APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une écrevisse en balade...

3 participants

Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Une écrevisse en balade...

Message par BUBULE Lun 31 Oct 2011 - 17:55

Une écrevisse en balade...

La pluie est enfin tombée il y a quelques jours, les rivières retrouvent un débit correct et les sols sont gorgés d'eau. Un regard sur la météo de la semaine... de grosses averses vont toucher la zone dans les prochains jours. Il n'en faut pas plus pour me décider à aller tenter quelques belles diablesses avant que les eaux soient impraticables.

Sur la route le temps devient menaçant, décidément c'est une habitude pour moi d'aller à la pêche quand le temps tourne à la pluie! Je longe des rangées de vigne et au détour d'un chemin je laisse la voiture. Par mesure de précaution j'enfile une veste en cas de pluie (non olivier c'est pas ta veste neuve, surtout là où je vais...). Bas de ligne simple qui se termine avec une grosse longueur de canne en 35/100° et une petite imitation d'écrevisse de ma fabrication.

Je commence à longer un champ fraichement labouré quand les premières gouttes de pluies viennent s'écraser sur mon visage. L'ambiance est très humide et je commence à me poser des questions sur le bien fondé de mon "expédition". Mais l'envie est trop forte et je décide de continuer. Je contourne quelques ronciers et je me retrouve au bord de l'eau. La rivière est belle... avec les dernières pluie l'eau est devenue claire, c'est un plaisir à voir! Un groupe de brèmes détale devant moi... la pluie accélère et commence à ruisseler le long des feuilles.

Je repère rapidement des carpes en activité. Elles sont à table à une dizaine de mètres du bord... presque impossible à atteindre. Je remonte doucement la berge et je ne croiserai pas de poisson attaquable. La pluie est toujours là, dense, fine et froide! Mais je sais pourquoi je suis là et maintenant que je suis décidé il va falloir passer aux choses sérieuses...

Je traverse lentement la rivière et je retrouve une zone que j'affectionne énormément. Des ronciers, des branches immergées, de grands arbres: le cocktail idéal pour approcher de belles carpes tout en discrétion. Je me faufile dans les ronciers qui dégoulinent d'eau... me fond dans la végétation rivulaire la traque commence. Je croise d'énormes poissons, mais rien à faire ils ne veulent pas de mes mouches. ce sont de superbes carpes communes et miroir qui croisent majestueusement dans leur cathédrale de racines.

Le terrain est extrêmement glissant et je progresse avec la plus grande prudence. La pluie fait un bruit sourd en tombant sur les feuilles et la veste! C'est comme dans les vidéos tournées en Amazonie sous l'orage (Au sujet de l'Amazonie, je vous conseille l'ouvrage de Thomas Marent : "passion jungle"). Je croise encore quelques carpes, mais elles détalent devant mes mouches.

Une grosse heure de progression plus tard je commence à baisser les bras et je décide de redescendre la berge. Machinalement je scrute toutes les racines immergées et là je découvre un groupe de 4 "dormeuses" qui font la sieste dans environ un mètre d'eau. Sauf que comme souvent l'endroit est rocambolesque : des ronces devant moi (je vois les poissons sous moi à travers le roncier), des berges abruptes avec de l'argile et un gros enchevêtrement de racines!

Mais l'occasion de piquer un beau poisson est bien présente! Je me faufile dans le roncier et je me retrouve en surplomb des poissons qui sont paisiblement dans les racines. Je calcule mon affaire : je peux me glisser à l'eau en cas de besoin il faut juste espérer que le poisson ne regagne pas les branches sous l'eau... Lancer arbalète pas très académique, faut dire je suis au milieu d'une véritable jungle... Ma petite écrevisse en faisan et lapin glisse rapidement sous l'eau.

Le poisson de tête assez curieux observe l'intrus qui se faufile à raz du fond! Mais ce coup ci, les carpes ne détalent pas au large. Le poisson se retourne sur le passage de l'écrevisse... accélère brutalement, bascule vers le fond et aspire dans un panache de limon la mouche!

Ferrage instantané avec démarrage en trombe du poisson! Le frein hurle la mélodie du bonheur, le poisson file au large, ouf... Je saute à l'eau de manière plus ou moins contrôlée (plutôt sans contrôle en fait) et je suis le poisson dans la rivière. Ca va dans tous les sens, quelle énergie!!! Un véritable moment de bonheur ou je cherche à déstabiliser le poisson et l'empêcher de se faufiler sous les berges. Face à face athlétique au milieu de l'eau. La pluie commence à ralentir... et au même moment le poisson commence à montrer des signes de faiblesse.

Il me faudra cinq grosses minutes de plus pour glisser la carpe dans l'épuisette. Quelques photos et le poisson regagne son élément. Sur le retour je cogite sur le nombre d'heures passées à traquer, se faufiler, pester dans les ronces... pour arriver à toucher une carpe à la mouche. C'est toute cet aspect "aventure" (avec pas mal d'incertitudes) qui rend cette pêche si belle.

Une écrevisse en balade... Retouc10

Carpe miroir à la mouche (Photo : FONTANELLI Julien 2011)

Une écrevisse en balade... Dsc_0110

Juste avant de retourner voir les copines! (Photo : FONTANELLI Julien 2011)


De retour chez moi, je me pose la question si c'était la dernière carpe à la mouche de la saison? On verra, ce qui est sur c'est que ça me démange d'en piquer une en plein coeur de l'hiver!!! Affaire à suivre donc...



@ bientôt
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par Etienne Lun 31 Oct 2011 - 19:25

Tu est vraiment un barbeau juju§ beau poisson.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par Invité Lun 31 Oct 2011 - 19:39

Bien joué mon gazier ... Un joli poisson et comme toujours un joli récit ... De quoi nous laiiser songeur en ce jour un pil grisonnant ...

Si les conditions restent comme çà encore un petit moment, je te confirme que se ne sera pas la dernère de la saison puis apres j'ai mon idée pour le gros de l'hiver mais je t'en dirais plus sur mes intentions ... mais à mon humble avis ca va le faire et c'est crapulator de chez crapuleux, foi de barabass ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par BUBULE Lun 31 Oct 2011 - 20:34

Merci les gars... heureux que ça vous plaise!

Ben pour la météo si il fait assez doux ça va le faire, j'ai bon espoir! Surtout que j'ai repéré des zones de repos d'hiver... mais c'est une autre histoire (soie S 7, t'tite écrevisse sur H2 et zoulalalalalère à raz du fond....

Bizz à vous et bonne soirée
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par irisbus Lun 31 Oct 2011 - 20:45

salut juju tu est le rambo des carpes dans toute cette jungle de chez nous je te tire 1 coup de chapeau et merci pour tes commentaires et les photos a quand 1 cession carpe bonne soiree
irisbus
irisbus
ephemere

Messages : 199
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 63
Localisation : ales
Emploi/loisirs : sans emploi un peu de tout

Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par BUBULE Mar 1 Nov 2011 - 9:13

Oui c'est sur c'est la jungle pour aller traquer les grosses mémères... pour une session carpe c'est dès que c'est possible (perso c'est souvent sur un coup de tête).

tu me diras
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une écrevisse en balade... Empty Re: Une écrevisse en balade...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum