APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Souvenirs de pêche de l'ami olivier

+3
Eric30
Dod
gill
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Invité Sam 30 Oct 2010 - 13:03

Malgrés la différence de génération, je vois que l'on a exactement les mêmes souvenirs de pêche....

Ah les carafes sur Les Sorgues du Vaucluse, quand j'y repense ... des heures dans l'eau, à préparer les radiers avec un rateau, puis l'installation des pierres en travers puis la finition avec les carafes puis les rigolades pour trouver les fameux graviers blancs qui plaisaient tant à nos chers vairons ....
Puis La remontée avec ses succés de prises qui se dessinait à l'horizon....
Puis c'était le stockage, dans le grand bassin chez mes parents puis le partage pour les parties de pêche à la dandine au cadre de bois....
Puraille, que ca fait du bien .... J'aurais presque envi de retourner pêcher au manié ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Sam 30 Oct 2010 - 21:27

Dessiné au coin de la cheminée ......
Souvenirs de pêche de l'ami olivier Img67411
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Memoires de pêche d'un cantalou ou les souvenirs de Did

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 12:35

Pour moi, c'est plus un souvenir de Type Pagnol avec les fameux fers, entendez par là des pieges à ressorts pour les oiseaux, que je posais avec moultes soins et précautions afin d'assurer la fameuse brochette de la Noël ...
Je me rappelle, au grand magasin, passer des heures devant la multitude de pieges, être juste là devant eux, et rester planter à revasser à ce que je ferais avec une telle batterie de pièges ...
Puis vint le jour, où, les éconnomies de nombreux "argent de poche" et un "Noël" tout entier, me permis de réaliser ce rêve ... pas moins de 100 arquets flambants neufs et rien qu'à Moi ... Le progés était bien ficellé et étudié : 40 fins pour les petits, ils étaient fin de fer et d'une belle couleur noire, et 60 autres plus fort et plus grands pour les grives et autres merles, ceux là, étaient encore plus magnifiques avec leurs couleurs cuivre ... C'était tout simplement magnifique ...
Me voilà, parti sur mon vélo, si fier que même un paon peut sembler modeste ...
L'attente fut tres longue avant les premières installations, puis vint l'automne avec les premières tombées de grives... Mais, ... l'art de la calée est complexe et j'ai vite appris que certaines façons étaient à proscrire et que d'autres étaient à pauffiner... et que mes rêves de chasse et de prises allaient devoir encore attendre...
Bref, ce n'est qu'à l'hiver, que je deviens assez précis dans mes choix de positions et d'appats, ce qui avait du bon, car les grives étaient bien là, et en nombre ...
Je me souviens d'un matin, particulier, du brouillard et un froid glacial, comme d'habitude, le bonnet visé jusqu'aux oreilles, la musette sur l'épaule et la boite avec les petits vers de terre dans la poche, je pars caler mes fers sur mon petit chemin en plein bois...
faut faire vite, car c'est long à préparer tout çà et le jour lui n'aura pas de retard ... Pas un brin de vent ... pas un bruit, seul, je m'aplique à tendre mes pièges .... je me rappelle avoir fini juste avant le levé du soleil, impécable, reste plus qu'à attendre que le temps passe et fasse son oeuvre...
Ce jour là, le froid était vif, et je décidais de rentrer chez moi afin de prendre un bon chocolat chaud, en arrivant je vis que mon père était lui aussi parti à la chasse, tampis et qu'importe maintenant c'est moi tout seul qui va faire chasse...
Vers les 11H00, je me décide d'aller voir mes pièges, j'arrive au grand piboule, je me faufille sous les arbustes, et me dirige vers l'entée de mon sentier, je me penche vers le premier piège et là, une grive, une siffleuse est toute raide, les fers refermés sur son cou, je contiens ma joie, mais je suis aux anges, Ma première grive, allez au suivant, je suis tout excité, et là encore une, puis 3, 4 et les prises se suivent ... je finirais ma tournéé avec pas loin d'une bonne trentaine de grives et de merles ... Heureux de chez heureux et si fier de moi, je regarde continuellement ma musette, elle est si pleinne, elle me semble énorme... je suis si impatient de montrer ma chasse que je presse le pas et décide delonger la route, ça me fera économiser du temps...
j'arrive chez moi, les voitures de mon père et de mon oncle sont garées dans la cour, je suppose qu'ils prennent l'apéro en famille, j'ouvre doucement la porte, prends entre mes doigts toutes les grives et je rentre, bras tendus au dessus de ma tête, dans le salon, où mes parents, mon oncle et ma grand mère prennaient effectivement le sacré saint apéro ...
ce fut ma mère qui parla la première: fan, il y a en combien! 32 et toute prise à la calée, mon père se leva et en attrapa une paire, les regarda palpa le cou et me fit un bravo avec les mains dans les cheveux, mon oncle restait bouche bée et ma grand mère dit ben c'est que l'on va se regaler mes enfants et en plus c'est bientôt la noël"....
Le jour de Noël arriva, avec lui son lots de surprises, de bonheurs et puis le repas, mais quel repas!!!!!
J'ai du raconté et reraconté à toute la famille comme j'avais fait, etc ... je revois encore les yeux brillants de mon père, Ma grand mère qui en avait jusqu'aux oreilles et ma mère, qui elle, avait compris, que son fiston serait plus jamais sans ses bois et ses collines...
Comme par hasard, cette année là, le père noël, avait su quoi choisir. Vous l'aurez deviné, ma batterie de fers se vut s'agrandir d'une cinquantaine de pièges ...

Depuis ce jour là, il est arrivé 3 choses:

La première c'est que j'avais passé d'un coup térrible, au "Grade" de Braconnier avec un certaine fierté...

La deuxième, c'est que depuis ce Noël là, il est de tradition de manger la brochette de grives d'Olive

Et enfin la troisième, c'est que pour toujours, j'ai attrapé ce virus qu'est l'art de vivre dans la Nature et d'aimer ces choses si simples mais si belles quand on les partage entres gens qui savent et qui aiment çà aussi....

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire de mes rêves mon métier, je suis forestier et passe le grand de mon temps dehors, que se soit pour mon travail ou pour la chasse ou la pêche. J'aime ce style de vie, même si je ne pose plus Mes fers, la brochette est toujours là et sera encore là pour, je l'espère, longtemps ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Dod Sam 23 Nov 2013 - 7:05

Fabuleux ! cheers cheers cheers 
C'est comme si je me souvenais.... 
Dod
Dod
emergence

Messages : 75
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Eric30 Sam 23 Nov 2013 - 8:28

superbe dessin et jolie histoire

Eric30
Eric30
Danica

Messages : 567
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 59
Localisation : Vauvert
Emploi/loisirs : technicien,pêche ,champignon,randonné

http://eric30.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par larvimago Sam 23 Nov 2013 - 9:08

Je déguste ces délices de plumes, merci

larvimago
ephemere

Messages : 104
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 76
Localisation : Beaujolais sud
Emploi/loisirs : Retraite, palm sèche, photos, peiture huile, vtt, montagne

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Sam 23 Nov 2013 - 12:13

Magnifique . Il y a même l'accent . Bravo Olivier .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Sam 23 Nov 2013 - 17:55

heu jolie texte certes !!!
mais autant que je me souvienne olivier l'a écrit il y a plus de un ans d'ailleurs on avait déplacé sont sujet du mien vers un pour lui d'ou le sous titre Memoires de pêche d'un cantalou ou les souvenirs de Did

bon va pour les nouveaux qui ne l'avait pas vu encore mais le vieux sage de la montagne est encore à la ramasse !!   Twisted Evil  Twisted Evil pas bon la retraite hihihihi 
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Sam 23 Nov 2013 - 21:42

Meuh non ! je me souviens de ce texte , mais comme il est trés bon , il reçoit de nouveau mes félicitations .
8/10 pour Olive . bounce
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Dod Sam 23 Nov 2013 - 22:49

Et je trouve que c'est l'un des meilleurs que j'ai lu. Il mérite bien du compliment chronique.
Dod
Dod
emergence

Messages : 75
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Dim 24 Nov 2013 - 7:31

les passage de vie atypique sont toujours fort intéressant car des passages de vie hors du commun mais surtout font resurgir des passages de sa propre existence car l'amour d'une personne disparu sont pour tous le monde la au plus profond de notre mémoire pret a ressurgir a la moindre évocation du passé et même si le passé diffère tous est toujours là, lier à un instant partagé avec un être chère
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Etienne Lun 25 Nov 2013 - 10:56

bravau  Encore! Et notre ami vieux sage il a pas des souvenirs a raconter!?
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Lun 25 Nov 2013 - 11:02

mai 68, les barricades, les filles, l'herbe qui fait rire doit avoir de quoi raconter l'ancètre Twisted Evil Laughing 
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par alain Lun 25 Nov 2013 - 12:27

L'invention de la roue, il me l'a déjà raconté, mais cela me fascine.
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Lun 25 Nov 2013 - 12:33

et sont premier silex, sa première sortie de la grotte pour allez chasser le rat musqué à dent de sabre Twisted Evil 
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par alain Lun 25 Nov 2013 - 14:43

Et le big bang , c'est quand même pas n'importe quoi. C'est incroyable ce qu'il a vécu cet homme là! Twisted Evil 
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Lun 25 Nov 2013 - 16:10

Le LSD , play-boy , Lui , la 1ère DS,la 4L ,mon 1er coït dans une porte cochère ,et mon pied au c.. bande de branleur ! *#@¤ :pascontent: 
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Lun 25 Nov 2013 - 17:46

et tu oublie la première mercos Twisted Evil  hihihihi 




et dernièrement le mariage pour tous hihihihi 
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Lun 25 Nov 2013 - 19:42

Je vous retranscris mot à mot mon cahier de pêche ( de l'époque ! )pig
 
Jeudi -Ascension . 24 Juin 80 . Dordogne .
Enfin j’ arrive .Je te sens déjà . Le déjeuner est expédié .
Je suis  au paradis , des bois épais , encore des bois , cette église qui carillonnent  deux fois les heures .Par delà tes collines tu es là , avec tes herbes , tes galets glissants qui vont rouler sous mes pas . Ton lit semble paisible , mais tire dangereusement .
Bien avant les éclosions je m'y installe avec ton eaux au ras des waders . Je devine tes hôtes dans ce liquide nourricier et ce ballet de bulles . Rides légères , baiser humide ;des gobages . Je veux les atteindre . J’y réussi mais les perds ! Bien sur se sont des beaux ! De vrais beaux ombres .
J’en prendrais  trois autres , mais plus petits . Est-ce ainsi que tu me récompenses de ma fidélité !
Le coup du soir est serein et rempli d’une vaste clarté . L’astre de la nuit me sourit et me fait un clin d’œil . Les contours des berges s’estompent , la brume y dépose un ourlet ouaté . Une brise enivrante caresse les prairies et les bois et vient ,  riche de toutes ces senteurs caresser mes narines .
Défilé des sulfures et autres petits voiliers , la soie qui fuse et vient déposer cette pépite de plumes vers ce gobage , loin , toujours trop loin .Le scion de l’heure bleue est à la fête , il marque le tempo des coups du poisson . Moment de grâce et de douceur ,le son des  clarines de quelques vaches s’estompent , je suis apaisé , je suis au paradis ‘’ vaste et magnifique tremblement de tous ces beaux feuillus ; balancement prodigieux de la matière et du liquide ‘’ .
Comment rester indifférent et aveugle aux émotions apaisantes de la nature .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par alain Mar 26 Nov 2013 - 7:47

Même au début des années 80, il arrive juste à pêcher 3 petits ombres oulala .
C'était pas dans une pisciculture au moins hihihihi 
Beau texte, tu aurais du continuer au lieu de te perdre chez A....s Branleur!!!!!!,!
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par gill Mar 26 Nov 2013 - 11:23

[quote="alain"
Beau texte, tu aurais du continuer au lieu de te perdre chez A....s Branleur!!!!!!,![/quote]

Peut-être , mais tu ne m'aurais connu qu'à travers mes ouvrages !!! RAS quelle tristesse .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Mar 26 Nov 2013 - 11:41

je vois que la plume vous démange il serait temps de remettre en route piquebussargues
Twisted Evil 
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par alain Mar 26 Nov 2013 - 12:25

Peut-être , mais tu ne m'aurais connu qu'à travers mes ouvrages !!! quelle tristesse .
Que vaut mon ressenti face à un tel auteur. De temps en temps je me serai dit, ce gars, si je le rencontrai, j'aurai plein de chose à lui dire mais hélas, il est trop haut sur son Mont Olympe!!!!
je vois que la plume vous démange il serait temps de remettre en route piquebussargues: c'est vrai il faudrait s'y remettre, d'autant plus que nous avons de nouvelles plumes bien aiguisées.
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Dod Mar 26 Nov 2013 - 18:40

Quécéçadonc??????!!!!!!?!
Dod
Dod
emergence

Messages : 75
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par did Mar 26 Nov 2013 - 18:51

did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de pêche de l'ami olivier Empty Re: Souvenirs de pêche de l'ami olivier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum