APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Echanges CML

+5
did
Etienne
blajoux
BUBULE
lozerepassion
9 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Ven 23 Mar 2012 - 18:42

date limite d'inscription:samedi 31 mars.le retour sera prévu avant le samedi 5 mai.

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Sam 14 Avr 2012 - 16:50

Les photos des premières mouches sont visibles ici:
http://forumcml.forumactif.com/t558p380-le-cml-et-les-echanges-de-mouches
Encore quelques semaines à mettre à profit avant vos envois,on envisagera surement un dernier échange avant les vacances d'été,si vous avez des suggestions,n'hésitez pas.On évitera tout ce qui pourrait suggérer un oeuf,la DGSE nous surveille.Je comprends que Jujube et Étienne soient remontés,parce que,là,c'est limite de la mauvaise foi et de masturbo-trituration mentale.Si c'est tout ce que certains ont pu retenir ou croire deviner au travers de votre contribution,c'est assez lamentable,et cache une forme d'ostracisme à l'égard de votre technique,et peut-être bien un gros fond de jalousie.C'est souvent ceux qui n'attrapent pas grand-chose qui se permettent d’émettre des critiques à tout-va sur ceux qui réussissent mieux,en se drapant dans le tissu d'une soi-disant éthique tarabiscotée qui n'a pas grand chose à voir avec le respect des poissons et des règles.Continuez ,c'est vous qui êtes innovants et respectueux,pas les gros barges!

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par did Sam 14 Avr 2012 - 18:50

cheers
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Sam 14 Avr 2012 - 20:32

moi aussi cheers bravo Blajoux .
Bon , je me magne de terminer les mouches . Sleep
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Lun 21 Mai 2012 - 21:22

Voici les premières photos et commentaires de notre échange de Printemps:Je commencerai par "les trois grâces" puis les streamers à aloses:
BLAJOUX:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1532
La première est une mouche noyée de pointe,que j'avais déjà présentée lors de l'échange"noyées".C'est un hybride de pallaretta et de nymphe "bibi".
Corps en soie light cahill ou crème,puis jaune,puis rouille,cerclée de coton DMC
marron,collerette en fibres de pardo "à l'espagnole",soie de montage marron foncée ou noire. H. n°10,12.
Cette artificielle s'est révélée d'une efficacité redoutable dès que je l'ai eu au bout de mon bas de ligne,au point que je l'y met quasiment systématiquement depuis.Je mets cette efficacité sur le compte du montage à l'espagnole,parfait sur les courants vifs,et sur le panachage des coloris,qui en font un peu un leurre,avec sa touche d'orange.J'y crois et elle me le rend bien,et certains comme Patrick l'ont même adoptée depuis l'ouverture 2011,preuve qu'elle ne marche pas qu'avec moi...
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1690
La seconde est une émergente en poil de lièvre et chevreuil:
Soie de montage olive,cerques courts en pardo,corps dubbing d'oreille de lièvre,collerette montage "compara" en chevreuil.H14,16,18.Sur un H10/12,elle peut avantageusement figurer une march brown.
A l'origine,je montais cette mouche avec une collerette tout lièvre ou en perdrix.C'est grâce à Duf que j'ai pu me procurer du chevreuil et monter ce modèle un peu à la façon de la fameuse Bagnolaise...C'est un modèle que chacun décline à sa manière,mais dont l'efficacité n'est plus à prouver.De l'ouverture au début de l'été,en variant les tailles,mais surtout en la montant "maigre",elle fait presque toujours"mouche". Ce n'est certes pas la plus joli des imitations,mais sa flottaison basse,à la limite de la noyade,et ce mélange de coloris indéfini,ainsi que le montage compara en font ma favorite pour pêcher l'eau comme les gobages.C'est la mouche de surface qui m'a rapporté le plus de poissons,mais j'apprécie vraiment cette évolution,même si le chevreuil la rend encore plus "moche",mais flottante beaucoup plus longtemps.
N°3:
Echanges CML - Page 9 Copie_10
La dernière est une autre mouche d'ensemble,un palmer gris foncé.
Corps en soie de montage olive ou jaune sale,hackle de corps gris foncé rouillé,trois tours de gris bleuté serrés en tête.
H. 14/16/18.
C'est la mouche d'eau rapides par excellence,j'en use et en abuse,mais elle permet de pêcher en petite taille sur les parties plus calmes.
J'ai souvenir d'un coup du soir sur le Lot,vers Bramonas,ou arrivé tôt,j'avais piqué coup sur coup avec cette artificielle montée en 18 quatre très beaux poissons de plus de trente cinq sur de lents courants de bordure,en pêchant l'eau en attendant l'heure des spents.Une telle série n'étant pas si fréquente,j'en garde un souvenir reconnaissant et ému et ce modèle est bien souvent au bout de mon bas de ligne ;et je n'ai jamais eu le sentiment que j'aurais mieux réussi en le remplaçant par une imitations plus "réaliste".

DID:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1733
N)2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1734
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1735

GILL:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1104
Petite histoire au sujet du sedge " aile de bécasse et poils de lièvre "

Toussaint 1988 sur la Dordogne , amont de Beaulieu ; les ombres sont dehors et le font savoir . Un " Jeck-sedge " de Devaux lancé très en amont vogue vers sa cible , la dépasse , et revient vers sa ligne d'arrivée redépasse la cible ... Pffffffff . Coupe les hackles sous le corps ! Francis pêcheur hors pair et lanceur extraordinaire vient de me rejoindre . La bruine est bien installée , des jurons bien qu'un peu étouffés nous parviennent d'amont . Je coupe les hackles sous le sedge , et vogue la pépite de plume , et .... oui le 1er ombre est pendu , séchage , et de deux , et mon ami de me montrer ses sedges sur h=18 ; une aile de bécasse à plat sur un corps en ODL et tête idem . Je peux vous assurer que ses sedges ont pris du poisson et des beaux .( Mon ami est aussi un passionné de la bécasse qu'il chasse avec ses setters magnifiques . )
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1103
La 2iéme émergente est une mouche que m'a donné JC Chignard lors d'une partie de pêche sur la Dordogne , alors que je m'escrimais sur de belles montées de truites ... sur de l'invisible ! JC en amont , après 2 très jolies prises me lance sa mouche ( coupe la mouche me dit-il , ce que je m'empresse de faire , mais en lui coupant la pointe et le porte pointe de son bas de ligne !! ben quoi ? il était à deux poissons , et très jolis en plus et moi rien !!! )j'ai fait une belle pêche , mais rien en comparaison de JC . Cette émergente est soie de montage cerclée de fil de cuivre , cerques court en plume , thorax en poils de chevreuil ( pas plus de dix poils ), pointes vers l'oeillet vous coupez le thorax et ne conservait que deux à trois poils qui dépassent vers l’œillet ( le corps abdomen doit être dans l'eau et la tête hors de l'eau . En espérant ne vous avoir pas trop ennuyé avec mes petites histoires de pêche .Gill
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1102

GT79:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1691
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1692
N°2(collerette rousse):
Echanges CML - Page 9 Imgp1100
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1694
N°3(corps orange)
Echanges CML - Page 9 Imgp1695

BZH:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1696
Pour monter cette mouche, il me faut un hameçon N°10 ou 8 (ça marche très bien sur les grosses arcs de lac), des plumes de perdrix, du dubbing noir, vert, olive,etc etc du fil métallique SOFT WIRE SILVER ou GOLD (up to you), c'est comme vous le sentez, du fil de plomb si vous la voulez bien plongeante, la soie de montage, du vernis.

Je commence avec ma soie près de l’œillet, je vais vers la courbe où j'attache mon dubbing (on en trouve du tout prêt dans le commerce) mon fil métallique, je remonte ma soie de montage vers la tête, je laisse en stand by, j'enroule mon dubbing en remontant vers la tête, j'en fais de même avec mon fil métallique, je stoppe le tout avec ma soie, j'ébarbe une plume de perdrix adaptée à l'hameçon, je la tourne(j'adore les plumes de perdrix, en noyée, c'est génial, vu les cartons de l'année dernière), je fais mon nœud final, je passe le vernis et c'est fini.
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1697
La parachute. Soie de montage noire, je pars un peu en dessous de l’œillet vers la courbure où je fixe un dubbing tout fait, vers, noir,gris (de la couleur que vous voulez), je remonte vers l’œillet avec ma soie, je m'arrête, je prends le dubbing que j'enroule jusqu'au même endroit, je m'arrête. Avec ma soie je fixe par le milieu en faisant des tours croisés un tag en antron orange, rouge, un truc visible, je prends ensuite une plume adaptée à l'hameçon que j'enroule après l'avoir fixée de part et d'autre de l'antron, je tourne, je la fixe avec ma soie. Je remonte avec ma soie vers l’œillet, je m'arrête. Je reprends le dubbing en prenant soin de l'enrouler sous la plume, je poursuis jusqu'à l'oeillet,j'arrête, je fixe le dubbing avec la soie, je fais mon nœud final et c'est fini. Pourquoi cette mouche, par ce qu'elle est très repérable dans l'eau, surtout quand on a la vue qui baisse, elle repose sur le fil du courant et est très efficace (expérience lozèrienne).
BZH
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1698
La montana. Dans la cas présent, j'ai fais très très simple, comme ça marche pas la peine de se prendre la tête. Hameçon tige longue N° 08 B800 KAMAZAN, soie de montage noire, chenille noire, jaune, rouge, verte ou bariolée comme vous le sentez, cf votre coté poète ou pas, plumes de coq, noire de préférence hackles adaptés à l'hameçon. Je pars avec ma soie de l’œillet vers la courbe où j'attache ma chenille noire, je remonte vers l’œillet avec ma soie puis avec la chenille noire, au trois quart, je prends un peu de chenille jaune, que je double et que j'attache par le milieu avec ma soie, je prend le hackle que je fixe au même endroit avec ma soie de montage, je poursuis mon avancée avec la chenille noire, je prends ensuite le hackle que j'enroule autour de ma chenille noire, j'avance avec ma soie de montage vers l’œillet mais pas totalement, je rabats la chenille jaune, je la fixe, je prends ma soie de montage, je remonte cette fois-ci vers l’œillet, j'attends d'avoir poursuivi le montage avec ma chenille noire , je fixe le tout, noeud final, vernis. Une variante, vous pouvez mettre du fil de plomb pour alourdir la mouche et lui faire une queue, pour avoir une mouche plus jolie et diversifiée en couleur. Le vert fluo marche très bien, le rouge également, vous pouvez aussi rajouter une bille au milieu du corps. Beau carton sur les arcs en lac. Un préalable avant montage bien évidemment, écrasez l'ardillon, car il arrive de finir une belle mouche, d'écraser l'ardillon et c'est là que l'hameçon pète. Pas de bol.

bricojack
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1107
Noyée : "C’est mon oncle (celui qui m’a donné le goût de la pêche) qui m’a expliqué son montage. Elles sont faites avec de la laine à tricoter, thorax en lièvre ou autre dubbing, collerette poulet, perdrix cerques pardo, faisan ou autre. Le montage et les matériaux sont au choix du monteur. Je l’utilise non plombée en intermédiaire ou en pointe mais plombée ; elle est efficace (dans le Puy de Dôme) par eau plus ou moins teintée."
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1106
ORL:"Elles ne se ressemblent pas,différentes formes,et surtout le plus "vilain" possible:les premières mouches ORL que j'ai fait étaient presque comme le modèle que j'avais sur mon livre.Au cours d'une après-midi de pêche,un capot s'annonçant,il ne me restait qu'une ORL,mais vraiment vilaine;le montage était plus que manqué,cerques trop longs,cassés,corps difforme,cerclage irrégulier,collerette en vrac.Et c'est avec "ça" que j'ai tapé mes deux plus jolies truites de la journée. Depuis, je m'efforce de ne pas m'appliquer au montage et depuis je touche toujours du poisson avec (suivant les conditions climatiques)"
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1105
Nymphe tissée : "Un régal à faire. C’est avec ce modèle que j’ai tapé mes deux farios dans les Gorges du Tarn.
Il faut juste accorder la taille du fil à coudre au n° d’hameçon mais c’est très facile de jouer sur les couleurs, la taille, le lestage, le thorax, j’en fait de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs, mais j’ai un faible pour les tons marron, miel, beige. Je vais tenter les rouges et roses."

FRANCOIS:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1739
Pour en revenir aux montages mon niveau est piètre par rapport aux autres et malgré le manque de temps cela reste un plaisir.
Le premier modèle est donc ma crème du Guiers une mouche que tout les Isérois ont utilisés au moins une fois sur le Guiers. Une "blanche"qui peut faire un carton.
Hameçon 16
corps en condor blanc collerette en coq blanc.

Cette mouche m'a donné quelques coups du soir mémorables à utiliser dans les rivières de l'Ain.
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1740
Le deuxième modèle est une parachute basée sur de tons clairs aussi.
Hameçon 14 ou 16
Corps en condor thorax en dubbing de lièvre pour faire vite, une mouche qui marche et que j'utilise dans les courants de l'Archiane ou de la Gervanne (très bonne visibilité en eau rapide les gobages sont fulgurants).
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1741
hameçon 16 corps en dubbing de lièvre et thorax en dubbing noir cerclé avec du tinsel.
Cerques en pardo
Une mouche facile mais qui prend du poisson.

DUF:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1736
N°2:
Echanges CML - Page 9 Imgp1737
N°3:
Echanges CML - Page 9 Imgp1738

Voila pour les trois grâces...un monteur,le jeune Dorian,ne nous donne aucun signe de vie...peut-être finiront-elles tout de même par arriver!
Trois participants n'ont pas encore donné leur formule de montage,DUF,GT79 et DID.
Je vous poste rapidement les mouches à Aloses
Merci et bravo à tous de s'être lancé dans ses séries,avec grande réussite.
Un dernier échange est prévu,vous pouvez déjà le trouver sur notre site,mais je le posterai ici demain.


Dernière édition par blajoux le Mar 22 Mai 2012 - 21:17, édité 1 fois

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Mar 22 Mai 2012 - 16:49

Nous avions évoqué la possibilité de faire un dernier échange avant l'été,je vous propose donc un thème et un calendrier:Pour celui-ci je propose:
Inscriptions jusqu'au mercredi 6 juin,envoi avant le 1er juillet.
Pour le thème,je propose:
"Insectes de l'été",en engliche"Summer's bugs".Sous ce thème,j'englobe tous les modèles particuliers que l'on peut être amener à utiliser lorsque les beaux jours et la chaleur règnent enfin.
Notre précédent échange nous a montré que les fonds de roulement de nos boites se ressemblent beaucoup,et qu'une sélection de quelques modèles,déclinés en différentes tailles et nuances,en fonction des niveaux de pêche nous permet de faire face à la majorité des situations.Il est cependant des occasions en plein été ou je me sentirais démuni si je n'avais dans un coin quelques modèles particuliers,permettant de faire pêche dans des circonstances... particulières.
Il y a bien sur les fourmis,que nous avons déjà largement traitées dans ces échanges;les spents orange à rouge ,rois du coup du soir...et du matin,les chiros...
Je me verrais difficilement me passer,lorsqu'il m'arrive de pêcher les petits ruisseaux,d'une double collerette bicolore montée "à la paysanne"sur h12.
De même,sur le Tarn à partir du quinze juillet,obligation d'avoir un modèle imitant les oligos le soir.
Le Lot moyen en dessous de Mende m'a proposé des casse-tête,que j'ai fini par résoudre et qui justifient la présence de trois modèles que j'utilise peu mais que je suis bien heureux de trouver dans ma boite quant se présente l'occasion:
A plusieurs reprises je me suis retrouvé en journée devant le spectacle de un voire plusieurs poissons nymphant sous la surface,généralement sur un petit courant latéral donnant dans une cuvette de bordure.Aucune de mes nymphes de surface ne semblait les intéresser.En finissant par m'inquiéter de ce qui dérivait au fil de l'eau,je me suis aperçu que ces dames étaient sur des "peaux" de nymphe,et j'ai pu piquer certains grâce à une araignée au corps en quill et la collerette rousse sur h16,araignée dont j'avais "rousigué"les fibres du hackle pour ne lui laisser qu'un semblant de thorax et presque tous les cerques.J'ai depuis un peu"amélioré" le montage,pour qu'il soit plus satisfaisant(surtout à mes yeux...)
Le coup du matin sur le Lot m'a longtemps découragé,obstiné que j'étais à y présenter mon petit spent orange ,
presque toujours dédaigné ,qui réussissait pourtant si bien sur le Tarn.Un conseil d'Yvon le Glaz,alors détaillant d'articles de pêche à Mende,m'a permis d'y réussir enfin:J'achetais quelques exemplaires du modèle indiqué,le bien nommé "lot spinner"de JL Poirot.petite mouche cherchant à imiter les éphémères claires d'été,bien présentes le matin en juillet.J'en monte une adaptation et m'en sert sur le Lot,bien sur,mais aussi sur les petites rivières comme la Mimente et le Tarnon,dès que le soleil est au zénith et que les poissons refusent mes petits ecdyos roux.
Un matin d'août enfin,je me suis retrouvé devant une vaste piscine ou tournaient une vingtaine de jolis poissons,qui venaient sucer en surface de petits points noirs au milieu d'une paire d'aile irisée,que je pris au départ pour de minuscules fourmis.Je ne sais pas quel est le nom exact de ces insectes(caenis?),mais par contre ils forment parfois de véritables tapis ou les poisson picorent avec obstination en faisant de grands circuits.J'y retournais plusieurs matins d'affilée,et si les deux premières sorties se soldèrent par des capots retentissants,une imitation simplissime de minuscule spent sur h22 me permit de piquer quelques poissons les sorties suivantes.
Voila...et puis il y a tous les terrestres particuliers,les diptères, des plus gros aux plus petits,les sauterelles et grillons...
Vous avez donc matière à choisir,il vous suffit de vous replonger dans vos précédentes expériences estivales


Blajoux


blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Mar 22 Mai 2012 - 17:54

Les mouches à aloses:
Echanges CML - Page 9 Fete_010
Blajoux:
N°1:
Echanges CML - Page 9 Imgp1108
Modèle qui m'a bien réussi l'an passé:Hameçon inox mer n°4,soie de montage orange fluo 3/0,sous corps en plomb,tag cristal flash nacré,corps laine synthétique rose écarlate,aile cristal flash rose,collerette un tour de pintade teinté rose.Fonctionne aussi très bien sur les gros barbeaux...
Echanges CML - Page 9 Imgp0620

Le rose est aussi une couleur qui marche bien,c'est Alain Roche qui m'avait fait don de quelques mouches roses qui se sont montrées rapidement productives,et dont je me suis inspiré.
Echanges CML - Page 9 Imgp1012

N°2:

Echanges CML - Page 9 Imgp1109
une création inspirée de certains modèles vus sur le net:Cette "création"sera baptisé la "CRECRE",Soiefly devrait aimer...Il y a pas mal d'imitations de crevettes pour l'alose,elles sont parait-il excellentes.De toute façon,la couleur orange étant la plus prisée par les monteurs,je pense qu'elle devrait prendre;je la teste dès que les eaux sont plus en ordre.
Montage inversé sur hameçon inox mer n°4,soie de montage orange fluo 3/0,sous corps en plomb;pattes avant bucktail rouge+touffe de fibres orange vif+antennes cristal flash nacré+yeux nylon 45/100 brulé.Corps en laine synthétique orange,dessus carapace en lien sac poubelle orange cerclé fil de montage

BZH:

Echanges CML - Page 9 Imgp1113

Echanges CML - Page 9 0061210

J'ai pris un hameçon fort de fer, faut pas "déconner" avec les aloses, j'en ai jamais rencontrées mais comme on dit d'elles: "les saumons du pauvre", c'est tout dire.Mustad, stainless steel, N° 6, je pense qu'il faudrait choisir un peu plus gros tout de même. J'ai ensuite pris une soie orange, j'y ai ligaturé par dessus un peu de lestage sur la partie frontale de la mouche pour former un corps dodu, j'ai pris du Cristal flash et l'ai positionné sur la partie frontale et sur la partie arrière et j'ai enduit le corps de la mouche avec du HARD HEAD ORANGE de chez LOON, j'ai attendu que ça sèche et j'ai tout transmis à Blajoux.Pour la mouche ci-dessus, j'ai cerclé avec un fil métallique soft wire silver et j'ai époxié le tout pour consolider la mouche.Pour l'epoxy, je travaille d'abord la queue, je rajoute ensuite le cristal flash, je passe à la tête, je fixe le cristal flash et je passe la tête à l'epoxy, sinon, c'est un peu compliqué.
Simple comme un coup de....ligne. Reste à savoir si ça marche maintenant.
(Mon commentaire:Apparemment oui,elles marchent,puisque j'ai touché,non pas une alose feinte ou alose du Rhône,mais une grande alose en Durance avec ce modèle,poisson qui est parti avec la mouche,mon bas de ligne étant beaucoup trop léger pour ce poisson vu le niveau des eaux ce jour là.)

DID:

Echanges CML - Page 9 Imgp1742

GILL:

Echanges CML - Page 9 Imgp1114

Je n'ai pas les formules de montage pour ces deux beaux modèles qui me paraissent avoir tous les atouts pour prendre,et que nous délivrent nos deux compères.Nul doute qu'ils se feront un devoir de nous les proposer!

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Mer 23 Mai 2012 - 11:35

Echanges CML - Page 9 Affich10
Comme chaque année,pour la troisième édition,l'AAPPMA "La Floracoise" organise DIMANCHE 3 JUIN,avec le concours du CML,la fête de la pêche à Florac sur le Tarnon.Lors des précédentes éditions,certains nous ont fait l'amitié d'être présent ou de participer à cet évènement.Cette année l'emplacement sera certainement modifié,et se situera sous le pont de l'ancienne gare,qui devrait être plus "visuel" et permettre d'attirer plus de monde.Vous serz les bienvenus si l'envie vous prenait de venir passer un moment dans les gorges du Tarn.Possibilité d'hébergement chez moi(20km de Florac) pour le week-end.Contactez-moi si intéressés!


Nous organisons aussi,pour la fermeture,un week-end "pêche et montage",avec une animation par Philippe du site "Avozetto":
Communication de notre trésorier DUF(Éric Dufournet):
Programme:
-Pêche libre sur Tarn,Tarnon,Mimente ou toute autre rivière,c'est "libre service" le samedi 15 et le dimanche 16.
- apéro dinatoire le samedi 15 septembre au Relais Stevenson à Cassagnas vers 17-18 h. démo de montage de mouches ( amener vos étaux si vous le souhaitez )

- participation de 10 euros par personne compris l'abonnement pour un an au site d'AVOZETTO . D'ailleurs le dernier sujet du site traite de la rencontre avec Mr GILLES LAVERGNE.
-(possibilités d'hébergement chez Blajoux dans les gorges du Tarn ou chez Eric au Rouve)
Merci de me confirmer par retour votre participation car nous ouvrons cette soirée à tous ceux qui sont intéressés.

Déjà inscrit : Maurice, Denis, François, Cédric, DUF,Blajoux,Alain Roche,Dorian,Maxime. Nous arrêterons le nombre à 20 personnes.
Contact: sur le site du CML : http://forumcml.forumactif.com/t768-avozetto

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par Etienne Mer 23 Mai 2012 - 19:46

merci de l'info. par contre gilles c'est qui ??
Le mr pechart ?
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Dim 12 Aoû 2012 - 23:04

Bonsoir messieurs.Ce petit message pour vous rassurer quant à la destinée de vos mouches montées pour l'échange d'été,et surtout pour m'excuser du retard énorme que j'ai pris dans l'envoi des retours.A ma décharge,une actualité bien navrante qui nous a bien secoué,la démission de notre secrétaire et administrateur de site,qui après nous avoir annoncé de manière inattendue et brutale son désir de cesser son engagement au sein du club,a supprimé tout aussi brutalement le site et le forum.Tout a été perdu,plusieurs années d'échanges que nous pensions amicaux .il a fallu digérer,faire face,créer un nouveau forum,ce qui est chose faite aujourd'hui;
le nouveau forum,bien maigre pour l'instant,s'étoffera par la suite,l'ensemble des adhérents étant fermement résolu à continuer l'aventure .il est d'ores et déjà consultable à cette adresse:
http://cml48.xooit.fr/portal.php
Je ne vous oublie pas et vous promet de vous envoyer les mouches d'ici la fin du mois
Avec toutes mes excuses

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par GT79 Mer 15 Aoû 2012 - 21:28

Désolé , mais je n''arrive pas à allez sur cette adresse , fonctionne pas ..
A+
GT79
GT79
ephemere

Messages : 160
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : avec les cagouilles
Emploi/loisirs : Bonsaï , mouche et mouche

http://clubmouche79.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par GT79 Mer 29 Aoû 2012 - 20:12

ç'a y est ç'a marche...
GT79
GT79
ephemere

Messages : 160
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : avec les cagouilles
Emploi/loisirs : Bonsaï , mouche et mouche

http://clubmouche79.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Jeu 30 Aoû 2012 - 8:57

Oui ça marche , mais impossibilité de me connecter ! desolé
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par GT79 Jeu 30 Aoû 2012 - 16:08

Faut te réinscrire
GT79
GT79
ephemere

Messages : 160
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 55
Localisation : avec les cagouilles
Emploi/loisirs : Bonsaï , mouche et mouche

http://clubmouche79.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Jeu 30 Aoû 2012 - 16:58

oui mais il me disait que ce compte était déjà occupé !!! donc je me suis réinscris sous mon patronyme .
merci GT79 .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Echanges d'automne 2012

Message par blajoux Jeu 4 Oct 2012 - 18:33

Nous reprenons les échanges,après un été riche en évènements et en changements,notamment quant à la composition de notre bureau suite à la démission de l'ancien secrétaire Alain Roche.Ceci a entr'autres motivé mon retard dans le dernier envoi.
Deux thèmes voisins seront à votre choix.Libre à vous de participer à l'un,l'autre,...ou les deux.
Le fil rouge de cet échange sera "les nymphes".
Thème n°1:La chouchou:Légère,lourde,petite,grosse,au fil,à la roulette,à vue...Il y a surement un modèle en lequel vous avez une confiance presque sans limite,parce que c'est LA VÔTRE,fruit de vos triturations mentales,ou de copiage éhonté,en tout cas elle vous a valu de belles réussites et vous y croyez!
Thème n°2:Vous avez eu le plaisir d'organiser une cession de montage "Avozetto" ,nous vous avons emboité le pas lors de la fermeture et abonné nos membres à ce site pour l'occasion.Pour"rentabiliser" cet abonnement,nous avons pensé que l'on pourrait essayer de monter un des modèles du site en suivant le pas à pas.Mais là aussi,un peu de souplesse...vous pouvez aussi bien suivre scrupuleusement le protocole de montage,comme l'adapter aux matériaux qui sont en votre possession ou lui apporter de légères modifications si vous avez une inspiration fulgurante.L'important c'est qu'au niveau "rendu"il y ait un vrai "air de famille".Je vous propose donc de monter une réplique de la"PUP'UP",ou une libre interprétation du modèle.
Echanges CML - Page 9 Pupup210
CALENDRIER:les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 octobre,les modèles devront être envoyés avant le 2 décembre.
3 monteurs se sont déjà inscrits:DUF,GT79 et BLAJOUX

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Ven 5 Oct 2012 - 16:57

Je m'inscris .
Beaucoup de problème de communication en ce moment avec télécom !
communication et internet qui se déconnecte tout seul , l'ordi tout neuf qui déconne ..................... donc un grand raz-le-bol
A plus à tous ; desolé
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par Etienne Ven 5 Oct 2012 - 20:16

Repaase avec des pots de yaourts et du fil gills pas de soucis. parf contre j'installe pas les fils pas le temps je laisse ca aux retraités !
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Dim 7 Oct 2012 - 10:38

:pascontent:
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Dim 28 Oct 2012 - 18:13

Je récapitule de manière définitive,la date d'expiration des inscriptions étant aujourd'hui:
Blajoux: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
DUF: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
GT79: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
François: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
Bricojack: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
BZH: 1&2 14 mouches à monter(7 n°1 et 7n°2)
Gill: 2 7 n°2
Brittfish: 1 7 n°1
Les mouches devront être envoyées pour le 2 décembre('tain,faut que j'm'y mette!)

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Mer 26 Déc 2012 - 16:22

Vos mouches sont parties,avec du retard,et un oubli en prime:celui de la photocopie récapitulative des montages.
Vous pouvez néanmoins la télécharger ici:
http://www.sendspace.com/file/4sbci2
J'ai été très pris ces derniers temps depuis la clôture du calendrier,boulot et famille,et je m'aperçois que j'en ai même oublié de vous souhaiter à tous un joyeux Noël.
Voici donc les résultats de cet échange,afin de vous faire patienter avant réception:



Echanges CML - Page 9 110
Les pup'up:
DUF:
Echanges CML - Page 9 310
FRANÇOIS:
Echanges CML - Page 9 1210
GT79:
Echanges CML - Page 9 2110
BLAJOUX:
Echanges CML - Page 9 2210
BRICOJACK:
Echanges CML - Page 9 Brico_10
BZH:(Puce'up)!!!
Echanges CML - Page 9 510


Echanges CML - Page 9 1110
La Nymphe préférée:
DUF:
Echanges CML - Page 9 Imgp2112
FRANÇOIS:
Echanges CML - Page 9 210
GT79:
Echanges CML - Page 9 Imgp2114
Echanges CML - Page 9 Imgp2113
BLAJOUX:
Echanges CML - Page 9 1010
BRICOJACK:
Echanges CML - Page 9 Brico10
BZH:
Echanges CML - Page 9 Imgp2110
GILL:
Echanges CML - Page 9 Gill10
BRITTFISH:
Echanges CML - Page 9 Imgp2111

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par did Mer 26 Déc 2012 - 17:28

bon noel toi aussi

ben mas fois c'est très très jolie tous ça !!!!
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par gill Mer 26 Déc 2012 - 19:17


Les trichos ont l'air sympa .
Joyeuses Fêtes chez toi .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Jeu 27 Déc 2012 - 16:47

ECHANGES D'HIVER 2013
Nous poursuivons nos échanges"avozetto".
Le premier thème sera la confection d'un yoyo,selon son inspiration
en deuxième thème nous avons opté pour un montage"élastique",histoire de monter quelques modèles type"no hackles"...avec hackles.C'est joli,ça à l'air particulièrement pêchant,et j'avoue que j'ai été séduit par tous les types de montages que nous a présenté le musicien.La difficulté principale est de tourner le hackle autour de l'élastique tendu,mais j'ai testé un petit truc tout simple qui libère la main gauche et qui simplifie grandement le boulot.
on pourrait donc monter à son envie une émergente,un subimago,un spent de cette façon.Pour ceux qui n'ont pas d'élastique,je pourrai en envoyer quelques uns .
Calendrier de l'échange:inscriptions jusqu'au dimanche 20 janvier,retour des mouches pour le dimanche 17 février.
Thème 1:le yoyo
Thème 2:Montage à l'élastique dentaire.

Actuellement,8 monteurs inscrits.
blajoux: yoyo+L astic
DUF:yoyo+L astic
François:yoyo+L astic
GT79:yoyo+L astic
Brittfish:yoyo+L astic
BZH:yoyo+L astic
Bricojack:yoyo+L astic
Cédrick:yoyo+L astic

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par blajoux Dim 10 Fév 2013 - 21:03

Les photos des montages:


Les YOYOS:


Blajoux:
Echanges CML - Page 9 110
Cédrick:
Echanges CML - Page 9 210
François:
Echanges CML - Page 9 310
Brittfish:
Echanges CML - Page 9 410
DUF:
Echanges CML - Page 9 610
Bricojack:
Echanges CML - Page 9 710
GT79:
Echanges CML - Page 9 810
BZH:
Echanges CML - Page 9 910Echanges CML - Page 9 1010


Les montages "élastique dentaire":
Cedrick:
Echanges CML - Page 9 1210
Brittfish:
Echanges CML - Page 9 2811
François
Echanges CML - Page 9 1811]
Bricojack:
Echanges CML - Page 9 2910
BZH:
Echanges CML - Page 9 Copie_10
GT79:
Echanges CML - Page 9 Copie_11
DUF:
Echanges CML - Page 9 Copie_12
Blajoux spent et émergente sombre:
Echanges CML - Page 9 3010Echanges CML - Page 9 4010

blajoux
emergence

Messages : 90
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 65
Localisation : Tavel

Revenir en haut Aller en bas

Echanges CML - Page 9 Empty Re: Echanges CML

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum