APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

La fin des nymphes casquées ?

4 participants

Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 6:24

Bonjour,

Avec quelques potes passionnés de palm et de montage nous remarquons que les nymphes casquées (or, argent, noir, cuivre et orange) sont de moins en moins efficaces, et ce dans plus en plus de rivières.
Ce n'est pas nouveau puisque voilà une bonne 10aine d'années c'était déjà le cas sur des parcours de plaine hyper fréquentés sur les billes or et argent.
Mais à l'époque on prenait encore sur le cuivre et le noir !

Aujourd'hui les poissons s'enfuient à 1m sur les coloris "flashy" et regardent sans prendre les coloris plus neutres mais néanmoins très classiques.
Avec la généralisation du no-kill et le développement de la pêche aux toc aux appâts artificiels les poissons en savent beaucoup plus que nous sur les nymphes et voient défiler des milliers de modèles casqués dans leur vie ! (avec pour la quasi totalité d'entre eux au moins 1 expérience douloureuse !).
Fini la curée ! et même sur les gros torrents de montagne !

D'où 2 questions :
- de votre côté que remarquez vous sur vos rivières ?
- quels coloris employez vous avec grand succès ?

Pour ma part j'abandonne l'or et l'argent pour le cuivre et le noir.
Parallèlement je fais des essais relativement positifs mais pas assez significatifs avec des couleurs dans les tons roses.
Et enfin je joue avec succès sur les nuances d'orange.

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par did Ven 12 Juin 2009 - 7:09

d après se que j ai entendu la couleur cuivre reste une valeur sur

après j ai eu perso de bon résultat sur bille vert pâle
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Sam 13 Juin 2009 - 13:56

Hello,

excellente réflexion que tu proposes là... Moi je ne l'ai pas remarque sur des truites mais sur de simples cheucheux! Les casques or marchent moins bien depuis quelques temps (même si ça déménage encore) du coup je ré-attaque les gros en sèche que j'avais oublié. (il faut dire qu'ils me connaissent bien vers chez moi Cool )
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 15:56

Salut Christ, désolé pour réponse tardive mais j'avais zappé le post!!!!

Pour moi qui n'a qu'une petite saison de pêche à la mouche derrière moi, je n'ai pas observé de grosses diffèrences sur l'utilisation d'un casque traditionnel or.

J' ai pêché avec essentiellement sur les Sorgues dans le Vaucluse et sur les ombres et a part un changement, lié aux larves naturelles présentes et au changement de niveau des eaux, sur la taille de ce dit casque, je n'ai pas eu de gros refus.
J' ai même piqué plusieurs fois les même poissons et au même endroit avec exactement la même nymphe, juste une différence c'était le poids de ma nymphe.

Par contre, il est clair que des fois, ils étaient plus ou moins joueur avec moi, où plus ou moins attirés par une couleur qu'une autre!!!!
Ce que j'ai pu remarqué, c'est qu'au début de saison, les dérives approximatives dans la veines d'eau pouvaient occasionnées des touches alors que dès que le niveau des eaux a diminué, il fallait etre beaucoups plus précis et leurs proposé quasiment sous leurs " groins".
Autre remarque, j'ai attaqué mes peches sur des BDL en 14 pour finir sur du 10 en fluorocarbone, est ce que c'est ca qui a fait la différence, je sais pas, par contre, Adrien lui pechait en 1et en 10 genre kamoufil et a eu tout autant de succés que moi!!!
A aussi, j'ai pas mal augmenter au fur et à meusure, la longueur de mon BDL. Peut etre, que là, ca m'a aidé dans la discrétion et dans la qualité de présentation.

Par contre sur les truites mes expériences sont assez limitées et à chaque fois, j'ai pris des poissons mais j'avoue que c'était sur des rivière où les truites étaient nombreuses, et où la pression de pêche est moindre.

Voili, voilou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 16:11

Oups petit oubli,
Pour les couleurs utilisées, c'est or, argent et orange fluo bien flashy pour les groins et or, cuivre, noir et orange genre bien delavé pour les truites.
Dernière précision, je peche souvent des parcours connus par les autres style " No kill " et autres lieux " réputés " vis à vis des autres!!!!

Voilà, là, je pense n'avoir rien oublier Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Dim 30 Aoû 2009 - 16:33

Petite précision,

j'ai remarqué un meilleur rendement des captures en remplaçant la bille dorée des nymphes par des perles à collier noires et oranges sur des zones avec une assez forte pression de pêche... albino
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Etienne Dim 30 Aoû 2009 - 16:51

jujube a écrit:Petite précision,

j'ai remarqué un meilleur rendement des captures en remplaçant la bille dorée des nymphes par des perles à collier noires et oranges
Les perles étaient teintes de façon opaque ou dans la masse ne permettant a la lumière de filtrer?
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Dim 30 Aoû 2009 - 17:03

Alors,

pour les noires c'est teint dans la masse et ça reproduit bien des têtes de larves, ça sur un H 10 fort de fer courbé + du plomb + dubbing de mouton cerclé de cuivre... tu fais un carnage sur les cheucheux du Gardon, ils sont très agressifs sur cette mouche (bête imitation de larve qui ressemble à une teigne). Pour les oranges, j'utilise des translucides sur les barbeaux... elles sont denses (voir post sur les mouches à barbeaux) et dans les eaux turbulentes c'est un vrai plus je trouve!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 17:18

Tiens on pourrait peut etre adapter ces fameuses billes pour faire des evolutions de nymphes a ombres pour les sorgues, a voir si Jujube peut nous en amener une paire ou dire son fournisseur, histoire de faire un essai!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Etienne Dim 30 Aoû 2009 - 17:23

olivier a écrit:Tiens on pourrait peut etre adapter ces fameuses billes pour faire des evolutions de nymphes a ombres pour les sorgues, a voir si Jujube peut nous en amener une paire ou dire son fournisseur, histoire de faire un essai!!!!!
Magasin de loisir créatif , dans la boites de jeu de ma dernière en mercerie parfois sur le marché ( a oui scuze il te faut des bequilles).... tu trouvera ton bonheur
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Dim 30 Aoû 2009 - 17:29

Totalement, je pourrai vous montrer mais cultura, perle bazar bidouille ou autre et ton bonheur tu trouveras! c'est dingue les possibilités qu'il y a! tiens à ce sujet, va falloir que je teste une nymphe avec un corps en élastique j'ai vu ça dans une revue!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Etienne Dim 30 Aoû 2009 - 17:36

Corps en elastique, latex ( parfumée ou non Very Happy ) gants etc..., meme avec des lamelles de ballon gonflable disponible en plusieurs couleurs
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Dim 30 Aoû 2009 - 17:39

les gants j'y avais jamais pensé, génial merci! tu sais quel matériaux pourrait remplacer le body glass de JMC que j'utilise pour une partie de mes nymphes?
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 17:46

Puraille dur d'etre blond, j' avais pas compris ca, viveement que je redorme, et ca ira mieux!!!!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par BUBULE Dim 30 Aoû 2009 - 17:52

raze toi le crâne... tu limiteras les dégâts! rabbit ze rigole
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 18:08

Very Happy
Pour le bdy glass, je sais qu'il existe une gaine translucide que utilise les micro electriciens, utilisée avec une sous de fil de montage pour avoir la couleur ou un tinsel cuivre le résultat est proche du materiel cité au dessus, par contre je sais pas niveau prix je me renseigne sur le fournisseur et le prix et le conditionnement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par gill Dim 30 Aoû 2009 - 20:08

[quote="olivier"]Very Happy
Pour le bdy glass, je sais qu'il existe une gaine translucide que utilise les micro electriciens,

Exact, on trouvait ce matériau dans les anciens téléphone . Tu enléves les fils souples et tu les remplaces par un fil de ton choix ( cuivre ou autres ) .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 9:58

J'ai essayé les billes translucides en plastique voici 7-8 ans sur pas mal de rivières.
Essais pas concluants du tout sur les truites.
Maintenant sur les cyprins et les ombres faut voir, je n'ai aucun avis.
Sinon les billes plastiques opaques sont ok cela permet d'utiliser de grosses nymphes casquées dans très peu d'eau et sans trop effrayer les poissons.
parfois c'est un +.

Bye,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin des nymphes casquées ? Empty Re: La fin des nymphes casquées ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum