APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Petit CR du 5-06-10

3 participants

Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 8:40

Vendredi, coups de fils à droite et gauche, c'est entendu, direction les Sorgues.... Le rdv est fixé avec l'ami Réglisssenoir, plus qu'à attendre gentillement le lendemain matin......
Quelques montages de gammares et autres trucs pouvant intérrésser M. Thymallus et hop au lit, avec la tête pleinne d'espoirs.....
6H00, le réveil sonne enfin, hop la glacière, vite fait, j'avale un petit café et direction le vire vire du Pont du Gard....
Réglissenoie est déjà là, motivé le bougre.....On charge ma voiture et c'est parti.....
Il est dans les environs de 7H45, quand on est enfin prêts à en découdre avec ombres et truites....
Premier constat: ben on est pas les seuls à trouver l'endroit joli, c'est noir de monde ... Evil or Very Mad
Petite discussion avec deux gars qui revenaient de la Roya, sympas, on a discuté d'un parcours No kill apparament très sympa à faire, à creuser l'info, sait on jamais!!!
Bref, il est l'heure, et Réglissenoir a une revanche à prendre.....
On trouve un coin tranquille, et on commence à pêcher....
Deuxième constat, là où on pouvait voir une multitude de poisson, il y a une quinzaine de jours, ben là, 3-4 ombrets se baladent!!!!!!!
Troisième constats, ben ils veulent rien de rien savoir, ils sont plaqués sur le fond et rien ne les font bouger.....
On change de coin, on remonte la rivière, toujours le même constat, noir de monde.....
Pour le moment, Réglissenoie est capot, et pour moi, 2 poissons ratés et un joli mis au sec....
La rivière a bien baissée et du coup le courant est bien moindre, le coup s'annonce térrible..... Aproche de sioux, dérive nickelles et .... ben encore rien de chez nibe..... Pas une tape!!!!!!! On y passera l'intégralité de nos boites, rien...
Un poil plus loin, un autre bandes de groings, sont actifs sur le fond, essai et là enfin bbbiiiiiimmmmm, un ombret viens récompenser tant d'efforts....
Réglissenoir persiste dans une veine d'eau un poil secondaire, et au bout de longues minutes de persévérance, à failli basculer dans le noir de la force ....... Il préfera redescendre avec moi......... Very Happy
Sur le grand lisse qui se forme devant nous, je décrocherais 2-3 ombrets, ils sont bizarres et ne prennent pas franchement, dur dur.....
Allez les midis sonne, on sort de l'eau et on se dirige à la voiture pour prendre un casse croûte bien mérité.
L'ombre des platanes fait un grand bien, et l'eau fraîche ausssi.....
On décide de tenter notre chance ailleurs.....Direction un autre coin sous les arbres....
En descendant, on apperçoit des éclosions de Mouche de Mai, c'est bon çà..... On en prends pleins les yeux et on se dit qu'il va y avoir très certainement des gobages...... et ben non....que dalles!!!!!!
Dans le deuxième coin, où d'habitude les groins sont nombreux et bien joueurs, est ben le constat c'est qu'ils se sont faits tailler les oreilles en pointes et ont très certainement finis dans de jolis panniers en osiers ou pire dans un vulgaire sac en plastok Evil or Very Mad Evil or Very Mad
On pêchera tout l'aprèsmidi sur ces fosses et ces courants sans grand résultat, je réussirais à taper un bel ombre au bout de quelques heures, dur dur..... Une truitelle fera un e détour sur ma nymphe, elle était magnifique, déjà zébrée et une gueule de tyrex....
Les éclosions de Danica et Vulgata se succéderont toutau long de l'aprèsmidi, mais les gobages resteront plus que discrets.....
Sur le soir, je tape un pèpère monstrueux qui aura raison de moi et se décrochera au bout de quelques instants.....Les boules graves....
Les éclosions s'arrêtent et après discussions avec des palmeurs, on décide de ne pas faire le coup du soir....
Allez on descends la rivière, et on passe par la réserve histoire de revoir du poisson....
Sur le parking, on discutera avec un monsieur très sympa, et on apprendra à reconnaitre les éphémères mâles des femelles, à distinguer deux espèces différentes présentent sur les Sorgues ( la Danica et la Vugata) et apprécier le vol nuptial des mâles.....
On reparts avec des images pleins la tête, notamant avec les dérives des mouches de Mai essayant de se sortir de leurs exuvies, magnifique et des image d'une rivière qui reste un petit bijoux.......
Vous l'aurez compris, ce fut une journée où tout les rêves de pêcheurs n'ont pas tous été exaucés....Elle fut longue et très chaude ... et presque sans poisson....
Réglissenoir, de colère je pense, ne veux même plus revenir sur la rivière......Mais bon, c'est clair qu'elle est belle.....Pour moi, c'est unpeu ma maitresse, alors j'y reviendrais...... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Etienne Dim 6 Juin 2010 - 15:40

Bien sympa de partager dommage que ça n'est pas été super niveau activité.....
Je pense que le nombre des baigneurs qui pataugent doit y être pour quelques chose ( + les prélèvements...)
Ils pataugent dans la zone d'ou s'amorçaient les gobages (surtout ceux du coup du soir).
Pour les mouches de mai c'est surtout sur les retombé lors de la ponte que les gobages étaient ( du moins pour mon constat) les plus présent lors de mes virées antérieures...
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par BUBULE Dim 6 Juin 2010 - 18:02

J'aime bien ta conclusion... superbe! Pour le reste tu sais certains jours tu crois que ta rivière est vide et le lendemain elle est en ébullition totale!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 4:33

Ouais, je sais bien qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives, mais bon quand même, je pense qu'il y a de plus en plus de pêcheurs qui gardent les ombres car ok, les truites, sont très très discrètes....surtout en ce moment, et cela ne va pas aller en s'arrangeant avec les beaux jours ...
Pour ma part, je trouve que les gros pépères se font plus rares ...et que les autres sont très nerveux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 5:45

je pense surtout que la pression de pêche est trop grande sur cette rivière, j'ai été choqué du nombres de pêcheurs au m2.
pour avoir pêché la Dordogne il n'y a pas photo, mais bon c'est une belle rivière mais avec trop de pêcheurs trop de baigneurs et trop de canoës. Twisted Evil Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 6:40

Il y a bien d'autres rivières où les autres utilisateurs s'en donnent à cœur joie et où pourtant au milieu de ces derniers, tu vois des truites en activités et même qu'avec un poil de patience, pour éviter baigneuses et bateaux, tu peux en taper en sèche...
Je pense au Tarn où, l'année dernière, j'ai fait pas loin de 15 poissons, truites et vandoises, en pleins milieux de baigneurs et de canoës....
Mais je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de monde sur les Sorgues, mais je pense que çà va se calmer avec la diminution des niveaux des eaux des autres rivières des alentours...
Par contre, là où je campe sur mes dires, c'est qu'il y a de moins en moins de bel ombres sur certaine portion de rivière.....Tous les gaziers que je vois à la pêche en ce moment, ben il y a un paquet qui font du tout kill, bien sur qu'ils ont tout à fait le droit de le faire, mais je pense juste que le cheptel d'ombre est en danger, car la rivière est belle ok, mais surtout très fragile....Je pense que le taux de prélèvement est tout simplement de plus en plus important sur ce poisson, car les truites sont quant à elles bien plus dures à prendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 6:44

Juste un dernier petit truc, je pense que cela serait pas mal que les gestionnaires de cette magnifique rivière le remarque aussi, et qu'ils prennent le temps d'y réfléchir, en installant non pas un no kill un poil miteux de quelques centaines de mètres dans un coin inaccessible, mais plutôt en instaurant de vrais parcours et rajouter des réserves.....
Je sais, j'en demande peut être un poil beaucoup, mais bon .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par BUBULE Lun 7 Juin 2010 - 14:36

Petite réflexion également sur la pression de pêche sur les ombres...

Si on considère que l'on ne recherche en priorité que les ombres maillés et que la survie en no-kill est estimée à environ 95%... que l'on prend en compte qu'un ombre au partage et aux alentours se fait piquer plus de 20 fois dans la saison (je dois pas être loin de la vérité) on fait chuter la possibilité de survie pour un poisson donné.

Ça et les prélèvements qui doivent aller bon train...
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par alain Lun 7 Juin 2010 - 15:09

un ombre se fait piquer plus de 20 fois.... Cela dépend des pêcheurs, certains (dont je ne nommerai pas) font chuter les stats... Rolling Eyes
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par BUBULE Lun 7 Juin 2010 - 15:19

J'ai une base de données sur les "tombeurs des stats", mais je dirai rien Laughing
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Etienne Lun 7 Juin 2010 - 15:29

D'accord avec toi jujube, tu rajoute aussi la délicatesse de certains pêcheurs quand il relache un poisson, comme un bâton a l'eau plouf il est pas a la maille........
J'ai entendu aussi que certaines AAPPMA des sorgues n'aimaient pas trop les ombres et ne prêchent pas en leur protections... IL y a de ca 3 ou 4 ans mais bon
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Etienne Mar 8 Juin 2010 - 19:42

olivier a écrit:
Sur le parking, on discutera avec un monsieur très sympa, et on apprendra à reconnaitre les éphémères mâles des femelles, à distinguer deux espèces différentes présentent sur les Sorgues ( la Danica et la Vugata) et apprécier le vol nuptial des mâles.....
Il doit y avoir surement les deux sur les sorgues.
L'une est plus foncé que l'autre mais attention le subimago est plus foncé que l'imago et cette différence peu faire penser a deux espèces......... a vérifier lors des éclosions sur les feuilles ou les mouche se posent et entament leur dernière mue. Je me trompe peu-etre.
La vulgata
Petit CR du 5-06-10 Ephemera-vulgata
La danica
Petit CR du 5-06-10 Ephemera-danica

Visitez ce site sympa .....
http://www.april-design.de/galerie/sonstige-insekten/ephemera-danica.htm
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 16:37

Tant plus que tu descends la rivière, tant plus que tu trouves vulgata Laughing
Mais pour autant que je sache, danica est largement majoritaire en amont de l'isle sur sorgue.

Concernant les ombres il semble y en avoir moins que l'an passé sur le no-kill, ailleurs je ne sais pas (par contre dans la ville il semble y en avoir bien davantage non ?).
De toute manière les bancs se déplacent rapidement et sur plusieurs km en fonction du niveau d'eau, cela fait des années que cela dure !

Sinon question pêche ce qui m'a vraiment choqué en plus de 15 ans c'est de voir qu'avant on palmait avec 1 nymphe sans indicateur.
Maintenant presque tout le monde pêche avec train de nymphes, plomb sur BdL et indicateur de touche, alors faut pas s'étonner de l'éducation des poissons !
Je ne critique pas ce mode de pêche, je dis simplement que cela augmente le nbre de prises / jour/ pêcheur, et qu'à force d'être pris et repris, les poissons sont de plus en plus pointilleux.

Quant à la pression de pêche je ne trouve pas qu'elle ce soit réellement accentuée, même si la mémoire joue parfois des tours.
Bye,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 6:03

C'est sur qu'à force d'éduquer, ben ils finissent par savoir les bougres Sad
Pour moi, c'est clair qu'il y a moins de poissons sur certains endroits par contre je ne peux te dire pour le Centre, je n'y suis pas encore allé.....
Normalement, je dois y retourner ce Samedi, on verra bien, j'essayerais de diminuer mon bdl, passer en 10-12 en pointe et mettre du fluoro et descendre la taille des nymphes, puis je chercherais les bancs Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai fait un mix de 2 nymphes qui m'ont donné de bons résultats, à voir....
Puis, si ca continue à éclore, ben j'en prendrais au moins pleins les yeux, puis je pourrais essayer mes new's imitations de mdm et les emergentes ( merkiAdrien....) Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 6:28

Profites bien, pour moi c'est cuit Crying or Very sad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par BUBULE Jeu 10 Juin 2010 - 7:36

Si on se voit demain olive, je te passerai une émergente de MDM à tester... elle est terrible en Cévennes, alors sur les sorgues?
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 8:36

Bien ca c'est dommage.....
Pour jujube, ouais moi je veux bien tout essayer Laughing Laughing Laughing Laughing Mais surtout tes mouches Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par BUBULE Jeu 10 Juin 2010 - 9:00

Razz Razz Razz le reste c'est en privé!!!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit CR du 5-06-10 Empty Re: Petit CR du 5-06-10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum