéré , je pêche depuis ma rive droite :
a) juste après le posé de la soie et du bdl , je suis sur le « faux raide »
b) j’entame ma dérive en faisant de très lentes tractions et relâchés sur ma soie en veillant à ce que mon bas de ligne ne quitte pas la veine d’ eau choisie. Ces tractions vont attirer l'attention des truites en postes ou dans leurs caches donc à exécuter avec modération pour ne pas les caler. Cool
c) juste avant le poste , j’exerce quelques tremblotements plus ou moins rapides sur place, 10 maximum, suivis d’une traction vive sur la soie d’environ 10 à 15cm suivant la position supposée de la mouche de pointe , celle-ci devant passer devant le poste.
d) je relâche la ligne sans donner de mou et exerce immédiatement une courte traction : c’est à ce moment que la touche se produit en général.

A suivre.... study
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par alain Mer 20 Mar 2013 - 9:07

C'est beau, tu me donnes envie de me mettre à cette pêche qui jusqu'à présent ne me disait rien du tout. Did a raison, tu as le talent pour écrire.
Encore une fois bravo! cheers
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 20 Mar 2013 - 9:36

merci J'ai depuis toujours tanné "Mon Bon Maître" pour que lui, qui ne pratique que la Traditionnelle, et m' en tant appris sur la Noyée, écrive son livre en complément de quelques articles.
Il se désole de la disparition de cette pêche, mais je suis sûr qu'elle va nous survivre, tellement elle peut être simple, variée et accessible à tous.
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 20 Mar 2013 - 12:50

MATT48 a écrit:...Par contre avec les plumes de perdrix c'est compliqué....Je n'arrive pas à trouver des ailes de perdrix comme j'ai vu chez certains monteurs.
Voilà quelques dealers, tu y trouveras tout de qualité

Spiders Plus spidersplus.co.uk
McHardy’s of Carliste mchardys.co.uk
Cooskhill Fly Tying cookshill-flytying.co.uk
Lakeland Flytying lakelandflytying.com
Glasgow Angling Centre fishingmegastore.com
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par gill Mer 20 Mar 2013 - 14:20

[quote="MATT48"]Non, je plaisante pas du tout.
J'ai passé un brevet d'état et ais exercé comme entraineur fédéral.Au tronc commun du brevet d'état, il y avait une partie "biomécanique.
Cela permettait de comprendre le geste-mouvement, ce que cela avait pour conséquence et surtout la relation qu'il y avait avec le cerveau, les relations nerveuses, les différentes conséquences entrainées et les différentes réponses que pouvait apporter le sportif.
C'était vraiment passionnant.
Et je pense que si mon prof était là sur ce forum, je pense qu'il me dirait que je ne me trompe pas en disant que l'on peut étudier et décrypter le ferrage.
Et tous les gestes du pêcheur à la mouche.




Et le geste du pêcheur à la mouche est conseillé et appliqué aux Etats-Unis et en Europe du Nord , aux femmes qui sont en convalescence du cancer du sein .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par alain Mer 20 Mar 2013 - 15:21

J'avais lu aussi qu'on le préconisait aussi pour la rééducation des manchots.
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par LeChatNoir07 Mer 20 Mar 2013 - 15:57

Shocked les bras m'en tombent !!!
LeChatNoir07
LeChatNoir07
ephemere

Messages : 163
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

http://loeilduchatnoir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 20 Mar 2013 - 16:01

lol! Ah celle-là Alain , elle est Royal, t'es vraiment l'Empereur ou bien t'es en Gorfou; parole de Pingouin out
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mer 20 Mar 2013 - 16:50

hihihihi
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 7 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum