APML - Le Forum - Pêche à la Mouche et Leurre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La pêche en mouche noyée

+10
imago77
gill
LeChatNoir07
11'6"
gaston
alain
irisbus
Etienne
did
jü'
14 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Etienne Lun 25 Fév 2013 - 21:13

Superbes, les photos, les mouches et l'oeuvre de Paul TROEL.
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 26 Fév 2013 - 9:19

gill a écrit:Excellent ce résumé . belles mouches et bien belles photos . Je me demande si l'on ne va pas déposer un copyright pour ces jolis textes sur la noyée
Tu as raison gill, c'est du tout bon et du tout beau et une autre façon de pratiquer la noyée...

Superbe blajoux, tes textes et photos sont vraiment impressionnants quels matériaux emploies-tu pour les corps de tes mouches?
Je ne pêche pas de la même manière puisque je pêche les postes et j' anime en permanence incitant le poisson à attaquer et suis, de ce fait, rarement surpris par une touche...

Quant aux dessins de Paul Troël, c'est vraiment merveilleux, les mouches aussi sont parfaites. Un livre sur la noyée sera vraiment le bienvenu pour redonner du sang neuf à cette pêche traditionnelle.

11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par gill Mar 26 Fév 2013 - 10:59

Je suis partant pour les illustrations .
Je pense tout à coup que j'ai le bouquin de L.Carrère sur la mouche noyée .
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 26 Fév 2013 - 11:06

hum oui faire un livre sur la mouche noyée sa serait pas mal
on pourrais faire un livre collectif ou chacun y va de ces textes
avec des annecdotes perso et des passage plus technique

mais bon moi faut que je finisse le premier
me reste une dizaine voir plus de page à faire
tous le reste est mis en page et manque juste une relecture et mettre les aquarelles et dessin

did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 26 Fév 2013 - 12:07

Je ne suis plus équipé pour faire des macros de la qualité de celles de blajoux, mais je peux apporter ma contribution par des textes...
Par exemple, comment je constitue mes bas de ligne????

Voilà comment je constitue mon bas de ligne à noyées en rivière pour une pêche à trois mouches.
D’abord pourquoi 3 mouches ? Hormis la tradition , on retrouve des descriptions de pêche à 3 mouches noyées vieilles de près de quatre siècles , le porte-mouches doit avoir une raideur certaine pour que la mouche de pointe se présente la première face au poisson (sinon refus) , les deux autres mouches servent d’ancrage , de quilles pour que l’ensemble du train navigue dans la même veine d’eau .

Sa longueur totale est de 3,30 m . L’important est de pouvoir saisir facilement ma mouche de pointe dans ma main gauche sans que le nœud de raccord du bdl à la soie passe l’anneau de tête et que de même, je puisse accrocher la mouche de pointe à l’accroche mouche.
Sur ma soie , je noue (nœud à l’aiguille sans percer la soie) un bdl Maxima 7 ½ ft. , pointe 1x ( 25/100 ) que je raccourcis côté talon à l’endroit où sa courbure naturelle épouse celle de la pointe de la soie .
J’ai adopté ces bas de lignes « du commerce » depuis longtemps pour la raideur du talon et la souplesse de la pointe
Je noue un brin de 25/100 d’une trentaine de cm environ . C’est ce morceau qui se rétrécit au fur et à mesure que je refais mon bdl jusqu’à devenir peau de chagrin . A ce moment là , je rattache 35 cm environ de 25/100 sur la pointe de la queue de rat…

La longueur totale de mon porte-mouches est de 1.40m
Je constitue ma première potence en nouant par un nœud baril , un morceau de 22/100 avec un bout de 15 cm environ pour nouer ma sauteuse
Je constitue ma deuxième potence en nouant (nœud baril ) un morceau de 20/100 avec un bout de 15 cm environ pour nouer mon intermédiaire
Pour déterminer la distance entre mes mouches sur la base du bdl moyen :
Distance entre sauteuse et intermédiaire 0.70m , distance entre pointe et intermédiaire 0.70 m
Si je veux pêcher près du fond , l’intermédiaire se rapproche de la pointe jusqu’à 40 cm donc distance entre sauteuse et intermédiaire 1.00m maxi
Si je veux faire remonter mon bdl pour pêcher dans la couche superficielle je rapproche mon intermédiaire de la sauteuse dans les mêmes proportions.

Après avoir noué mes mouches , les potences mesurent de 8 à 5 cm minimum

Le porte-mouche peut bien sûr être réalisé en 18/100 à condition de le construire avec un monofilament raide.
Dans un ruisseau aux eaux claires , j’utilise un bdl très court qui ne fera que 2.50 m avec un porte mouche de 1.20 m (0.40m+0.80m)

11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 26 Fév 2013 - 12:16

superbe !!
je m'y colle se soir mais dur d'être aussi précis car je ne me casse pas autant la tête je fait tous au pif !!
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par alain Mar 26 Fév 2013 - 12:33

superbe dessins et photos,
paul Troel il devrait faire des livres Sad
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 26 Fév 2013 - 13:27

ce serait un placement sûr hihihihi
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par alain Mar 26 Fév 2013 - 14:01

oups
alain
alain
cormoran a pattes rouges

Messages : 3869
Date d'inscription : 31/03/2008
Age : 60
Localisation : loin du Président
Emploi/loisirs : photographe de charme

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mar 26 Fév 2013 - 17:17

did a écrit:superbe !!
je m'y colle se soir mais dur d'être aussi précis car je ne me casse pas autant la tête je fait tous au pif !!
desolé Les longueurs sont un principe et valables pour une 11' / 11'6". Si ta canne est plus courte, tu dois t'adapter en modifiant le porte mouche (2x50 2x60 etc . )
Tu n'as pas besoin de sortir le mètre, je fais ça avec ce que j'ai sous la main, c'est à dire moi, longueur de coude, longueur de bras etc... . L'important c'est surtout d'avoir un modèle de longueur totale constante, que tu puisses reconstruire au milieu d'une rivière sans te poser de questions , afin de savoir à quel endroit exact, distance et niveau, ta mouche de pointe se balade scratch Question Arrow Idea
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mar 26 Fév 2013 - 17:52

j'ai une 10 pieds soit de 5 une t47 donc action de pointe
j'ai ma soie plongeante puis une tresse plongeante puis je tire deux longueurs de maxima entre mes deux bras en croix tendu
puis je fait mes trois potences avec le même fil + ma mouche de pointe (oui 4 mouches sa c'est mon coté rebelle on a droit à trois donc j'en met 4 Twisted Evil)
et je fait tous avec le même maxima grosse truite avec grosse rivière du 16 sinon du 13 me souviens plus trop les taille du maxima qui autant que je me rappelle sont des mesures batarde par rapport au autre fil
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 21:08

Non ce n'est pas vraiment agréable.
Cela dépends en fait du temps qu'il a passé dans l'eau et de la température du bouillon.
Plus le temps est long et plus il fait chaud, plus le corps du malheureux ou de la malheureuse gonfle!
Pour le sortir de l'eau il faut d'infini précaution.
Sinon, cela fait un peu comme une poche qui se crève.
C'est dégueulasse et ça pue.
Après c'est selon l'expérience.
En générale tu vomis tes tripes après avoir aidé à repêcher un noyé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Invité Mer 27 Fév 2013 - 7:31

11'6" a écrit:Bon allez , tant pis , Sleep
Méthode de pêche à la mouche originelle, Basketball
Cela fait 30 ans que je pêche d'abord en noyée à trois mouches le plus souvent , ensuite, je continue en noyée et je finis ma pêche sur la noyée. Wink
C'est, à mon avis la méthode la plus polyvalente, puisque suivant les conditions, on s'adapte pour pêcher amont , travers ou aval; avec une deux ou trois mouches. Elle permet de pêcher tous les types de cours d'eau et les lacs avec les mouches adaptées et pas n'importe quoi :pascontent:, depuis la surface jusqu'au fond fesses .
Ce n'est pas une pêche facile où il faut simplement lancer et laisser dériver comme le racontent ceux qui ne la pratique pas. Il suffit de se mettre à la noyée amont, ou travers, pour s'en rendre compte. La noyée aval se pratiquant plutôt sur des rivières larges avec des lancers bien au-delà des 15 m comme la pratique Claude RIDOIR par exemple .
Dénigrée en France, où elle est considérée comme une pêche de raccro par les "afficionado" de la mouche , elle a toujours ses lettres de noblesse et ses adeptes au Nord du Royaume Uni, et dans les régions du Nord des US. study
Noyer quand il faut, "sêcher " quand tu peux, "nympher" quand tu vois et pis c'est tout
Cool

Bonjour, moi j'aimerais bien perfectionner ma technique.
Je sais que c'est en allant à la pêche qu'on se perfectionne.
Pas vraiment le temps en ce moment.
Pas vraiment de bouquin qui traitent de cette technique.
Il y a de tout sur la sèche, l'émergente ou les nymphes, tout le temps sur tous les bouquins.
Ça me soule!
J'avoue que mon plus gros soucis c'est dans la constitution de ma boite de mouche.
et puis dans le choix de mes mouches quand on voie rien sur l'eau.
Après c'est bizare mais cette technique pour moi c'est vraiment mon trip.
Je trouve cette technique vraiment attirante.
Pourquoi?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Mouches noyées

Message par 11'6" Mer 27 Fév 2013 - 8:57

Pour commencer, voilà une série de base simple à monter pour constituer des trains de 3 mouches :
J’indique les matériaux que j’ai en stock, il faudra donc adapter en utilisant au maximum des constituants hydrophiles.
Ces mouches sont prévues pour être Animées.

Noyées de pointes sur Kamasan B175, aile (A) montée à l’espagnole
Noyées intermédiaires sur Kamasan B160, collerette (A) en plume de poule Metz 2 tours maxi.
Noyées sauteuses sur Kamasan B170, collerette (A) en hackle de coq Metz g1 ou 2, 1 tour complet

Soie de montage (SM) en soie naturelle pour les pointes et les sauteuses

Mouche de Pointe : Corps (C) mince 3 couches en Laine à reprisée Saint Pierre pure laine.
Mouche Intermédiaire : Corps (C) mince 3 couches en coton 100% DMC.
Sauteuse : Corps (C) mince 3 couches en soie naturelle Gossamer.

Cerclage en fil de cuivre natif systématique sur les pointes et les inter, absent sur les sauteuses, enroulé dans le sens inverse des matériaux du corps.

Pour appuyer l’aile des pointes et intermédiaires, réaliser un petit thorax (T) en dubbing autant que possible naturel en poils de lièvre ou de lapin, de teinte contrastant avec le corps et plus ou moins conséquent suivant l’inclinaison à donner à l’aile (A).

Pointe Foncée : H 10 et 12, SM noire, C laine noire, T noir, A en poils d’écureuils gris naturel montée à l’espagnole
Pointe Moyenne : H 10 et 12, SM rouille, C laine rouille, T foncé, A en poils de lièvre roux montée à l’espagnole
Pointe Claire : H 10 et 12, SM olive claire, C jaune sale, T moyen, A en poils clair naturel de lapin de garenne montée à l’espagnole.

Pointe pour calmes : H 10 et 12, SM olive claire, C jaune sale, T moyen, A collerette en plume de paonne 1 tour maxi

Inter Foncée : H 10 et 12, SM et C coton gris foncé, T noir, A collerette en plume de poule noir
Inter Moyenne : H 10 et 12, SM et C coton gris, T gris foncé, A collerette en plume de poule gris cendrée
Inter Claire : H 10 et 12, SM et C coton tabac, T gris, A collerette en plume de poule rousse

Sauteuse Foncée : H 12 et 14, SM et C soie lie de vin, T gris, A collerette en hackle de coq gris foncé
Sauteuse Moyenne : H 12 et 14, SM et C soie orange, T gris, A collerette en hackle de coq rouille
Sauteuse Claire : H 12 et 14, SM et C soie jaune, T gris clair, A collerette en hackle de coq gris



Dernière édition par 11'6" le Mer 27 Fév 2013 - 10:52, édité 1 fois
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par LeChatNoir07 Mer 27 Fév 2013 - 9:26

La pêche en mouche noyée - Page 3 0003 Je veux pas faire mon vieux griffon rabougris mal embouché, mais ça risque d'être coton de trouver des infos sur la noyée en utilisant le module de recherche dans un fil dont le titre est "Sèche" !!!

La pêche en mouche noyée - Page 3 Arf
LeChatNoir07
LeChatNoir07
ephemere

Messages : 163
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

http://loeilduchatnoir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mer 27 Fév 2013 - 10:10

de quoi parle tu ? Suspect Twisted Evil
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 27 Fév 2013 - 10:50

Depuis le 1/1/2011, tous les chats doivent avoir une puce électronique de reconnaissance, Cool et LeChatNoir, il a la sienne pour qu'on le retrouve si jamais il s'égare Question
et, donc, lui éviter l'euthanasie................ No affraid
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par LeChatNoir07 Mer 27 Fév 2013 - 11:13

Fésez bien les malinois les nerofelinophobes ... mais le mauvais esprits veille sur vous !!! Twisted Evil
LeChatNoir07
LeChatNoir07
ephemere

Messages : 163
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Par la haut à travers ...

http://loeilduchatnoir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Etienne Mer 27 Fév 2013 - 11:17

Tu aurais des photos des mouches 11'6" ?
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par did Mer 27 Fév 2013 - 12:08

j'ai modifier le titre, il avait pas tord même s'il y avait le point d'interrogation après sèche il valait mieux changer Cool
did
did
Ours mal léché

Messages : 3966
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par 11'6" Mer 27 Fév 2013 - 12:11

[quote="11'6""]Je ne suis plus équipé pour faire des macros de la qualité de celles de blajoux, mais je peux apporter ma contribution par des textes......[/quote]
Désolé Etienne, mais ces mouches sont vraiment simples. Ce sont des montages de bases, et à la portée d'un débutant .
11'6
11'6"
Danica

Messages : 220
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 78
Localisation : Le Volvestre

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par gill Mer 27 Fév 2013 - 14:10

Etienne a écrit:Tu aurais des photos des mouches 11'6" ?



Au lieu de lire en diagonale , page 3 tu as ceci : ''
http://www.mouchesyannlefevre.com/index.php?cPath=48_21_22 '' .


gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Etienne Mer 27 Fév 2013 - 18:19

C'était juste pour habiller le textes et le rajouter dans les fiches de montages.
Sinon il y a loption DID tu passe les mouches au scanner de bureau. Poser une boite opaque au dessus et placer le tout dans l'angle pour le A4.
Voilou
Etienne
Etienne
Disciple

Messages : 5977
Date d'inscription : 03/04/2008
Age : 49
Localisation : Piquebussargues

http://peche-mouche.cevennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par gill Mer 27 Fév 2013 - 18:27

Oui , mais pas avant que le script sois chez l'éditeur ! Twisted Evil
gill
gill
Vieux Sage de la grotte

Messages : 4819
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 76
Localisation : Piquebussargues le haut
Emploi/loisirs : de toutes les couleurs

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par jü' Jeu 28 Fév 2013 - 13:10

Hello !
Bon allez j'ose ! Pas évident de passer derrière vous parler de la noyée les gars, je me régale à lire tout çà !
Je pratique cette pêche depuis 5-6 saisons maintenant et de plus en plus d'année en année.
Outre la pratique classique, mouches non lestées, longue canne... dont 11'6 a parlé (et grâce à lui j'ai d'ailleurs bien progressé en lisant ce qu'il a pu dire sur cette pêche sur le mouche.fr, merci !) je pratique des façons suivantes.
Pêche à une mouche surtout vers l'amont, plus rarement travers ou aval, généralement dans les cours d'eau petits ou moyens avec une soie flottante DT 4 à 6 et un bdl qui fait de 2,1m à 3,1m ou une WF 6 plongeante S VII.
Pêche à plusieurs mouches avec mixité sur le bdl : j'emploie sans distinction noyées, nymphes ou streamer (j'estime qu'un streamer à truite c'est juste une noyée d'ailleurs, on les utilise de la même façon...). Souvent un streamer lesté en pointe et deux noyées au dessus ou 1 nymphe une noyée (indifféremment en intermédiaire ou en sauteuse). Le tout pour une pêche travers ou plein aval, les bdl font de 2,1 à 4m selon la taille du cours d'eau avec des sections de 40 à 60cm qui séparent les mouches en général, je ne descend quasiment jamais en dessous du 16° en pointe.
Quelque soit le mode employé j'anime ou pas la/les mouches, la plupart du temps je les anime très peu : juste de quoi faire vivre la mouche, d'autres fois je n'hésite pas à animer vivement mon train.
Je pratique avec une canne de 9' la majorité du temps (à défaut de ne pas avoir investi dans une longue mais ça viendra) et quelquefois avec une 7' pour pêcher les gours de nos ru cévenols à une mouche.

Mes mouches préférées :
sans plombage :
La pêche en mouche noyée - Page 3 P1110212
Avec :
La pêche en mouche noyée - Page 3 P1110213

La noyée c'est vraiment une pêche fascinante dans laquelle j'ai l'impression que la progression possible est sans fin !
A vous...

jü'
jü'
ephemere

Messages : 148
Date d'inscription : 23/10/2012

http://lesmoucheursnimois.fr/technique.php

Revenir en haut Aller en bas

La pêche en mouche noyée - Page 3 Empty Re: La pêche en mouche noyée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum