APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vistre de la Fontaine

4 participants

Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Ven 2 Juil 2010 - 16:07

Bonjour,

Je lance un sujet suite au changement de politique de la ville de Nîmes en matière de gestion du "vistre de la fontaine" (canal de la fontaine). Je pense que toutes les personnes de l'APML devinent de quel cours d'eau il s'agit.

Afin de planter le décor, je vais vous faire un bref rappel simplifié :

Le vistre de la fontaine sors de terre en plein milieu du tissu urbain de la ville de Nîmes. C'est une source qui a ses origines dans le plateau karstique situé au nord de la ville de Nîmes. La particularité est que cette source est capable de passer de 0.001 m3/s à l'étiage à plus 24 m3/s en quelques heures suite à des pluies conséquentes. Les origines des eaux du vistre de la fontaine ne sont connues avec certitude que depuis quelques années suite aux travaux croisés des géologues, géomorphologues, hydrologes, hydrogéologues, spéléologues...

Selon le site www.fontainedenimes.fr toutes les études menées vont permettre de délimiter un bassin d'alimentation d'environ 50 km2 qui s'inscrit entièrement dans la garrigue nîmoise, à l'ouest et au nord de la ville. Nécessairement fluctuant du fait du contexte karstique dans lequel il se développe, il n'en est pas moins bien délimité ainsi que ses axes majeurs.

Vistre de la Fontaine Dsc_0010

Photo d'hiver du canal (photo : J. FONTANELLI 2008)

Le gros problème :

Et oui quand on se promène à partir du mois d'avril le long de la fontaine, ça sent mauvais, l'eau est sale avec des algues vertes filamenteuse. Pourquoi??? Tout simplement (nous dirons que c'est la principale cause) la décharge des lauzières située au nord de Nîmes en bordure de la RD 999 se trouve en plein milieu du bassin d'alimentation du vistre de la fontaine. 35 années de déchets ménagers de la ville de Nîmes se trouvent à cet endroit. Le site est fermé depuis quelques années, la montagne de M***E a été recouverte de terre et les versant sont drainés avec des bassins de récupérations des eaux usées qui sont plantés de roseaux (principe des stations d'épuration sur phragmites : phyto- épuration).

Vistre de la Fontaine Captur10

vue aérienne (google earth 2010) de la décharge de Nîmes et de ses bassins

Ce qui est entrain de changer :

depuis plus de 20 ans, le canal de la fontaine était systématiquement vidé à chaque printemps avant la féria.... Le canal était nettoyé avec l'aide de nettoyeurs haute pression, bob cat et je passe certaines techniques. Quand j'étais petit (et donc pas grand CQFD) je me souviens clairement de la quantité de poissons qui se retrouvaient coincés au fond du canal lors de cette vidange (et oui il y avait quand même de la vie). Et puis les années ont passé, à force de répéter le nettoyage la faune piscicole a disparu... J'avais oublié tout ça jusqu'à la lecture dans le journal d'un article il y a un mois environ.

Je résume :

Après études, les eaux du vistre de la fontaine sont en constante amélioration depuis la fermeture de la décharge. Il a été démontré que les nettoyages annuels ne sont pas efficaces et nuisent grandement à la biodiversité et au patrimoine de la ville (dégradation des pierres). Il a donc été décidé d'introduire des plantes oxygénatrices gourmandes en polluants (exemple : la myriophylle que l'on trouve pas mal dans nos rivières). Ces plantes vont entrer en concurrence avec les espèces indésirables, tout en participant à l'épuration des eaux (j'utilise le procédé dans les aquariums et dans les bassins de jardin). D'ici quelques années, il est projeté d'introduire des carpes Koï dès que la qualité de seuax le permettra (d'ici 2 à 3 ans).

Vistre de la Fontaine Dsc_0011

Végétation sur un bassin (photo : J.FONTANELLI 2009)

Il sera procédé à un nettoyage manuel des algues de surface (en barque), les mauvaises herbes éventuelles qui poussent dans les murs seront traités sans produits chimiques, mais par choc thermique (désherbage thermique à la vapeur, peut être avez vous vu l'entreprise le long du canal...).

Voilà un projet qui me tiens à cœur, ayant cette rivière à 500 m de ma terrasse! Le jour ou j'ai lu cet article, je me suis rendu le long de la fontaine... J'ai vu une vingtaine de libellules bleues faire un gracieux ballet au dessus de la surface. Mais ce n'est pas ça que je cherchais, 100 m plus bas, que vois-je??? non pas possible, mais ce rond à la surface de l'eau??? Dans le mille ce que je pense être une vandoise de 10 cm était là entrain de gober régulièrement. Ce n'est rien vous allez dire, mais pour moi ça représente une réelle prise de conscience.

Pour l'anecdote, à l'époque de mon grand père, on pêchait dans le canal de la fontaine, je lui demanderai les photos!!!!


BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par gill Ven 2 Juil 2010 - 23:44


je vous renvoie au livre de chez " Gallmeister " .. '' Rencontre avec l' Archidruide " je ne connais pas vôtre fontaine .. mais TOUT est dit dans ce livre Rolling Eyes

d'ailleurs , ce livre est pour TOI Jujube ( j'en suis sur ) Twisted Evil
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par Etienne Sam 3 Juil 2010 - 11:20

Mais tu a vu l'heure....
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Sam 3 Juil 2010 - 11:39

Merci gill pour le livre, ça sera dans une prochaine commande...

et le reste vous en pensez quoi?
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par Etienne Dim 4 Juil 2010 - 15:26

que ca evolue bien plus et plus vite dans ce sens
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par alain Lun 5 Juil 2010 - 6:27

Super, effectivement, à chaque fois que je passe devant, je regarde désespérément pour voir s'il y a de la vie et je n'ai jamais rien vu à part des canards, donc, effectivement si la vie renait, ce serai formidable, comme quoi, Nîmes aussi peut faire quelque chose de bien (du naturel 100% ça j'aime, des espèces adaptées au milieu ça j'aime, pas de déversement massif de poissons innocents ça j'aime encore mieux.
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Lun 5 Juil 2010 - 13:23

Un changement des mentalités... reste à espérer que le changement d'orientation en matière de gestion du vistre de la fontaine perdure. Ce qui est sur c'est que la vie recommence à coloniser les lieux. Encore aperçu une dizaine de libellules bleues aujourd'hui.
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par alain Lun 5 Juil 2010 - 14:50

Tu es sur que ce n'étaient pas des schtroumphs ?
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Jeu 23 Fév 2012 - 9:26

Depuis un an j'observe régulièrement des petits poissons dans le vistre de la fontaine et ce matin surprise sur internet :

Sylvin Bideau

Allé c 'est parti! J'ai participé à une petite mission qui ne devrait pas nous déplaire!

Je vais aller voir la taille des poissons....Des carpes dans le canal de la fontaine de Nîmes.... Merci qui???

Après le sulfate de cuivre, voici les carpes et gardons pour nettoyer le canal de la fontaine avec ses eaux stagnantes dans lesquelles prolifèrent des algues. Cet après-midi, sous l’oeil des techniciens de la Saur et des élus de la municipalité, des pisciculteurs de l’Ain ont lâché 200 carpes et autant de kilos de gardons dans le canal.

Ces poissons racleront le sol en se nourrissant de vers de vase ce qui troublera l’eau et limitera la prolifération des algues. Un premier bilan sera établi à la fin de l’année.


Je viens d'échanger avec les personne et c'est bien réel... l'histoire de la re colonisation du vistre de la fontaine est en route (et l'eau semble assez bonne pour assurer la survie des poissons.
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par Etienne Jeu 23 Fév 2012 - 9:30

cheers ca y il va avoir sa zone de pêche a 2 pas de chez lui copieur....
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Jeu 23 Fév 2012 - 9:32

Mdr mdr mdr! Non j'espère sincèrement que les gens vont laisser ces poissons tranquilles...

L'article midi libre : http://www.midilibre.fr/2012/02/22/dma-des-carpes-et-gardons-pour-nettoyer-le-canal-de-la-fontaine,461405.php#xtor=RSS-5
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par alain Jeu 23 Fév 2012 - 11:02

Très bonne nouvelle! ah si on pouvait se pencher un peu sur la qualité des eaux de toutes les villes et villages, cela améliorerait déja pas mal l
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par BUBULE Jeu 23 Fév 2012 - 11:59

De ton côté le plan rivière s'occupe de ça... pour le moment ils se concentrent sur les affluents (bénovie, courme...).
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vistre de la Fontaine Empty Re: Vistre de la Fontaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum