APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Menace sur les Bouillouses !

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 10:10

Very Happy


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:39, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 10:11

Menace sur les Bouillouses


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty menace sur les Bouillouses

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 10:13

Menace sur les Bouillouses et le Cabrils


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Menace sur les Bouillouses!

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 10:24

Truites arc-en-ciel des Bouillouses.

En écho à Joan miquel, qui nous a alertés dans ces mêmes colonnes sur le devenir de la truite arc en ciel des Bouillouses, j’aimerais apporter quelques précisions complémentaires.

Les alevinages des différents cours d’eau du département ont commencé après la première guerre mondiale. Il fallait reconstituer le cheptel halieutique mis à mal par les grenades des permissionnaires qui les utilisaient comme engin de pêche.

Les œufs de truites acheminés vers Perpignan étaient mis à éclore dans des bassins de pisciculture alimentés par les eaux de la Basse. Les alevins y restaient jusqu’à disparition de leur poche vitelline, puis relâchés.

A partir de 1922, des milliers d’alevins sont immergés dans les cours d’eau du département. Et des arc-en-ciel sont immergés dans les rivières, ainsi en 1925, cinq mille de ces alevins se retrouvent dans le Tech à Prats de Mollo.

Dans le nouveau bail signé en mai 1925, les « fermiers – pêcheurs » Baptiste Aymar et Jacques Coll s’engageaient à ne plus poser leurs filets en période prohibée dans les lacs du Carlit. Dans la foulée, c’est en 1926 et sur incitation d’Emmanuel Brousse que la Fédération des pêcheurs et chasseurs des Pyrénées orientales ont finalement rejeté 10000 alevins de truites arc en ciel aux Bouillouses.

Dès l’année suivante, la fédération se félicite, à juste titre, de l’acclimatation de l’arc en ciel. En effet, cette truite d’origine américaine ne se reproduit naturellement dans aucun autre site en Europe.

Mais cette exception halieutique ne pourra peut-être pas fêter son centenaire. En effet, depuis quelques années, la SCNF ne gère plus le barrage électrique des Bouillouses. Et les gestionnaires actuels, la SHEM, provoquent de brusques et répétées variations de niveaux qui fournissent sans doute un peu plus d’électricité et donc de profits mais mettent en danger la survie de l’arc des Bouillouses.

(article en attente de publication dans l'Indépendant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mer 7 Jan 2009 - 18:19

Réponse publiée dans "La Semaine du Roussillon"
La SHEM et les pêcheurs...

Suite au courrier des lecteurs "Massacre aux Bouillouses", paru dans la Semaine n°652 du 6 novembre, la Fédération des P.O. pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique nous précise que la publication de ce courrier n'engage que son auteur, à l'évidence, et qu'il lui apparait cependant que le ton polémique adopte n'est pas en relation avec la démarche de concertation qui est actuellement en vigueur avec les divers acteurs intéressés à ce projet. De ce fait, elle nous demande de publier :
"La Société SHEM, Société Hydroélectrique du Midi, gère le barrage et la retenue des Bouillouses depuis plus d'un siècle. Cette retenue ayant une double vocation d'irrigation et de production d'électricité, la gestion du plan d'eau (2 cycles de remplissage – vidange annuel) est inchangé depuis la création de l'ouvrage. Ce site, emblématique du département, en particulier pour le loisir pêche, abrite un peuplement piscicole compose notamment de truites Arc-en ciel (importées es Etats Unis dans les années 1929-1930). Depuis une quinzaine d'années le nombre de captures et de géniteurs de truites arc en ciel sur les frayères est signale en baisse. C'est dans ce cadre que des études sont réalisées à l'initiative de la Fédération de Pêche 66. Ces études ont pour objectifs :
- un suivi des captures de truites et de la fréquentation du site par les pêcheurs
- un suivi des frayères avec l'analyse de l'impact de la gestion du plan d'eau dont le contexte est aggrave par les aléas climatiques observés.
Une étude sur la période 2005/2009, confiée à l'ENSA de Toulouse, est en cours. La SHEM collabore activement à ces études. Concernant le tronçon situé en aval du barrage, la présence d'arbres couchés et d'embâcles perturbe l'écoulement des eaux. La SHEM ayant demandé à plusieurs reprises à l'Etat de réaliser une campagne de "nettoyage", celle-ci a été effectuée en 2001, par l'ONF, la SHEM ayant participé au financement de cette opération. Concernant les éventuels projets envisagés par la SHEM, ils fonts l'objet d'une concertation avec l'ensemble des acteurs de l'eau et notamment la Fédération de Pêche 66"
René Patau,
Président de la Federation de Peche 66

Visiblement mon ami René Patau ne veut pas me dire ou nous dire s'il existe un projet de tuyautage de deux rivières à truites, peut être aurez-vous plus de chance que moi, il serait très intéressant que vous lui demandiez directement?
federationpeche66@wanadoo.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Etienne Mer 7 Jan 2009 - 18:36

Merci de tes infos joan miquel.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par gill Mer 7 Jan 2009 - 20:41

Oui, un grand bravo pour ton boulot et ton obstination .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 8:02

Réponse publiée dans "La Semaine du Roussillon"

Menace sur les Bouillouses
Je remercie de tout cœur la réponse de M. Patau président de la Fédération de pêche à ma lettre de lecteur publiée ici-même, au sujet des menaces qui pèsent sur le Cabrils et les Bouillouses, car la société électrique Shem veut enfermer ces cours d'eau dans des tubes. En revanche je ne comprends pas pourquoi c'est le représentant de la pêche qui répond à ma lettre. J'aurais compris si la réponse était venue d'un représentant du Conseil Général car ils ont la responsabilité de la conservation du site, à la rigueur des villages qui peuvent espérer toucher des dividendes grâce à ces travaux ou de la Shem elle-même, mais de la Fédération de pêche, non là franchement je ne vois pas. C'est un peu comme si j'écrivais pour alerter l'opinion à propos d'un projet de golf autour du prieuré de Marcevol et que ce soit la Société mycologique de Catalogne-Nord qui me réponde. J'ai le plus grand respect pour la tâche de M. Patau qui est aussi mon président puisque je suis pêcheur et je soutiens absolument toutes ses initiatives pour la sauvegarde de nos cours d'eau. Il trouve mon texte polémique, je crois que le projet de s'accaparer de ruisseaux, rivières, paysages, milieux naturels et de les enfermer en conserve est bien plus polémique. M. Patau vous m'expliquez l'historique de la Shem, et je retrouve là le passionné des Bouillouses qui nous avait régalé d'une superbe exposition sur l'histoire du site. Mais franchement je dois vous l'avouer, le nombre de siècles de la Shem et l'âge du capitaine ne me passionnent pas outre mesure. La seule chose qui me motive: existe-t'il, oui ou non un projet pour "entuber" la Têt aux Bouillouses et le ruisseau du Cabrils? Ma réponse est oui.Ces projets existent et une réunion a même eu lieu à Olette pour le projet Cabrils. Réunion à laquelle, je crois, vous avez même participé. Je regrette vraiment si j'ai rendu votre tâche plus difficile en tant que président de la Fédération de pêche car je le répète j'ai le plus grand respect pour vos actions et initiatives. Mettez cela au compte de mon ignorance des ramifications, intérêts ou discussions en cours car elles n'ont parues nulle part et personne sauf vous et la Shem ne semblent savoir ce qui se trame. La seule chose dont je suis sûr, c'est que ce projet existe et que mon devoir envers ma "Home river" est de le faire connaître au plus grand nombre.

TOURON Joan Miquel

Peut-être aurez vous plus de chance que moi en écrivant et demandant directement et précisément à M. Patau, qui était présent aux réunions avec la Shem, si oui ou non un projet de mise en tube de deux rivières à truites (hte. Têt et Cabrils) est prévu par la Shem.
federationpeche66@wanadoo.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 11:56

Menaces sur Les Bouillouse et le Cabrills

Chaque année je réserve quinze jours de mes vacances avec ma famille pour pêcher Les Bouillouses. Il y a quelques années, il était difficile de trouver de la place pour lancer ses lignes autour du lacs, maintenant ce n'est plus le cas les pêcheurs ont déserté même les meilleurs coins. Il faut se rendre à l'évidence il y a très très peu de poissons.
Monsieur Patau Président de la Fédération de pêche réponds à une lettre de lecteur de Monsieur Touron qui ne s'adressait absolument pas à la fédération de pêche, qui n'y faisait même pas la plus minime allusion. Pourquoi donc Monsieur le Président c'est il senti obligé de défendre la Shem, filiale d'Electrabel c'est à dire de Suez? Tout simplement parce que M. le Président participe à toute les réunions préparant la mise en tube de ces deux rivières emblématiques du département des Pyrénées-Orientales. Tout simplement parce que M. le Président sait parfaitement tout ce qui se trame et qu'il veut le garder secret. En témoigne sa lettre d'un flou artistique évitant comme la peste de parler du Cabrils et surtout de tuyauterie ou tout synonyme s'y rapprochant. Je dois rappeler à M. Patau qu'il est a notre service, à nous les pêcheurs qui payons notre permis de pêche, et que tout ce qu'il fait en tant que Président des Pêcheurs, réunion ou autres, il se doit de le communiquer à ceux qui l'ont élu. La culture du secret et de la langue de bois, laissons cela aux "politicars" s'il vous plaît. Au plaisir de vous lire vos explications.

M. Sierra Jean-Pierre
Lyon.

Peut-être aurez vous plus de chance que moi en écrivant et demandant directement et précisément à M. Patau, qui était présent aux réunions avec la Shem, si oui ou non un projet de mise en tube de deux rivières à truites (hte. Têt et Cabrils) est prévu par la Shem.
federationpeche66@wanadoo.fr
joan miquel
Novice

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Etienne Jeu 8 Jan 2009 - 21:01

Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mer 14 Jan 2009 - 7:09

Etienne a écrit:tu connais peu être joan?
http://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=5536


ils ont mes articles!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 7:18

Very Happy


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:44, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 10:49

... et Fabien FRANCES, le connaissez vous ? Il peut peut être aussi vous aider... ? ? ?
Je n'ai pas son mail sur moi mais vous pouvez le contacter sur son site "pêche au fouet"... Question Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 18:28

Laughing


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Etienne Ven 30 Jan 2009 - 21:42

Murielle a écrit:... et Fabien FRANCES, le connaissez vous ?
Il n'est d'Ales et il n'est pas docteur ????
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Sam 31 Jan 2009 - 7:24

Pour Murielle:

" mais on se bat pas dans l'espoir du succés!
non! non! c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!
-qu'est-ce que c'est que tous ceux-là?- vous êtes mille?
Ah! je vous reconnais, tous mes vieux ennemis!
Le mensonge?
Tiens, tiens! (il frappe de son épée dans le vide) ha!ha! les compromis,
les préjugés, les lachetés! ...
que je pactise?
Jamais, jamais!- ah! te voilà, toi, la sottise!
- je sais bien qu'a la fin vous me mettrez à bas;
N'importe: je me bats! je me bats! je me bats!
Oui vous m'arrachez tout, le laurier et la rose!
arrachez! il y a malgré vous quelque chose que j'emporte; et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
quelque chose que sans un pli, sans tache,
j'emporte malgré vous,
et c'est
c'est?
Mon panache !

(Alors frère Gill tu as trouvé de qui c'est????????????

Ecrivez s'il vous plait au pdt de la pêche des PO le reste n'est que fadaise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 9:31

Joan Miquel... l'auteur de ce texte dont tu veux parler ? Don Quichotte ? J'ai un aveu à te faire... l'école je ne connais point... Embarassed mais j'aime bien ce texte... il parle tout seul... avec une part de vérité bien sonnée... J'espère ne pas avoir semé de discorde car ce n'était pas mon dessein... et si c'était le cas, mon 3ème cyclops a mal anticipé alors... sans doute un mauvais réglage... ? ? ? Et si tel est, je préfère m'effacer....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Lun 2 Fév 2009 - 12:46

Murielle a écrit:Joan Miquel... l'auteur de ce texte dont tu veux parler ? Don Quichotte ? J'ai un aveu à te faire... l'école je ne connais point... Embarassed mais j'aime bien ce texte... il parle tout seul... avec une part de vérité bien sonnée... J'espère ne pas avoir semé de discorde car ce n'était pas mon dessein... et si c'était le cas, mon 3ème cyclops a mal anticipé alors... sans doute un mauvais réglage... ? ? ? Et si tel est, je préfère m'effacer....

Non c'est une blague que je fais , je suis incapable de mémoriser quoique ce soit alors les citations , mais ça c'est la fin de Cyrano de Bergerac et comme j'ai un très grand nez..... je me sent très concerné! hé hé hé , au jeu des Mille francs je suis toujours archi nul!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 7:54

Combien d'entre vous ont écrit au pdt. de la fede de pêche des P.O. ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 9:00

Moi j'écris seulement à MON président... celui de la FFPML.... pour faire avancer le schmililiblic de la pêche à la mouche... car comme nous sommes tous bénévoles, il faut quelques uns ou quelques unes pour "réveiller" les fondamentaux de la pêche... (à la mouche, je précise..). Pêche qui se veut propre et qui ne fait pas souffrir le poisson...(en général !) et qui permet à la jeune génération de respecter l'environnement, de trouver un biais dans la création des mouches, bref, c'est toute une apologie de la PALM pour laquelle je fonce tête baissée, au risque d'y laisser une "plume"...!

D'ailleurs, juste une anecdote qui m'a chagrinée :
- le salon de la pêche qui se tient à Paris porte de Versailles ce week-end depuis 12 ans a été créée par la Pêche à la Mouche. Hors, il s'avère que depuis, toutes les pêches sont invitées (au gros, au requin, au blanc...) et NOUS, palmistes, nous "n'existons quasiment plus"...
Donc, je revendique cela et j'aurais deux mots à dire aux organisateurs (sans doute très très parisiens, très très hupés, très très chapeaux à plumes...) que NOUS, FFPML et les clubs qui sont conviés (moyennant un prix de location exorbitant...) méritent une place AUTRE... car il n'y a pas que le fric dans la vie ! il a tout le reste... la vie, l'amitié, les plaisirs simples et, comme vous le faites si bien, le partage...

Donc mon coup de gueule va avoir lieu dimanche (discrètement bien sûr !) afin que l'an prochain, la PALM reprenne le dessus... J'attends vos réflexions...quelles qu'elles soient.... et..... j'ai même pas peur ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty merci!

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 11:56

Bonjour M LE PRESIDENT !





[


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 12:15

Murielle a écrit:

le salon de la pêche qui se tient à Paris porte de Versailles ce week-end depuis 12 ans a été créée par la Pêche à la Mouche. Hors, il s'avère que depuis, toutes les pêches sont invitées (au gros, au requin, au blanc...) et NOUS, palmistes, nous "n'existons quasiment plus"...


Dernière édition par joan miquel le Mar 3 Fév 2009 - 19:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 12:37

... quand tu parles Président, tu parles de celui des P.O. ? de l'AAPPMA ? sans doute....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 12:40

Murielle a écrit:... quand tu parles Président, tu parles de celui des P.O. ? de l'AAPPMA ? sans doute....
En général je n'aime pas les présidents si je demande qu'on s'adresse à celui des PO c'est parce qu'il est en train d'accepter que la Shem mette deux rivières sous tube, deux rivières que je ne pêche pas et que je ne pêcherai jamais de ma vie, et peut être que je ne verrais jamais plus de ma vie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 12:43

... ne sois pas fataliste Joan Miquel... je suis triste de t'avoir contrarié... allez, les Bouillouses, c'est loin de chez toi.... regarde ta rivière à tes pieds et les sales mioches qui jettent les papiers sales quand ils voient faire les adultes y balancer des batteries de voiture ! ! grrrrrr.......
Bizoux Gaston !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Menace sur les Bouillouses ! Empty Re: Menace sur les Bouillouses !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum