APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

4 participants

Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par BUBULE Jeu 26 Déc 2013 - 18:06

Bon me revoilà...

Juste pour vous dire que pendant mon absence du forum j'ai croisé pas mal de dames dorées, cuivrées, en cuir etc... de 2 à 15 kg .. Et au final j'ai tenté la carpe en mode ultralight à cause de la casse de ma deuxième canne en soie de 8/9!

Bref que du bonheur sur des petites carpes : matériel ultra light, pointe en 16/100°... autant vous dire que ça a secoué! Le tout mis en photo au 50 mm 1.8 le résultat n'est pas trop mal? En attendant si le cœur vous en dit et que vous avez de "petites" carpes à proximité n’hésitez pas! Par contre prévoir du backing et de la place.. c'est ENORME!!!! Sur les deux carpes ci dessous j'ai sorti + de 20 m de backing...

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Dsc_0010

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Dsc_0011

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Dsc_0012

de nouvelles sensations...
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par jü' Sam 4 Jan 2014 - 10:12

Superbes photos !
Tu me rappelle à des souvenirs des touts débuts ! Quand je pense que maintenant je ne jure que par les triques bien lourdes !
jü'
jü'
ephemere

Messages : 148
Date d'inscription : 23/10/2012

http://lesmoucheursnimois.fr/technique.php

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par BUBULE Sam 4 Jan 2014 - 10:15

Merci,

Comme toi je ne jure que par les soie de 7/8/9 et c'est bien normal pour mater de manière optimale.

Ceci dit quel plaisir en mode léger... et c'est vraiment du gros gros sport! Mais ça doit rester marginal, si tu croises un poisson légèrement plus lourd ou avec du courant c'est mort, ou alors tu flingues une canne (franchement celle là ça me ferait royalement C...R).

En soie de 5/6 sur des moyennes cela doit être un bon compromis sur les petites.
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par gergy Sam 4 Jan 2014 - 14:08

Vous prêchez un convaincu puisque j'attaque les carpes à la mouche depuis 20 ans en canne soie 5. Beaucoup de plaisir, quelques casses retentissantes, mais la canne tient bon, un vieux modèle en composite bien moins performant mais bien moins fragile que les cannes modernes en carbone haut module. Je compte écrire sur le sujet depuis bien longtemps mais en remettant toujours à demain ... Peut-être en 2014 ?
Je pourrais en tout cas comparer avec les sensations de pêche en soie 7/8 puisque je me suis équipé récemment de matériel 'lourd' Cool
gergy
gergy
ephemere

Messages : 121
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par BUBULE Sam 4 Jan 2014 - 14:40

Ahh ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à faire ce genre d'essais. On a tous commencé de la sorte...

Ensuite sur les moyens et gros poissons ce n'est pas la peine..mais les petites quel plaisir.

(L'avantage du matériel lourd c'est d'écourter les combat et éviter les casses également... )
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par jü' Sam 4 Jan 2014 - 16:37

BUBULE a écrit:Ahh ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à faire ce genre d'essais. On a tous commencé de la sorte...
Ensuite sur les moyens et gros poissons ce n'est pas la peine..mais les petites quel plaisir.
(L'avantage du matériel lourd c'est d'écourter les combat et éviter les casses également... )

Pas nécessairement les petites, j'ai séché, comme vous je pense, des poissons approchant les 10 kilos avec ma canne soie de 5, mais ces modèles ce sont révélés très vite inadaptés à la pêche avec des mouches lourdes et/ou de grande taille que j'utilise le plus souvent.
Aujourd'hui je ne pêche plus avec ces cannes légères, sauf si les ayant en main je croise une carpe évidemment, pour les raisons évoquées par Jujube et parce que j'adore ces cannes de bourrin !
jü'
jü'
ephemere

Messages : 148
Date d'inscription : 23/10/2012

http://lesmoucheursnimois.fr/technique.php

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par BUBULE Sam 4 Jan 2014 - 17:04

Ahh punaise.. moi séché une 10 Kg en soie de4/5 jamais fait.. gloups!!!! Bon faut dire que je pêche dans les zones assez boisées... Et puis je me suis pris de passion pour les belles cannes pour le Bonefish et les pêches tropicales... et puis voilà :-) on ne se refait pas.

Et en plus depuis que j'ai croisé Mr Silure alors là... que dire! que quand même cet été sur les petites carpes je ressortirai le matériel léger... que c'est bon :-)
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par gergy Sam 4 Jan 2014 - 17:32

En effet, c'est dans le domaine du lancer (grosses mouches ou mouches plombées) que ma canne de 5 trouve ses limites, plus que dans le combat: le talon d'une canne soie 5 peut exercer une pression impressionante sur les poissons ce qui permet de ne pas prolonger excessivement les combats (à condition de ne pas vouloir finir le combat à la canne mais de prendre le bas de ligne pour amener le poisson sur les derniers mètres comme on le fait en mer).
Reste pour ces mouches le lancer arbalète (qui est souvent d'actualité de toute façon en zone boisée).
La vrai limite, c'est le poisson qui part dans les branches sous tes pieds: là, pas assez de puissance dans le scion pour le contrer ...
gergy
gergy
ephemere

Messages : 121
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Pays-Bas

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par BUBULE Sam 4 Jan 2014 - 18:19

Tu as bien résumé gergy...

Et franchement en zone boisé : 2 longueurs de canne de 30/100° un bon moulinet bien réglé (miam miam) et roule jeunesse! Et quand ça part sous les branches il faut deux choses:

- Une canne puissante
- Sauter à l'eau pour les extirper

Et pour attraper au fil, je confirme que ça facilite bien les choses.
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par jü' Sam 4 Jan 2014 - 18:44

Tout est dit !  Very Happy 
A chacun là ou les cannes qui lui plaît !  Wink 
jü'
jü'
ephemere

Messages : 148
Date d'inscription : 23/10/2012

http://lesmoucheursnimois.fr/technique.php

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par did Sam 4 Jan 2014 - 18:49

il y a deux semaines sur grandval un gars a choppé une carpe de 12 kg en pêchant le sandre au posé avec un gros gardon !!!
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!  Empty Re: La carpe en soie de 4 c'est possible et c'est du SPORT!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum