APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

5 participants

Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par BUBULE Sam 25 Juin 2011 - 17:09


Bonjour,

Premières grosses chaleurs et fin d'année assez épuisante... En y réfléchissant quelques minutes c'est le cocktail idéal pour aller faire une bonne sortie sur des carpes à la mouche non? Allez, en route les cannes dans le coffre, vérification du bas de ligne et j'avale quelques kilomètres. Aujourd'hui changement de milieu, je vais dans un coin indiqué par une connaissance. pas mal de partir vers l'inconnu, ne pas savoir ce que l'on va trouer. J'arrive à proximité, j'enfile les waders et je noue ma pointe d'environ 1.50 m en 30/100° fluoro carbone. Au bout streamer noir en marabout non plombé sur H 6 carpe et en route.

J'arrive au bord de l'eau, quelle chaleur! Mais je découvre rapidement des poissons qui se dorent au soleil. Mes premiers essais le long des berges se soldent par des échecs... Le poissons sont proche de la surface et c'est très dur de les approcher sans les faire fuir. je remonte la berge sur 300 m environ et je découvre en face de moi un groupe de 5/6 carpes qui font la sieste. Je m'avance tout doucement dans l'eau (pas de recul depuis la berge pour lancer) et j'attaque le poisson de tête. Premier passage rien... le poisson ne bouge pas! Je décide de poser plus près du poisson (qui semble assez gros tout de même). Plouf à 10 m devant moi, la carpe réagit instantanément et avale goulument la sangsue, démarrage en trombe sur la droite... Le frein chante, je commence à le serrer progressivement et là énorme coup de tête et la ligne se détend... drôle de sensation de perdre un si beau poisson! Je ramène et le constat est sans appel le 30/100° à cassé... Branche? Rocher?

Je regagne la berge, je noue une autre sangsue bien décidé à en découdre encore! Une centaine de mètres plus haut je retrouve un groupe de carpe qui se dore à la limite de l'ombre d'un Aulne. Je suis à environ 12 m des poissons... Je suis pas un champion du lancer à la mouche mais je vais tenter! Le streamer se pose dans le cône de vision du poisson de tête qui vient goulument aspirer l'imitation 10 cm sous la surface de l'eau! Ferrage et départ explosif sur la gauche, le poisson file en pleine eau... ouf! je me calme et je commence à fatiguer le poisson qui fera trois rush assez violents en limite de backing! Au bout d'un gros quart d'heure le poisson arrive près de moi, je sors l'épuisette et là je manœuvre pour glisser la belle carpe miroir dans le filet! Quel beau poisson! Je devine des boutons nuptiaux... bon c'est pas que mais je vais vite te rendre à ton élément. Le poisson glisse lentement et s'en va très calmement.

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Dsc_0015

Mise à l'épuisette (photo : FONTANELLI Julien 2011)

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Dsc_0016

Un petit portait... d'accord je regarde à côté! (photo : FONTANELLI Julien 2011)
Je regagne la berge et je refais ma pointe. Je devine au fond un énorme amas de branchages sous de gros aulnes. Je troque le 30/100° pour du 35/100° fluoro on est jamais assez prudent! Je commence à m'avancer de la zone, je traverse tel un sioux un énorme roncier (je crois que je vais percer les waders) etje commence glisser le long de la berge pour arriver au milieu des branchages déposés par les crues. La berge est glissante et la situation est plus qu'inconfortable. Je regarde sur la ma droite et là comme par magie je découvre une quinzaine de carpes de toutes les tailles qui font la sieste entre les branches immergées! Mon coeur s'emballe le spectacle est magnifique. C'est le style d'endroit que j'adore! le style de zone que mes amis moucheurs me laissent pêcher et où ils n'osent pas tremper leurs nymphes.

Ca s'annonce assez compliqué : des grosses branches immergées et des poissons partout. Donc il faut piquer un poisson en limites des branches et le faire partir vers le large. Je détache mon sac à dos pour être à l'aise, je croche l'épuisette à la ceinture du waders et je commence à m'avancer au dessus de l'eau. Je progresse sur une branche qui s'avance à l'horizontale au dessus de l'eau. Je me retrouve à 3 m environs des poissons, quel spectacle! Je repère une grosse carpe commune qui se démarque des autres, ça va être ma cible! J'observe une grosse demie heure le coeur battant les poissons en essayant de trouver une solution... puis les poissons commencent à bouger doucement... comme si ils avaient deviné quelque chose! Je vois deux énormes carpes qui s'avancent vers moi, je prépare mon lancer arbalète, je calcule bien et hop mon streamer descend et se pose sur une branche immergée... premier essai rien! Je recommence... et là la magie opère! Le gros poisson de tête remonte doucement le long de la racine, se penche au dessus de la mouche! mes doigts se crispent et hop le poisson bascule et je le vois aspirer, ferrage musclé!!!

Et là ça s'annonce très mal, le poisson passe sous la branche puis prend le large... la soie file puis s'arrête! Je sens que ça gigote au bout, mais pour combien de temps? En général ce style de situation c'est la casse assurée! Je saute à l'eau pas très optimiste, je fais passer la canne sous la branche croyant que je vais perdre le poisson. Je relève la canne et je me rend compte que ça bouge encore au bout... je donne un tour de manivelle et c'est un démarrage d'anthologie qui se produit! Le cliquet de moulinet hurle comme un moteur qui s'emballe. Je commence à serrer le frein et pendant ce temps je vois le backing qui file dans les anneaux, là c'est sérieux!
Je commence à chercher à contrôler le poisson... surtout pour pas qu'il aille se faufiler dans des branches immergées. Ca tourne dans tous les sens, je ramène et ça redécolle... le moulinet hurle même le frein bien serré, je me régale! Elle se faufile dans des herbiers à une trentaine de mètre et là je fais la prière du pêcheur! Je sens que ça "gratte" dans la canne, c'est le fil qui passe dans les plantes aquatiques, je tremble... Puis un grand à-coup et la ligne se détend... je me dis que j'ai cassé ou décroché le poisson! Et bien non ça redémarre, c'est juste le fil qui a sectionné les herbes aquatiques, je respire!

Il faudra environ vingt grosses minutes à partir de ce moment là pour que j'aperçoive enfin la tête du poisson hors de l'eau... Enorme! je glisse mon épuisette au fond de l'eau pour ne pas faire peur au poisson et là relever quand il passera. Et là c'est une "danse" qui s'opère entre la carpe et moi vas-y que je te tourne autour que je redémarre vers le large... Finalement je glisse le poisson dans les mailles de l'épuisette... Etienne l'épuisette est trop petite gsdgfeghfqzejhfhzer!!!! Bref je coince sa tête et j'admire : c'est une magnifique commune ultra musclée. Hop quelques photos dans des conditions délicates et le poisson regagne son élément!

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Grosse10

Je crois que le poisson est pas mal... En fait c'est ma plus grosse carpe commune à la mouche!!! (photo : FONTANELLI Julien 2011)
J'ai les bras en feu, j'ai mal à l'épaule, quel combat, dommage j'aurai aimé ne pas être seul et montrer ça à quelqu'un! J'espère que les quelques lignes que je viens de taper vous auront permis tout de même de "partager" les émotions. Je remonte la berge, heureux... comblé... détendu! Finalement comme je dis souvent le bonheur n'est pas si loin que ça, vous en pensez quoi?

BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par did Sam 25 Juin 2011 - 17:16

putain enfoiré Shocked

superbe !!!marvelous!!!! fantastique !!!magnifique !!!sublime !!!
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par BUBULE Sam 25 Juin 2011 - 17:21

Oui merci! Et en plus si tu avais vu l'endroit, un truc de dingue, de pure folie, là j'ai été taré!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Etienne Sam 25 Juin 2011 - 17:30

Bravo compère j'aurais aimé etre la pour immortaliser cet instant en vidéo.
Beau récit et belles pièces.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 17:33

Shocked Shocked pale J'ai cru voir un gros poisson .... cheers

Bravo l'ami, vraiment un super poisson que tu t'offre là ... Super récit, c'est malin maintenant j'ai envie d'y aller .... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par BUBULE Sam 25 Juin 2011 - 17:41

Sud du gard.... zone très polluée!

C'est fait pour donner envie! Heureux que ça vous plaise...

maboul
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 19:07

Tout simplement magnifique, Vu l'endroit tu m'étonne il y à de quoi être fou ! En tous cas je te le redit, Chapeau Mister Bubule Very Happy ! et merci de nous le faire partager ! ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par gill Dim 26 Juin 2011 - 15:59

Comme Did , splendide , superbe , et un grand bravo . cheers
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par alain Lun 27 Juin 2011 - 6:46

un vrai fou, un de ces jours on va te trouver au fond du Voidurle, investis dans un float tube. :pascontent:
la carpe, énorme!!! énorme, tu as du te régaler et nous aussi car ton récit est vraiment bien, digne d'un Gierach (n'est ce pas Gilles ?)

Bravo pour le poisson, pas bravo pour tes conditions de pêche, trop dangereux!!!
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Etienne Lun 27 Juin 2011 - 7:09

alain a écrit:un vrai fou, un de ces jours on va te trouver au fond du Voidurle, investis dans un float tube. :pascontent:
la carpe, énorme!!! énorme, tu as du te régaler et nous aussi car ton récit est vraiment bien, digne d'un Gierach (n'est ce pas Gilles ?)

Bravo pour le poisson, pas bravo pour tes conditions de pêche, trop dangereux!!!
+1
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par alain Lun 27 Juin 2011 - 12:55

Mais sinon, qu'est ce qu'il est doué l'animal!!!!
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Etienne Lun 27 Juin 2011 - 13:35

Wouais bofffff pourrait mieux faire.
hihihihi
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par alain Lun 27 Juin 2011 - 14:33

jalouse !
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Etienne Lun 27 Juin 2011 - 15:19

Attends que je te croise tu a interet a savoir nager Razz
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par BUBULE Lun 27 Juin 2011 - 16:44

Merci vos commentaires font plaisir! J'ai vraiment pris mon pied... et que ça détend...
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!  Empty Re: Carpes au streamer... le bonheur n'est pas très loin!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum