APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Merci Alain & Merci Olivier!!!!

3 participants

Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par BUBULE Lun 3 Mai 2010 - 15:22

Il y a des choses qui mettent sur la voie d'un bon montage à la pêche à la mouche... le croisements des expériences en est un super exemple.

Depuis que j'ai rejoint l'APML, je partage avec vous la passion de la carpe à la mouche. Alain très interessé par la traque de ce poisson s'est mis à imaginer une mouche construite autour de grains de Maïs en plastique. Idée originale (et visible dans les eaux sombres Merci Alain & Merci Olivier!!!! Icon_rolleyes ). La mouche non lestée s'est avérée décevante... Avec une dizaine de tours de plomb la mouche à commencé à attirer les carpes (à la descente). La deuxième carpe de la Vidéo tournée avec Alain a été faite comme ça. Mais énormément de raté... en effet la tige de l'hameçon est "encombrée" par les grains de Maïs en plastique.

Et c'est là qu'est intervenu une remarque d'olivier : utiliser un montage avec un cheveu pour dégager la tige de l'hameçon et favoriser la pénétration quand la carpe aspire. Et bien c'est ce que j'ai testé. Sur un hameçon de 4 à carpes j'ai réalisé une sous couche en plomb, j'ai fixé un brin de nilon en 20/100° au milieu de la tige et sur cette bizarrerie j'ai enfilé 3 grains de maïs en plastique.... et hop dans la boite jusqu'à hier soir!

Dimanche, toute la journée du marteau piqueur chez la maman de mon filleul... 18h, je suis HS, mais avant d'aller prendre la douche j'ai comme une envie d'aller taquiner les carpes qui s'ébattent à 200m au fond du champ. Allez hop j'enfile les waders, zou mon bas de ligne fétiche pour les endroits tordus (je sais qu'il y a un max d'embâcles donc : 65 cm de 50 et 40/100°, 1m de 30/100° le tout en kamoufil ) et j'enfile la mouche "montage cheveu".

Petite approche le long des berges et là sous un tronc d'arbre couché le long de la berge, 4 carpes se goinfrent en "broutant" les bordures. L'endroit est tordu, Alain tu vois la première carpes de la vidéo? Ben c'est le même style de poste avec ce coup ci les branches qui affleurent à la surface... et un petit dégagement pour les faux lancers. Pour finir de planter le décor, les carpes sont 4 m sous moi environ et je suis entre des buissons... 1.5m de large dégagé environ autour de moi. Pour bien s'imaginer, je suis en fait à genoux sur des digues en terre pas entretenues avec des arbres partout...

Allez, je sors de la soie... je pense à ce que m'ont m'a dit au pêcheur ardéchois samedi : ne pense qu'à l'endroit ou tu veux poser ta mouche et bloque bien en arrière... tout est une histoire de blocage pour bien se poser dans les endroits tordus (merci au gérant des Pêcheurs ardéchois). Allez concentration, une grosse mémère se met entre la branche et la berge. Elle commence a fouiller les limons, le spectacle est splendide. Respiration, 2 faux lancers, je fixe le poisson, blocage, accompagnement et la mouche se pose dans 15 cm d'eau à une main de la carpe.

Le spectacle est magique... j'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau : la carpe à entendu le plof de la mouche, elle redresse la tête et là fonce dessus en sortant la tête de l'eau (la mouche je vous rappelle est dans environ 15 cm d'eau...). Là elle aspire le montage... superbe. Je suis idéalement placé pour la ferrer à la verticale... bam pendu. Par chance elle ne réalise pas de suite ce qu'il se passe et part sur la droite sans se remettre sous les branches. Et là le TGV démarre!!!! Encore trop bon, je ne m'en passe pas... je dévale la digue en terre sur le cul (dans les ronces, va falloir que je trouve un sponsors pour des waders, mais bon il ne prend pas l'eau encore).

Punaise, le sol est mou comme de la pâte à pain, vive les limons... La suite, un combat d'anthologie, un pur moment de corps à corps avec la nature. A fond de boite à gauche, devant à droite... vas-y que je te fonce dessus, que je me frotte sur le fond. C'est excellent, délicieusement extraordinaire. Bon là je commence à baliser, je crois que je suis aux limites de la cane, mais non elle encaisse encore la bougresse de LOOP! je pense au 30/100° en pointe il va tenir? Ben oui il va tenir... mais j'ai pleuré pour la ramené près du bord celle là! Sans épuisette en plus (boulet je sais). Un combat de 30 min environ, toujours à la limite. le frein à bien bossé encore, la canne à bien amortis (vives les cannes souples pour les coups de tête).

Et ça y est... elle est dans mes bras, après le traditionnel "rôt" de la carpe et quelques photos elle glisse à l'eau rejoindre ses copines!!! Heureux, plein de boue jusqu'aux oreilles (promis j'étais dégueulasse)... je rentre exténué et hop sous la douche.

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Carpe_10

Carpe Gardoise, Mai 2010 (photo : J.FONTANELLI 2010)

Elle est pas belle la vie???? Tu bosses, tu fais 200m... tu pêches un monstre et tu rentres. Vive la proximité, je milite là Merci Alain & Merci Olivier!!!! Icon_cheers
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par Etienne Lun 3 Mai 2010 - 18:06

Faut qu'on parle tout les deux .............
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par BUBULE Lun 3 Mai 2010 - 18:51

Si tu veux mon lapinou..
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par Invité Mar 4 Mai 2010 - 4:53

Bon, maintenant ca suffit Maurice, Là tu pousses le bouchon un peu loin.......

Bravo tout simplement, beau poisson... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par alain Mar 4 Mai 2010 - 6:36

Magnifique, tu es le champion sans conteste du club veneration veneration veneration machoire
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par BUBULE Mar 4 Mai 2010 - 6:46

Catégorie poid lours... car du côté de la finesse Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

merci beaucoup Alain, mais je crois qu'il y a bien meilleur que moi Rolling Eyes
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par BUBULE Mar 4 Mai 2010 - 6:47

olivier a écrit:Bon, maintenant ca suffit Maurice, Là tu pousses le bouchon un peu loin.......

Bravo tout simplement, beau poisson... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy albino

maurice et patapon???? Merci mon olive que j'adore!!!!
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par Etienne Mer 5 Mai 2010 - 21:42

bravau Mais ou va t'il s'arrêter, il va toutes se les faire rhaa
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par BUBULE Jeu 6 Mai 2010 - 6:15

Laughing Laughing Laughing Laughing jamais je ne m'arrêterai, JAMAIS !!!! Hum, toutes me les faire... tentant Rolling Eyes
BUBULE
BUBULE
tortue

Messages : 4080
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 37
Localisation : entre Nîmes et Cévennes
Emploi/loisirs : Formateur agricole

http://peche-mouche-gard.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Merci Alain & Merci Olivier!!!! Empty Re: Merci Alain & Merci Olivier!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum