APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'Oeil des salmonidés

4 participants

Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Mar 3 Mar 2009 - 12:13

Au cours de notre voyage à travers le temps nous avons vécu l'évolution du matériel et la découverte par tâtonnement des goûts de la truite . Mais la science, ces dernières décennies nous a ouvert un peu plus le monde secret des salmonidés. Ce que nos ancêtres présupposaient sur la vision, la perception des couleurs ou les différents tropismes des salmonidés sont aujourd'hui prouvés scientifiquement.

L'œil de la truite doit faire face à trois handicaps que notre œil ne connaît pas . Son élément est liquide et l'eau , même la plus limpide est piètre conducteur de lumière. En perçant les couches liquides en profondeur la lumière perds rapidement l'ensemble de ses spectres, le bleu étant le dernier à être perçu. La lentille des salmonidés est sphérique, ce qui ne lui permet pas une vision aussi précise que la notre. Certaines couleurs lui apparaissent comme estompées, comme si nous les observions à travers une lentille opaque. La différence peut être comparé à la définition d'un appareil numérique de deux millions de pixels pour notre poisson et de dix millions pour l'Homme. La truite voit vingt fois moins bien qu'un être humain.

L'homme voit trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Notre cerveau fabriquent ensuite toutes les autres à partir de ces trois fondamentales. La truite possède une vision tétra chromatique, quatre récepteurs, le bleu-sombre, le vert, l'orange-rouge et les ultra violets.
L'œil des salmonidés est prévu pour une vision rapprochée, pour inspecter minutieusement et parfois très rapidement ce qu'elle a l'intention de transformer en repas. L'homme possède une vue pour regarder loin, ce qui nous cause quelques problèmes car la vie moderne nous oblige à fixer sans cesse des objet rapproché. L'écriture et la lecture fatiguent notre vue et nous obligent à porter des lunettes autour de notre cinquantième année.
Une vision adaptée
Le saumon du pacifique "Pink salmon" (oncorhynchus gorbusha) possède au début de sa vie dulcicole une haute sensibilité au ultra violets. Le zooplancton se caractérise souvent par une pigmentation qui absorbe les UV. Les alevins peuvent ainsi faire leur choix en reconnaissant la nourriture qu'ils affectionnent. Puis lors de sa vie en mer sa vue se transformera, elle perdra sa sensibilité aux UV au profit d'une plus grande sensibilité aux lumières bleues et vertes, celles justement qui pénètrent les eaux en profondeur et facilite la chasse de poisson fourrage, de crevette tout autant quelle permet de surveiller les prédateurs.
Toujours plus!
Le saumon Sokeye,(oncorhynchus nerka) qui devient rouge vif lors de son voyage retour, perds tout comme son cousin Pink salmon sa faculté de voir les UV en commençant une vie maritime, mais il la récupère en retournant en eau douce. Peut-être pour se repérer les uns les autres et voyager sous la protection du ban. Comme le fanal rouge d'un wagon de queue ou les lumières balisant un terrain d'atterrissage.
Ce même phénomène a été observé chez la truite arc-en-ciel anadrome (oncorhynchus mykis) et le saumon king (Oncorhynchus tshawytscha).


Dernière édition par Etienne le Mer 4 Mar 2009 - 8:29, édité 8 fois (Raison : Correction de la taille pour une lecture plus agréable ;-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 7:01

Je vois que la culture vous passionne, bande de cancres! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par did Mer 4 Mar 2009 - 7:42

je l ai lu mais que veut tu que je te dise

bon pied bon oeil Laughing
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 7:45

Tu écris un texte sur la vision en utilisant une taille de caractère microscopique Laughing Laughing Laughing
Pour le lire j'ai le nez collé contre l'écran du PC ! remarque je ne regrette pas c'était TB bounce

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Mer 4 Mar 2009 - 7:47

christ a écrit:Tu écris un texte sur la vision en utilisant une taille de caractère microscopique Laughing Laughing Laughing
Pour le lire j'ai le nez collé contre l'écran du PC ! remarque je ne regrette pas c'était TB bounce

Christophe

Au cours de notre voyage à travers le temps nous avons vécu l'évolution du matériel et la découverte par tâtonnement des goûts de la truite . Mais la science, ces dernières décennies nous a ouvert un peu plus le monde secret des salmonidés. Ce que nos ancêtres presuposaient sur la vision, la perception des couleurs ou les différents tropismes des salmonidés sont aujourd'hui prouvés scientifiquement.

l'œil de la truite doit faire face à trois handicaps que notre œil ne connaît pas . Son élément est liquide et l'eau , même la plus limpide est piètre conducteur de lumière. En perçant les couches liquides en profondeur la lumière perds rapidement l'ensemble de ses spectres, le bleu étant le dernier à être perçu. La lentille des salmonidés est sphérique, ce qui ne lui permet pas une vision aussi précise que la notre. Certaines couleurs lui apparaissent comme estompées, comme si nous les observions à travers une lentille opaque. La différence peut être comparée à la définition d'un appareil numérique de deux millions de pixels pour notre poisson et de dix millions pour l'Homme. La truite voit vingt fois moins bien qu'un être humain.



L'Homme voit trois couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Notre cerveau fabriquent ensuite toutes les autres à partir de ces trois fondamentales. La truite possède une vision tétra chromatique, quatre recepteurs, le bleu-sombre, le vert, l'orange-rouge et les ultra violets.

L'Œil des salmonidés est prévu pour une vision rapprochée, pour inspecter minutieusement et parfois très rapidement ce qu'elle a l'intention de transformer en repas. L'Homme possède une vue pour regarder loin, ce qui nous cause quelques problèmes car la vie moderne nous oblige à fixer sans cesse des objets rapprochés. L'écriture et la lecture fatiguent notre vue et nous obligent à porter des lunettes autour de notre cinquantième année. Une vision adaptée

Le saumon du pacifique "Pink salmon" (oncorhynchus gorbusha) possède au début de sa vie dulcicole une haute sensibilité au ultra violets. Le zooplancton se caractérise souvent par une pigmentation qui absorbe les UV. Les alevins peuvent ainsi faire leur choix en reconnaissant la nourriture qu'ils affectionnent. Puis lors de sa vie en mer sa vue se transformera, elle perdra sa sensibilité aux UV au profit d'une plus grande sensibilité aux lumières bleues et vertes, celles justement qui pénètrent les eaux en profondeur et facilite la chasse de poissons fourrages, de crevettes tout autant quelle permet de surveiller les prédateurs. Toujours plus!

Le saumon Sokeye (oncorhynchus nerka) qui devient rouge vif lors de son voyage retour, perds tout comme son cousin Pink salmon sa faculté de voir les UV dès les débuts de sa vie maritime, mais il la retrouvera en retournant en eau douce. Peut-être pour se repérer les uns les autres et voyager sous la protection du ban. La réflexion des UV sur les écailles agissant comme le fanal rouge d'un wagon de queue ou les lumières balisants un terrain d'atterrissage.

Ce même phénomène a été observé chez la truite arc-en-ciel anadrome (oncorhynchus mykis)et le saumon king (Oncorhynchus tshawytscha).
[/size][/b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par did Mer 4 Mar 2009 - 7:53

ben voila tu vois quand tu veut patate

grace a toi j ai perdu 1/10 de ma vue hier soir
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Etienne Mer 4 Mar 2009 - 8:37

Salut joan intéressant, Mr miramont avait fais une etude lui aussi sur ce que percoit une truite et notament les couleurs.
Fabien FRANCES lui aussi a publié un article sur son site le lien est en rouge. Pour les beaux yeux de la truite.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par did Mer 4 Mar 2009 - 10:00

Etienne a écrit:
Fabien FRANCES lui aussi a publié un article sur son site le lien est en rouge. Pour les beaux yeux de la truite.


heu etienne regarde au fond de la page qui signe l article et voila encore un aveugle qui a gagné un labrador
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par alain Mer 4 Mar 2009 - 13:18

hihihihi hihihihi Trop fort....
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Etienne Mer 4 Mar 2009 - 18:58

did a écrit:
Etienne a écrit:
Fabien FRANCES lui aussi a publié un article sur son site le lien est en rouge. Pour les beaux yeux de la truite.

heu etienne regarde au fond de la page qui signe l article et voila encore un aveugle qui a gagné un labrador
J'ai vu mais ce n'est pas le même article même si c'est le même auteur.............
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par gill Mer 4 Mar 2009 - 20:39

Il est en odeur de sainte nettetée hihihihi
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 7:21

christ a écrit:Tu écris un texte sur la vision en utilisant une taille de caractère microscopique Laughing Laughing Laughing
Pour le lire j'ai le nez collé contre l'écran du PC ! remarque je ne regrette pas c'était TB bounce

Christophe


déjà! que tu étais sourd comme un pot!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 7:23

did a écrit:
Etienne a écrit:
Fabien FRANCES lui aussi a publié un article sur son site le lien est en rouge. Pour les beaux yeux de la truite.


heu etienne regarde au fond de la page qui signe l article et voila encore un aveugle qui a gagné un labrador


j'ai lancé là de nouvelles données qui ne sont pas dans le texte que j'ai passé à fabien. On dirait pas mais pondre un texte comme celui-là me cou^te des mois de travail. Je n'ai pas la science infuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Ven 6 Mar 2009 - 15:56

joan miquel a écrit:
christ a écrit:Tu écris un texte sur la vision en utilisant une taille de caractère microscopique Laughing Laughing Laughing
Pour le lire j'ai le nez collé contre l'écran du PC ! remarque je ne regrette pas c'était TB bounce

Christophe


déjà! que tu étais sourd comme un pot!
*#@¤
'tention je vais te foutre à l'eau si tu continues Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

dis donc : ta science elle est infuse ou infusée ? non parce qu'on l'attend toujours ton bouquin bounce
Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Sam 7 Mar 2009 - 7:18

dis donc : ta science elle est infuse ou infusée ? non parce qu'on l'attend toujours ton bouquin bounce
Christophe



Limouzin m'a "tuer"

ça je pourrais l'écrire sur le mur de mon sang.

1) il m'a prédit entre 500 et 1000 exemplaires vendus .

2) Ensuite que plus aucune maison d'édition ne se lance dans cette aventure

3) qu'il faudrait que j'écrire du 'téléphoner' pour avoir des sponsors!

j'ai le moral dans les chaussettes et à Perpignan on met plein de trucs dans les chaussettes


Dernière édition par joan miquel le Lun 9 Mar 2009 - 10:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Dim 8 Mar 2009 - 16:35

Bonjour à toutes à à tous,

Ca fait bien longtemps que j'attendais un commentaire sur la vision des couleurs chez la truite. Merci veneration
Pourrais-tu mentionner tes sources ? as-tu des études similaires précises sur les ombres et les chevaines ?
Merci coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Etienne Dim 8 Mar 2009 - 17:14

Tris a écrit:Bonjour à toutes à à tous,

Ca fait bien longtemps que j'attendais un commentaire sur la vision des couleurs chez la truite. Merci veneration
Pourrais-tu mentionner tes sources ?
Un dénommé Jaume 1er il me semble ou Joam miquel..............le seul l'unique............
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Lun 9 Mar 2009 - 7:25

Tris a écrit:Bonjour à toutes à à tous,

Ca fait bien longtemps que j'attendais un commentaire sur la vision des couleurs chez la truite. Merci veneration
Pourrais-tu mentionner tes sources ? as-tu des études similaires précises sur les ombres et les chevaines ?
Merci coucou

les sources l'Inra le livre sur la truite, un super article de la revue " fly Fisher and fly tying" octobre 2008 "Catching the eye" (anglaise, excellente revue ), mon ami Michel Cambrony, scientifique, internet, l'université de l'Ohio, de Pensilvanie et de Yales qui mettent en ligne leurs recherches, les travaux du professeur Axel Wessolowski (recherchez sur Google!) et mon observation perso. sur certains exemples par exemple la pêche de certains oiseaux ... c'est plusieurs mois de travail on dirait pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Invité Lun 9 Mar 2009 - 17:51

Gracias grande genio pero por las sombras y el chevaines?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Oeil des salmonidés Empty Re: L'Oeil des salmonidés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum