APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dordogne à Argentat

4 participants

Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Dordogne à Argentat

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 8:11

Salut les copaings !

Me voilà de retour de quelques jours de palm sur la Dordogne.
La dernière et seule fois je j'y avais mis les pieds c'était en 1994 avec mon frangin.
Depuis elle a beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup perdue pale pale pale

Exception faite du no-kill, qui reste identique à ce qu'était la Dordogne dans ma mémoire, c'était un vrai désert.

Mais quelle belle rivière I love you probablement la plus belle de France.
Il y avait de l'eau, des mouches mais 0 gobages sauf les chevesnes et grosses vandoises.
J'ai palmé 2 jours et si je n'avais pas mis les pieds dans le no-kill je revenais bredouille en ombres.

Les mecs du coin me disaient qu'elle était super bonne puisqu'ils faisaient 2 ou 3 poissons au CDS...les pauvres s'ils avaient connu l'époque où 10 ombres de 40 dans l'aprem sans CDS c'était une sortie normale !
J'ai longuement discuté avec un Belge super sympa, compétiteur et ancien membre de l'équipe nationale, qui me disait qu'elle avait vraiment déclinée au début des années 2000 mais que depuis 3-4 ans elle se remettait un peu.
Parait qu'EDF devra payer de lourdes amendes pour non respect des débits et que cet argent servira au repeuplement en ombres (qui a toujours existé). Avec les nouveaux quotas on peut espérer des jours meilleurs !

Ombre au tableau : je ne suis pas resté longtemps mais je me suis frité avec 2 jeunes du coin qui revenaient de pêcher la réserve au lancer *#@¤
ils se changeaient en plein milieu de la réserve, sous le panneau exactement Rolling Eyes faut le faire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Etienne Ven 24 Juil 2009 - 8:33

Salut christ, il ressort le même constat un peu partout, les partie de pêche et les Coup Du Soir ne sont plus commme avant.
Moins de gobage, poissons discret etc....
C'est que la dordogne est une jolie rivière.
@++
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 9:29

Etienne a écrit:Salut christ, il ressort le même constat un peu partout,
nan nan nan !
pas de partout !
la plupart des rivières du 07 sont bien revenues, idem pour la Sorgue, et quelques rivières du 26 se tiennent très bien.

Sur la Dordogne il est certain que les mecs du coin en font encore beaucoup, suffit de connaître l'emplacement des bancs en fonction du niveau d'eau !
Mais pour les pauvres touristes comme moi qui comprend pas grand chose à l'ombre, faut pas mal marcher et balader ses mouches avant de trouver un groupe de thymallus geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par did Ven 24 Juil 2009 - 9:55

hum faudra bien que je les essaye les groins sur l alagnon depuis le temps que je dois y aller
dire que ces a 25 km de chez moi

la ont va allez s amuser a la carpe avec mon fils

c est trop marrant a pêcher et a sortir la au moins tu t amuse il y a pas plus combatif comme poisson d eau douce
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par alain Ven 24 Juil 2009 - 12:05

Tu les pêches à la palm ? j'en ai jamais pris à la mouche, uniquement au lancer, mais c'est vrai que c'est un superbe poisson. Il va falloir que j'essaie à la Palm
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Etienne Ven 24 Juil 2009 - 12:08

alain a écrit:Tu les pêches à la palm ? j'en ai jamais pris à la mouche, uniquement au lancer, mais c'est vrai que c'est un superbe poisson. Il va falloir que j'essaie à la Palm

Attrape déjà une ablette ...... Razz
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par did Ven 24 Juil 2009 - 13:42

non je les pêche pas à la mouche ( j aurais bien voulu voir un gus avec une canne a mouche sortir c elle de 25 kg par la queue que j ai faite l autre fois Laughing si j avais pas eu de la tresse il aurais fallu du 40 centième dessus au moins et pour une fois autre chose qu un viva c est certain )

j aime la pêche a la mouche mais j estime que chaque poisson a sa pêche et sa manière de les pêcher

la carpe pour moi se pêche a la canne a carpe et tous le toin toin

le résultat est beaucoup plus sur qu avec la canne a mouche et les sensations identique
les cannes a carpes sont très souple et la pêche est tous a fait adapter pour se genre de monstre aquatique

tous les autre sorte de pêche sur la carpe sont possible mais reste pour moi que fantaisie

de plus chez nous c est un barrage pas une botasse ni un étang et il est beaucoup plus certain d en choper une sur un grain de mais que sur un ponpon imitant je ne sais quoi en surface Laughing

et ont en fait à chaque sortie
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 14:13

Bon sang Did en revenant le dieu Gps m'a fait passer par St Flour Embarassed Embarassed Embarassed
J'avais vraiment pas le temps de m'arrêter, même pas 1/2heure, mais quand je remonterai je te ferai signe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par did Ven 24 Juil 2009 - 18:13

PFFFFFFFFFFFFFF ANDOUILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Laughing
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par gill Ven 24 Juil 2009 - 20:17

La Dordogne a commencée à décliner début des années 90 , truites et ombres compris . Les ombres sont toujours là, mais plus du tout dans les mêmes
endroits . Au mois d' octobre tu as les cormorans dans les réserves ( sauliéres , brivezac...), mais comme tu le dis justement EDF lui est là, toute l'année , faisant courir les flots de 80 m3 à 200m3 le lendemain ...!( c est un exemple , mais il est vérifiable ) et l'on pourrait discuter lontemps sur l' état de cette riviére.. Sad qui m' attriste beaucoup . Les copains qui habitent au bord de la riviére...... pêchent ses affluents , et se ne sont pas des manchots de la mouche .... alors espérons que un jour ..............
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 0:42

gill a écrit:La Dordogne a commencée à décliner début des années 90 , truites et ombres compris
voui c'est ce que me disait le Belge...avec le fond touché fin 90 et début 00.
paraît aussi qu'il y a moins d'alevinages en ombres...plus d'argent...ceci peut expliquer cela Rolling Eyes
gill a écrit: Les ombres sont toujours là, mais plus du tout dans les mêmes endroits

m'en parle pas !
je me suis acharné à palmer un coin dans lequel j'ai eu en 1994 le plus beau souvenir de pêche de toute ma vie (en amont de la piscine Wink ) tellement d'ombres que je n'en ai pas dormi de la nuit - près de 14 kg dans l'aprem et le frangin près de 10 kg (tous remis à l'eau je vous rassure)
ben aujourd'hui nada... 2 riquettes fario de 25 à peine et 2 chevesnes dans l'aprem... même semaine, même poste, même niveau, même technique....pour un peu j'en pleurais !

enfin malgré tout je vais y retourner asap....
qui fait quoi et quand sur cette somptueuse rivière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par gill Sam 25 Juil 2009 - 17:22

L' amont de la piscine .... ( argentat ) quel endroit magique.............. et maintenant comme tu le dis nada
Christ lorsque tu retournes sur la Dordogne contacte moi , je te mettrais en relation avec des copains , qui habitent sur place
Au fait " le belge " n'aurait-il pas une maison au bord de la Dordogne ?
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 18:06

Gill merci ! Wink bounce
Et toi tu ne montes sur la Belle pas un de ces jours ?

Il me semble avoir compris que "le Belge" était au camping...mais peut être ai-je mal interprété ses propos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par gill Dim 26 Juil 2009 - 19:52

Surement cet automne , je compte bien y retourner . Promis je te fais signe .
le Belge au camping.... j' en ai renconté un , que j'ai fais sortir de la réserve de Brivezac , et ce 2 fois de suite dans la même semaine ! Suspect
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 6:34

gill a écrit:le Belge au camping....
pas le même ! preuve que la connerie n'a pas de frontières Laughing

cela fait des années que je n'avais pas arrêté de palmer pour regarder un moucheur opérer. son lancer était un modèle du genre...parfait...en + un vrai métronome !
t'inquiètes ce mec là n'a vraiment pas besoin de piller les réserves !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par gill Lun 27 Juil 2009 - 21:12

la c....... ie est plus proche de nos portes ; ça c'est sur Twisted Evil , de toutes les façons , le problème n 'est pas là, mais que l'on se retrouve à pêcher
chez " notre maitresse " que j'ai adulée , haïe ,courtisée , tout les week-end et ce depuis plus de ( j' entends les commentaires de qui vous savez Twisted Evil )
........ hélas , oui 40 ans .. Sad voila qui tient chaud au coeur , alors pourquoi pas se retrouver le plus vite possible , ou à l' automne et passer un gros week-end Ensemble ! bounce bounce bounce
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 6:46

C'est quand tu veux Gill bounce bounce bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par alain Mar 28 Juil 2009 - 13:36

hélas , oui 40 ans .. voila qui tient chaud au coeur , alors pourquoi pas se retrouver le plus vite possible , ou à l' automne et passer un gros week-end Ensemble !

que 40 ans ? Rolling Eyes

Ecoutez le, un gros we en automne, et patati et patata, j'y crois pas, mais on bossera nous cet automne............... Evil or Very Mad
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par gill Mer 29 Juil 2009 - 15:59

alain a écrit:

que 40 ans ? Rolling Eyes

Ecoutez le, un gros we en automne, et patati et patata, j'y crois pas, mais on bossera nous cet automne............... Evil or Very Mad

M' étonnerait que tu bosses pendant les vendanges toi ! Et puis la grippe arrive...... tu pourras prendre des congés .. Rolling Eyes
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Dordogne à Argentat Empty Re: Dordogne à Argentat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum