APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le streamer

2 participants

Aller en bas

Le streamer Empty Le streamer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 5:52

Fin du dix-huitième siècle, le mot streamer désignait encore les longues plumes qui décoraient les chapeaux (j'avais écrit "victoriens" ) des belles dames. Longtemps, ce mot désignera les plumes servant à fabriquer le "streamer". C'est Joseph Bates[1], début du dix-huitième siècle, qui popularise le terme pour désigner l'ensemble de la mouche: "streamer fly".
[size=12]



« Streamer fly tying and fishing » Joseph D. Bates ed : Stackpole Company, 1966.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 5:59

Si l'on en croit Conrad Voss Bark, Homère est le premier a décrire une pêche au streamer " Nous connaissons grâce aux écrits d'Homère et d'autres auteurs, que des pêcheurs utilisaient des leurres artificiels faits de plumes - que nous appelons streamers aujourd'hui - et l'on a pêché avec, pendant des milliers d'années[1]".






[1] « A history of flyfishing » page 1 et 2Conrad Voss Barked. Merlin Unwin Books, sans aucune référence de l’auteur et je n’ai pas trouvé trace d’une telle pêche dans l’œuvre d’Homère ni chez d’autres auteurs.







ça ça m'étonnerait énormément , Homère , impossible, je pense que Conrad a confondu Homère et Herodote, Homère ne fait pas de descriptions ethnologique,s alors que Hérodote est considéré par Cicéron comme le "Père de s historiens" même s'il n'a pas écrit de l'histoire proprement dite, il voulait que les actes héroïques ne soien,t pas oubliés , c'est aussi pour cela que mon bouquin s'appelle Belle Histoire , car ce n'est pas de l'histoire proprement dites puisqu'elle ne raconte que le beau de l'histoire et l'Histoire avec un grand H ne fait abstraction de rien surtout pas des massacres et autres horreurs ! de toute façon Hérodote ne parle pas de pêche en Angleterre avec des streamer , bcp d'historiens pêcheurs inventent ! c'est incroyable !





!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 6:01

joan miquel a écrit:Fin du dix-huitième siècle, le mot streamer désignait encore les longues plumes qui décoraient les chapeaux (j'avais écrit "victoriens" ) des belles dames. Longtemps, ce mot désignera les plumes servant à fabriquer le "streamer". C'est Joseph Bates[1], début du dix-huitième siècle, qui popularise le terme pour désigner l'ensemble de la mouche: "streamer fly".
[size=12]




« Streamer fly tying and fishing » Joseph D. Bates ed : Stackpole Company, 1966.


Gill tu mettrais Victorien toi la période victorienne est de 1832 à 1901 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par gill Jeu 14 Avr 2011 - 10:01

" Fin dix-huitiéme ..... " c'est vague , c'est le genre de phrase que j'emploie quant je ne situe plus trop une période .
Oui, je laisserais Victorien .
D'ailleurs je ne suis pas sur que les dames portaient des chapeaux à plumes en mille-sept-cent et des poussiéres .....
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 10:35

gill a écrit:" Fin dix-huitiéme ..... " c'est vague , c'est le genre de phrase que j'emploie quant je ne situe plus trop une période .
Oui, je laisserais Victorien .
D'ailleurs je ne suis pas sur que les dames portaient des chapeaux à plumes en mille-sept-cent et des poussiéres .....


pour l'emploi d'un mot d'un terme tu ne peux pas faire plus précis, tu me vois écrire janvier 1783 le streamer désignait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par gill Jeu 14 Avr 2011 - 17:04


Je n'ai rien trouvé sur les chapeaux à plumes de ces dames .
"
"http://arachnee.over-blog.fr/pages/03_Le_costume_du_XVIIIe_siecle-290262.html
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par did Jeu 14 Avr 2011 - 17:54

hum maintenant les plumes tu n en vois que dans les tiroirs de hugue et à la gaypride Laughing
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 19:40

gill a écrit:
Je n'ai rien trouvé sur les chapeaux à plumes de ces dames .
"
"http://arachnee.over-blog.fr/pages/03_Le_costume_du_XVIIIe_siecle-290262.html



merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le streamer Empty Re: Le streamer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum