APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mouche noyée, mode d'emploi

Aller en bas

La mouche noyée, mode d'emploi Empty La mouche noyée, mode d'emploi

Message par Etienne Sam 2 Mar 2013 - 18:30

11'6" a écrit:Pour commencer, voilà une série de base simple à monter pour constituer des trains de 3 mouches :
J’indique les matériaux que j’ai en stock, il faudra donc adapter en utilisant au maximum des constituants hydrophiles.
Ces mouches sont prévues pour être Animées.

Noyées de pointes sur Kamasan B175, aile (A) montée à l’espagnole
Noyées intermédiaires sur Kamasan B160, collerette (A) en plume de poule Metz 2 tours maxi.
Noyées sauteuses sur Kamasan B170, collerette (A) en hackle de coq Metz g1 ou 2, 1 tour complet

Soie de montage (SM) en soie naturelle pour les pointes et les sauteuses

Mouche de Pointe : Corps (C) mince 3 couches en Laine à reprisée Saint Pierre pure laine.
Mouche Intermédiaire : Corps (C) mince 3 couches en coton 100% DMC.
Sauteuse : Corps (C) mince 3 couches en soie naturelle Gossamer.

Cerclage en fil de cuivre natif systématique sur les pointes et les inter, absent sur les sauteuses, enroulé dans le sens inverse des matériaux du corps.

Pour appuyer l’aile des pointes et intermédiaires, réaliser un petit thorax (T) en dubbing autant que possible naturel en poils de lièvre ou de lapin, de teinte contrastant avec le corps et plus ou moins conséquent suivant l’inclinaison à donner à l’aile (A).

Pointe Foncée : H 10 et 12, SM noire, C laine noire, T noir, A en poils d’écureuils gris naturel montée à l’espagnole
Pointe Moyenne : H 10 et 12, SM rouille, C laine rouille, T foncé, A en poils de lièvre roux montée à l’espagnole
Pointe Claire : H 10 et 12, SM olive claire, C jaune sale, T moyen, A en poils clair naturel de lapin de garenne montée à l’espagnole.

Pointe pour calmes : H 10 et 12, SM olive claire, C jaune sale, T moyen, A collerette en plume de paonne 1 tour maxi

Inter Foncée : H 10 et 12, SM et C coton gris foncé, T noir, A collerette en plume de poule noir
Inter Moyenne : H 10 et 12, SM et C coton gris, T gris foncé, A collerette en plume de poule gris cendrée
Inter Claire : H 10 et 12, SM et C coton tabac, T gris, A collerette en plume de poule rousse

Sauteuse Foncée : H 12 et 14, SM et C soie lie de vin, T gris, A collerette en hackle de coq gris foncé
Sauteuse Moyenne : H 12 et 14, SM et C soie orange, T gris, A collerette en hackle de coq rouille
Sauteuse Claire : H 12 et 14, SM et C soie jaune, T gris clair, A collerette en hackle de coq gris



Dernière édition par Etienne le Lun 4 Mar 2013 - 12:38, édité 1 fois
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mouche noyée, mode d'emploi Empty Re: La mouche noyée, mode d'emploi

Message par Etienne Lun 4 Mar 2013 - 12:38

11'6" a écrit:Je critique souvent les monteurs de mouches qui en balance des tonnes sans en donner le mode d'emploi, je vais vous donner l'utilisation sommaire de celles que je préconise ci dessus :
Je décline donc mes séries en trois teintes, apparence d’ensemble de l’artificielle montée : foncé, mi-foncé, clair et en trois dimensions d’hameçons Kamasan forts de fer 10-12-14 plus en 8 pour la mouche de pointe.
CHOIX DU TRAIN DE MOUCHES EN NOYÉES EN BASE SIMPLE :
Je choisis la teinte de mes mouches proches de la surface sur le vieil adage : temps clair-mouche claire , temps sombre-mouche sombre , ciel voilé-mouche mi-foncée.
Je choisis la teinte de mes mouches proches du fond sur l’ aussi vieil adage : fond clair-mouche claire , fond sombre-mouche sombre , fond variable-mouche mi-foncé.


1. LA TAILLE DES MOUCHES :
Pour constituer mon train et déterminer les tailles , je fouille sous les galets , dans les fonds pour trouver des larves , j’observe les cailloux pour y chercher des enveloppes nymphales, des étuis etc
Je monte systématiquement un train de noyées dégressif , la pointe étant la plus lourde :ex : pointe h 8 , intermédiaire h10 , sauteuse h 12 ou pointe h10 , intermédiaire h12 , sauteuse h 14 etc…

2. COULEUR DES MOUCHES EN L’ABSENCE DE TOUTE ÉCLOSION
Pêchant en général au plus proche du fond , je choisis la couleur de ma mouche de pointe en fonction de la couleur général du fond à cause du mimétisme naturel des larves : foncé clair ou moyen
La couleur de la sauteuse sera fonction du temps : temps clair mouche claire , temps couvert mouche foncée , temps nuageux mouche moyenne

L’intermédiaire verra sa teinte choisie en fonction de sa position sur le bas de ligne : proche du fond , adaptée au fond mais plus clair que la mouche de pointe ; proche de la surface adaptée au temps mais plus foncé que la sauteuse. Au fil du temps , je me suis aperçu que la gamme des teintes olives étaient plus prenantes pour les intermédiaires.

3. TAILLE ET COULEUR DES MOUCHES EN PRÉSENCE D’ÉCLOSION SANS IDENTIFIER L’INSECTE
J’adapte ma sauteuse à l’insecte en taille et impression de teinte générale , le reste de mon bas de ligne en découle.

4. TAILLE ET COULEUR DES MOUCHES EN PRÉSENCE D’ÉCLOSION D’INSECTE IDENTIFIÉ
Je constitue mon bas de ligne plus technique avec la mouche de pointe simulant la larve , l’intermédiaire se rapproche de la surface devient soit une nymphe soit une émergente , la sauteuse soit une émergente soit une sèche
Avec mes premières prises , j’ajuste mon train en conséquence sur la mouche prise plus régulièrement.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum