APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

montana 1948

2 participants

Aller en bas

montana 1948  Empty montana 1948

Message par gill Sam 22 Jan 2011 - 22:24


de Larry Watson . ( Pour Joan ) il existe aussi en version Française . Twisted Evil
"..... From Publishers Weekly
A stark tragedy unfolds in Watson's taut, memorable novel, the winner of the publisher's National Fiction Prize. During the summer of 1948, a solid, middle-class family in a small Montana town is wrenched apart by scandal, murder and suicide. Narrator David Hayden tells the story as an adult looking back at the traumatic events that scarred yet matured him when he was 12. His pious Lutheran mother informs his father, Wesley, the county sheriff, that David's uncle Frank, a doctor, has been molesting and raping Native American girls during routine medical exams. Uncle Frank's latest victim is Marie Little Soldier, the Haydens' Sioux housekeeper. When Marie dies, presumably of pneumonia, David provides key evidence that implicates his uncle in her murder. Frank is arrested by his brother, who locks the confessed sexual abuser in the basement to save him from the embarrassment of jail. David confronts his uncle's racism and the evasions and denials his family has constructed to cover up the affair. In crisp, restrained prose, Watson ( In a Dark Time ) indelibly portrays the moral dilemma of a family torn between justice and loyalty; by implication, he also illuminates some dark corners of our national history.
Copyright 1993 Reed Business Information, Inc. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
From Library Journal
A young Sioux woman tossing with fever on a cot; a father begging his wife for help; a mother standing uncertainly in her kitchen with a 12-gauge shotgun: from these fragments of memory, evoked by the narrator as the novel opens, Watson builds a simple but powerful tale. It is Montana in 1948, and young David Hayden's father, Wesley, is sheriff of their small town--a position he inherited from his domineering father. Wesley is overshadowed by his older brother, Frank, a war hero who is now the town doctor. When Marie, the Sioux woman who works for the Haydens, fall ill, she adamantly resists being examined by Frank. Some probing reveals that Frank has been molesting the Indian women in his care. Wesley's dilemma--should he turn in his own brother?--is intensified when Marie is found dead and David confesses that he saw his uncle near the house before she died. The moral issues, and the consequences of following one's conscience, are made painfully evident here. Watson is to be congratulated for the honesty of his writing and the purity of his prose. Highly recommended.
- Barbara Hoffert, "Library Journal"
Copyright 1993 Reed Business Information, Inc. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

(..... internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 Court et captivant
Comment, à l'occasion de la mort d'une jeune Indienne, les tensions se réveillent dans petite ville du Montana. C'est limpide malgré la complexité des personnages et de leurs relations. La narration est sensible et d'une intelligence folle, habitée par des caractères précis et attachants sans finalement qu'on ne se sente le...
Lire toute l'évaluation ›
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 9:10

je l'ai lu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par gill Mar 25 Jan 2011 - 11:49


Alors ! il t'a plu . ?
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mar 25 Jan 2011 - 13:41

gill a écrit:
Alors ! il t'a plu . ?

oui beaucoup il y a deux histoires un shérif intégre qui enferme son frère docteur qui profite de sa situation pour obliger les indiennes d'une réserve à avoir des rapports sexuels avec lui, et qu'il va poursuivre ... et je crois bien que c'est dans ce bouquin des jeunes qui font une virée arrosée très arrosée et qui se font capturer par le shérif ....


Dernière édition par joan miquel le Mar 1 Fév 2011 - 16:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 7:21

IL EST SORTI EN POCHE PAS CHER DU TOUT? C4EST L42COLE DE mISSOULA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par gill Mar 1 Fév 2011 - 11:19

joan miquel a écrit:IL EST SORTI EN POCHE PAS CHER DU TOUT? C4EST L42COLE DE mISSOULA


Oui, et l'un des tous premier , ami de Brautigan .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 13:29

gill a écrit:
joan miquel a écrit:IL EST SORTI EN POCHE PAS CHER DU TOUT? C4EST L42COLE DE mISSOULA


Oui, et l'un des tous premier , ami de Brautigan .


Brautigan j'ai un peu de mal ............." un jour j'ai pris une vieille dame pour un ruisseau à truites , je lui ai dit "Ho! pardon je vous avais pris pour un ruisseau à truite"
- hé , non, a t'elle répondu !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par gill Mar 1 Fév 2011 - 15:05


J'aime bien son " Le Général sudiste de Big Sur " .
"... Il essuya sur la bouteille une poussière imaginaire .
Comme un étrange plombier il était habitué à vendre du vin . )
Je le vois bien écrire celà la tête dans un nuage d'herbe folle tout en sirotant sa bouteille de whisky .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mar 1 Fév 2011 - 16:31

Astu lu les romans de James Lee Burke sur la Louisiane , il vends et loue du matos de pêche, ça parle toujours de pêche mais en toile de fond totalement segondaire, cen'est pas du tout du livre de pêche bien que l'auteur soit un passionné de pêche à la mouche, ce sont les meilleurs romans noirs que j'ai lus , il y a eu un film y a pas longtemps mais il m'a déçus, je te les conseille c'est ce qui se fait de mieux en polars sans rire !!!!!! le héros est super , indestructible et totalement destroy ! si si ça existe , alcolo. invétéré il fréquente les AAAA. si t'as pas lu je te le conseille vraiment on en trouve souvent ches les bouquinistes .
je t'envoie sur ton mail perso la photo de Burke pêchant à la mouche ici je sais pas .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par gill Mar 1 Fév 2011 - 21:51


Oui, je connais les bouquins de J.Lee. Burke , ainsi que Alain d'ailleurs , et effectivement j'aime bien .
Bien la photo , je l'a repasse à Alain .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 7:13

gill a écrit:
Oui, je connais les bouquins de J.Lee. Burke , ainsi que Alain d'ailleurs , et effectivement j'aime bien .
Bien la photo , je l'a repasse à Alain .

C'est dans la barraque de Halford , située juste au dessus du pont sheepbridge, qu'a eu lieu la rencontre entre Francis Francis, Selwyn Marriat et Halford, pendant une tourmente de neige, c'est cette rencontre qui marquera à jamais notre pêche à la mouche ......... Halford dit que la rencontre eu lieu dans la boutique de Dammond à Stockbridge!! dans ses mémoires mais les dates ne correspondent pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par did Mer 2 Fév 2011 - 12:07

montana 1948  James_10
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:37

did a écrit:montana 1948  James_10

James Lee Burke en pleine action, les meilleurs polars que j'ai lu sont signés par lui ............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

montana 1948  Empty Re: montana 1948

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum