APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mijo Gomez compagne de Joan Miquel

Aller en bas

Mijo Gomez compagne de Joan Miquel  Empty Mijo Gomez compagne de Joan Miquel

Message par did Lun 25 Oct 2010 - 18:46

ont parle souvent de notre ami joan et parfois de sont jolie brin de femme , mais elle n est pas en reste pour se qui est de la pêche et même le devance peut etre


"""" Publié le 07/03/2008 15:24 - Modifié le 14/03/2008 à 12:41 | LaDepeche.fr


La nouveauté cette année sera la carte de pêche féminine (lire ci contre). Il va sans dire que ces dames n’avaient pas attendu cette initiative pour pratiquer et l’on connaît même bien des virtuoses qui dament le pion à ces messieurs sans problème. On se rappellera, entre autres, de «Mijo» Gomez qui rafla le titre de championne de France de pêche à la mouche, au nez et à la barbe des plus futés dans la discipline. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Si la nouvelle carte de pêche peut contribuer à amener de nouvelles adeptes, qui songerait à s’en plaindre? La pêche au féminin à conquis ses lettres de noblesse outre Atlantique depuis belle lurette. Nous n’avons simplement que des décennies de retard!


Citation
Mijo Gomez

Truites arc-en-ciel des Bouillouses.

En écho à Joan miquel, qui nous a alertés dans ces mêmes colonnes sur le devenir de la truite arc en ciel des Bouillouses, j’aimerais apporter quelques précisions complémentaires.

Les alevinages des différents cours d’eau du département ont commencé après la première guerre mondiale. Il fallait reconstituer le cheptel halieutique mis à mal par les grenades des permissionnaires qui les utilisaient comme engin de pêche.

Les œufs de truites acheminés vers Perpignan étaient mis à éclore dans des bassins de pisciculture alimentés par les eaux de la Basse. Les alevins y restaient jusqu’à disparition de leur poche vitelline, puis relâchés.

A partir de 1922, des milliers d’alevins sont immergés dans les cours d’eau du département. Et des arc-en-ciel sont immergés dans les rivières, ainsi en 1925, cinq mille de ces alevins se retrouvent dans le Tech à Prats de Mollo.

Dans le nouveau bail signé en mai 1925, les « fermiers – pêcheurs » Baptiste Aymar et Jacques Coll s’engageaient à ne plus poser leurs filets en période prohibée dans les lacs du Carlit. Dans la foulée, c’est en 1926 et sur incitation d’Emmanuel Brousse que la Fédération des pêcheurs et chasseurs des Pyrénées orientales ont finalement rejeté 10000 alevins de truites arc en ciel aux Bouillouses.

Dès l’année suivante, la fédération se félicite, à juste titre, de l’acclimatation de l’arc en ciel. En effet, cette truite d’origine américaine ne se reproduit naturellement dans aucun autre site en Europe.

Mais cette exception halieutique ne pourra peut-être pas fêter son centenaire. En effet, depuis quelques années, la SCNF ne gère plus le barrage électrique des Bouillouses. Et les gestionnaires actuels, la SHEM, provoquent de brusques et répétées variations de niveaux qui fournissent sans doute un peu plus d’électricité et donc de profits mais mettent en danger la survie de l’arc des Bouillouses """"












et bien d autre chose dont la sortie de l oublie et la traduction en français de lam la truite des frères masset

did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum